délai de règlement d'une assurance vie?

6 réponses
mexx
Ma mère est décédée début 2007. Elle avait souscrit deux assurances vie,
l'une a été réglée dans les 6 mois suivant le décès. Le deuxième organisme
auprès duquel elle avait souscrit une autre assurance vie "joue la montre"
et reste évasive à toutes nos démarches. Cependant, le commercial insiste
avec un lourdeur pesante pour que mes frères et moi souscrivions divers
produits financiers, laissant entendre que cela "débloquerait le versement".
J'ai conscience qu'il s'agit d'une démarche commerciale agressive et
déplacée. Je souhaiterais simplement savoir s'il existe un délai pour verser
les primes d'assurance vie suite à un décès.
Merci

6 réponses

JPM
ce ne serait pas la poste par hasard????
mexx
Bien vu, c'est la banque postale en effet. Mais ma question était d'ordre
plus générale. En résumé, existe t'il un texte ou un règlement qui fixe les
délais de paiement des assurances vies. Merci
Jacquouille14
mexx a écrit :
Bien vu, c'est la banque postale en effet. Mais ma question était
d'ordre plus générale. En résumé, existe t'il un texte ou un règlement
qui fixe les délais de paiement des assurances vies. Merci

Bonjour,
L'idéal est de retrouver le contrat signé par la personne
décédée car le délai de versement doit probablement y figurer.
Si aucune anomalie dans le décés, le versement devrait pourvoir
intervenir dans les quelques jours ou semaines tout au plus.
Les bénéficiaires prouvent le décés et leur identité.
Une LRAR à la banque postale pour obtenir un rdv et le
versement avec indication de date butoir avant action
en justice et demande de DI ...

--
Jacques dit Jacquouille
Séb.
Jacquouille14 a écrit :
mexx a écrit :
Bien vu, c'est la banque postale en effet. Mais ma question était
d'ordre plus générale. En résumé, existe t'il un t exte ou un règlement
qui fixe les délais de paiement des assurances vies. Merci

Bonjour,
L'idéal est de retrouver le contrat signé par la personne
décédée car le délai de versement doit probablemen t y figurer.
Si aucune anomalie dans le décés, le versement devrait pourvo ir
intervenir dans les quelques jours ou semaines tout au plus.
Les bénéficiaires prouvent le décés et leur identit é.
Une LRAR à la banque postale pour obtenir un rdv et le
versement avec indication de date butoir avant action
en justice et demande de DI ...

moi dans la mienne il est mentionné que c'est sous 1 mois après
vérifications de la banque (acte de décès etc. à four nir)
Jean
"Séb." a formulé ce jeudi :

moi dans la mienne il est mentionné que c'est sous 1 mois après vérifications
de la banque (acte de décès etc. à fournir)

Reste à préciser s'il s'agit bien d'une Assurance-Vie ou
Assurance-Décès.

Assurance-Décès :
En principe, versement dans les 48 heures suivant l'envoi des pièces
prévues au contrat.
Dans la pratique, jamais tenu.
Certaines pièces demandées sont en effet longues à obtenir; on se
demande d'ailleurs pourquoi de telle pièce, du type "Certificat
d'hérédité" pour un bénéficiaire ... n'ayant aucun lien de parenté !!!
Et pour un contrat hors succession !

J'ai même vu une Compagnie tarder pour le versement, ... et continuer à
prélever la cotisation mensuelle durant plusieurs mois après le décès !

Assurance-Vie :
Là, le délai est souvent de 1 mois après réception des pièces, très
variable selon les Compagnies !
S'il y a eu des versements après 70 ans, il faut en particulier un
papier du Centre des Impôts !
Dans la pratique, le délai de 1 mois n'est jamais respecté non plus !

Pas perdre de vue que les compagnies d'assurance sont plus promptes à
encaisser qu'à payer !
Trésorerie, quand tu nous tiens !

--
Cordialement
Jean Pasquet
[On respecte un homme qui se respecte lui-même] Honoré de Balzac
(pour réponse, remettre les 3 voyelles de mon nom)
Séb.
Jean a écrit :
"Séb." a formulé ce jeudi :

moi dans la mienne il est mentionné que c'est sous 1 mois aprè s
vérifications de la banque (acte de décès etc. à f ournir)

Reste à préciser s'il s'agit bien d'une Assurance-Vie ou Assu rance-Décès.

ca fait un peu les 2 en fait :
tant que je vis, je mets de l'argent à mon rythme avec un plancher m ensuel
ca fructifie
je peux racheter quand je veux mais si < 8 ans je prends des pénalit és

par contre un volet de ce placement est en cas de décès (accide ntel,
maladie, pas de suicide...) : ma compagne et à défaut les fille s et à défaut
mes parents touchent 1 an de mon salaire sous quelques jours (enfin pas t out
mais une avance permettant de couvrir les frais et de manger), plus le
capital tel qu'il aurait été si j'avais été au terme de 8 ans versé lui sous
1 mois .

bon je suis d'accord sur un point : je ne verrais jamais si la banque tie nt
son délai de moins d'une semaine annoncé par la banquier n le m ois pour le
reste...

Assurance-Décès :
En principe, versement dans les 48 heures suivant l'envoi des pièc es
prévues au contrat.
Dans la pratique, jamais tenu.
Certaines pièces demandées sont en effet longues à obten ir; on se
demande d'ailleurs pourquoi de telle pièce, du type "Certificat
d'hérédité" pour un bénéficiaire ... n'ayant a ucun lien de parenté !!!

c'est vrai que c'est un peu abstrait parfois, moi c'est ma compagne, sa
fille et notre fille commune, ca peut devenir drôle
et mes parents ont aussi mis la fille de ma compagne (donc rien à vo ir
héréditairement parlant)

Et pour un contrat hors succession !

J'ai même vu une Compagnie tarder pour le versement, ... et contin uer à
prélever la cotisation mensuelle durant plusieurs mois après le décès !

Assurance-Vie :
Là, le délai est souvent de 1 mois après réception des pièces, très
variable selon les Compagnies !
S'il y a eu des versements après 70 ans, il faut en particulier un
papier du Centre des Impôts !
Dans la pratique, le délai de 1 mois n'est jamais respecté no n plus !

Pas perdre de vue que les compagnies d'assurance sont plus promptes à
encaisser qu'à payer !
Trésorerie, quand tu nous tiens !

tiens t'as remarqué toi aussi ?