delais de prescription ?

5 réponses
Philippe
Bonsoir, et tardivement Bonne Ann=E9e !

Quel est le d=E9lais de prescription en mati=E8re civile, dans la juridicti=
on "ordinaire" pour Faux ?

Merci

Ptilou

5 réponses

moisse
Philippe a formulé ce mercredi :
Bonsoir, et tardivement Bonne Année !

Quel est le délais de prescription en matière civile, dans la juridiction
"ordinaire" pour Faux ?

Merci

Ptilou

Juridiction ordinaire ??
Le faux relève de toutes façons de la justice pénale.
Christian Navis
Philippe a pensé très fort :

Quel est le délais de prescription en matière civile, dans la juridiction
"ordinaire" pour Faux ?

Quels genre de faux ?
Il y a toutes sortes de faux décrits et réprimés par les 441 1 à 441 12
du code pénal.
La prescription de droit commun est de 3 ans, elle commence du jour de
l'utilisation du faux, ou de la dernière utilisation s'il a servi
plusieurs fois.
L'action civile devant la juridiction répressive est assujettie au même
délai. Par contre, si le faux est découvert après plus de trois ans,
mais a produit un préjudice patrimonial à votre encontre, vous pouvez
encore ester au civil.
Les délais sont plus généreux : 5 ans minimum à partir du jour où vous
avez eu connaissance des faits (2224 code civil) avec "remise du
compteur à zéro" dès le premier acte de procédure, sans que cela puisse
excéder 20 ans.
En fonction des faits, vous avocat pourra plaider l'enrichissement sans
cause, un vice du consentement, le dol, un délit civil...

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
Philippe
Bonsoir,

Le jeudi 17 janvier 2013 14:18:23 UTC+1, Christian Navis a écrit :
Philippe a pensé très fort :

> Quel est le délais de prescription en matière civile, dans la jurid iction

> "ordinaire" pour Faux ?

Quels genre de faux ?

Il y a toutes sortes de faux décrits et réprimés par les 441 1 à 441 12

du code pénal.

La prescription de droit commun est de 3 ans, elle commence du jour de

l'utilisation du faux, ou de la dernière utilisation s'il a servi

plusieurs fois.

L'action civile devant la juridiction répressive est assujettie au mê me

délai. Par contre, si le faux est découvert après plus de trois ans ,

mais a produit un préjudice patrimonial à votre encontre, vous pouvez

encore ester au civil.

Les délais sont plus généreux : 5 ans minimum à partir du jour o ù vous

avez eu connaissance des faits (2224 code civil) avec "remise du

compteur à zéro" dès le premier acte de procédure, sans que cela puisse

excéder 20 ans.

En fonction des faits, vous avocat pourra plaider l'enrichissement sans

cause, un vice du consentement, le dol, un délit civil...

Après saisie de la juridiction d'appel en LRAR, sans réponse de çà pars, le délais de prescription apparait au bout de combien de temps ?

Merci

Ptilou
Médor le Labrador pour une famille en or
Christian Navis a écrit:

Philippe a pensé très fort :

Quel est le délais de prescription en matière civile, dans la
juridiction "ordinaire" pour Faux ?

Quels genre de faux ?

Une moumoute.

--
LULU 2012 ! Les volets rouges, une blonde commak !
http://img849.imageshack.us/img849/1995/lulue.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/9520/hollasarkmatch.jpg
Tous pour l'union ! Unissons-nous ! Vive l'unité unique !
Christian Navis
Philippe avait énoncé :

Après saisie de la juridiction d'appel en LRAR, sans réponse de çà pars, le
délais de prescription apparait au bout de combien de temps ?

Ne sachant pas quel genre de litige vous préoccupe, vu qu'il n'y a pas
un délai de forclusion unique pour toutes les procédures, je vais
envisager le cas classique : un jugement rendu contre vous par le TGI,
vous disposez d'un mois pour faire appel, et comme le ministère
d'avocat est requis, je vous invite à demander à votre conseil de se
charger de ces formalités.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com