Délai de préavis pour quitter logement

3 réponses
Emilie
Bonjour,

J'aimerais savoir si lorsque l'on cesse d'être étudiant, le délai de préavis
pour quitter un logement (qui est de 3 mois pour un non meublé je crois) est
réduit à 1 mois ?

Dans le cas ou la réponse est "oui", est-ce pareil lorsqu'il y a un occupant
étudiant et un occupant salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

jean michel Bonnard
Cette question fut posée l'année dernière et une recherche sur Google vous
donnera tous renseignements .
Un locataire ayant un statut d'étudiant terminant ses études et commencent
un premier emploi bénéficie du préavis de 1
mois .
Un salarié ne peut utiliser cet avantage que si il est muté ou licencié .
--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
et ajouter le point manquant
Jean-luc
Emilie a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir si lorsque l'on cesse d'être étudiant, le délai de préavis
pour quitter un logement (qui est de 3 mois pour un non meublé je crois) est
réduit à 1 mois ?

Dans le cas ou la réponse est "oui", est-ce pareil lorsqu'il y a un occupant
étudiant et un occupant salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Il y a 5 cas dans lesquels il est possible de réduire la durée de
préavis à un mis :

- l'obtention d'un premier emploi en se basant exclusivement sur la date
d'affiliation à la sécurité sociale (ce qui exclue les stages de
formation initiale)

- La mutation professionelle, même si le futur logement se trouve dans
la même rue que celui pour lequel on veut résilier le bail avec un
préavis d'un mois.

- la perte d'emploi ou un nouvel emploi aprés une perte d'emploi (sauf
en cas de démission, de changement d'activité ou départ à la retraite)

- Le bénéfice du RMI même si on l'a obtenu plusieurs mois avant qu'on
donne le préavis.

- l'oblgation d'une personne de plus de 60 ans de quitter son domicile à
cause de son état de santé (avec certificat médical).
Jean-luc
jean michel Bonnard a écrit:
Cette question fut posée l'année dernière et une recherche sur Google vous
donnera tous renseignements .
Un locataire ayant un statut d'étudiant terminant ses études et commencent
un premier emploi bénéficie du préavis de 1
mois .

Peu importe qu'il ai un statut d'étudiant avant le premier emploi. La
seule chose qui importe pour bénéficier du congé réduit à un mois est
l'affiliation au régime de la sécurité sociale des salariés.

Un salarié ne peut utiliser cet avantage que si il est muté ou licencié .

Et à condition qu'il donne le congé dans un délai raisonnable aprés
l'evenement.

Le cour de cassation accepte un délai de 2 mois mais pas un délai de 4 mois.