Dell choisit de mettre ubuntu sur ses PC grand public

40 réponses
Blaise Potard
Bonjour,

Pour changer des trolls habituels :

« At the end of May, the No. 2 PC maker will begin selling some
consumer-focused laptop and desktop models with Ubuntu's new "Feisty Fawn"
version of Linux installed, Dell spokesman Kent Cook said.
[...] »

<http://news.com.com/Dell+picks+Ubuntu+for+Linux+PCs/2100-7344_3-6180419.html>

Bonne nouvelle ?

10 réponses

1 2 3 4
Jerome Lambert
Bonjour,

Pour changer des trolls habituels :

« At the end of May, the No. 2 PC maker will begin selling some
consumer-focused laptop and desktop models with Ubuntu's new "Feisty Fawn"
version of Linux installed, Dell spokesman Kent Cook said.
[...] »

<http://news.com.com/Dell+picks+Ubuntu+for+Linux+PCs/2100-7344_3-6180419.html>

Bonne nouvelle ?

C'est bien beau d'en proposer, encore faut-il que ça se vende, comme le
rappelle d'ailleurs l'article cité:

"Dell began selling Linux PCs in 1999 and added laptops in 2000. But in
2001, Dell reversed course, canceling the Linux PCs because of
insufficient demand."

Blaise Potard
Le Tue, 01 May 2007 20:18:40 +0200, Jerome Lambert a écrit:

C'est bien beau d'en proposer, encore faut-il que ça se vende, comme le
rappelle d'ailleurs l'article cité:

"Dell began selling Linux PCs in 1999 and added laptops in 2000. But in
2001, Dell reversed course, canceling the Linux PCs because of
insufficient demand."

En même temps, à cette époque là Dell n'offrait que redhat, sur un très
petit nombre de modèles (tous assez chers) et les machines avec
Linux coûtaient *plus cher* que celles avec windows. Si ce n'était pas du
sabotage, ça y ressemblait drôlement. C'est toujours le cas
pour les versions "pro", d'ailleurs ; et dans mon labo, on
n'achète que des machines avec windows -même si on installe linux dessus
à 80%-, parce que les modèles sont moins chers. Si les machines avec linux
sont vendues moins chères -et il semble que ce soit leur intention-, ça
pourrait totalement inverser la donne.

Denis Beauregard
Le Tue, 01 May 2007 20:18:40 +0200, Jerome Lambert
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour,

Pour changer des trolls habituels :

« At the end of May, the No. 2 PC maker will begin selling some
consumer-focused laptop and desktop models with Ubuntu's new "Feisty Fawn"
version of Linux installed, Dell spokesman Kent Cook said.
[...] »

<http://news.com.com/Dell+picks+Ubuntu+for+Linux+PCs/2100-7344_3-6180419.html>

Bonne nouvelle ?

C'est bien beau d'en proposer, encore faut-il que ça se vende, comme le
rappelle d'ailleurs l'article cité:

"Dell began selling Linux PCs in 1999 and added laptops in 2000. But in
2001, Dell reversed course, canceling the Linux PCs because of
insufficient demand."

Ce qui fera la différence sera un rejet de Vista par les
consommateurs beaucoup plus que la valeur intrinsèque de Linux.
M$ a un très bon département de P-R.

La meilleure preuve, c'est que les grands médias ne mentionnent jamais
Microsoft comme responsable quand il y a des catastrophes en
informatique. On mentionne parfois Microsoft, mais jamais comme
responsable (par le manque de sécurité par exemple), plutôt comme
victime.

Exemple (recherche yahoo):

1 - 10 sur environ 28 pour site:Radio-canada.ca virus informatique
hopitaux

1 - 5 sur environ 5 pour site:Radio-canada.ca virus informatique
hopitaux microsoft

Microsoft n'est mentionné que 5 fois sur 28 dépêches.

Quand on parle d'un virus aux informations, on ne dit jamais qu'il
suffit d'utiliser autre chose que les logiciels de Microsoft.

Denis

Jerome Lambert
Le Tue, 01 May 2007 20:18:40 +0200, Jerome Lambert
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour,

Pour changer des trolls habituels :

« At the end of May, the No. 2 PC maker will begin selling some
consumer-focused laptop and desktop models with Ubuntu's new "Feisty Fawn"
version of Linux installed, Dell spokesman Kent Cook said.
[...] »

<http://news.com.com/Dell+picks+Ubuntu+for+Linux+PCs/2100-7344_3-6180419.html>

Bonne nouvelle ?
C'est bien beau d'en proposer, encore faut-il que ça se vende, comme le

rappelle d'ailleurs l'article cité:

"Dell began selling Linux PCs in 1999 and added laptops in 2000. But in
2001, Dell reversed course, canceling the Linux PCs because of
insufficient demand."

Ce qui fera la différence sera un rejet de Vista par les
consommateurs beaucoup plus que la valeur intrinsèque de Linux.
M$ a un très bon département de P-R.

Sauf qu'il n'y aura pas de rejet à long terme: les machines seront
vendues avec Vista pré-installée et une logithèque appropriée, donc les
problèmes seront minimes, et concerneront le plus souvent l'interface
chaise-clavier. Ce n'est pas la première fois qu'il y a une grande
transition dans les versions de Windows (Windows 3.x -> Windows 95,
série des Windows 95/98/Me vers 2000/XP) et chaque fois, malgré les
premières récriminations, la transition s'est finalement faite sans trop
de "casse". Voir aussi du côté d'Apple, spécialiste en la matière... ;-)

(...)

Yugo
Blaise Potard wrote:
Bonjour,

Pour changer des trolls habituels :

« At the end of May, the No. 2 PC maker will begin selling some
consumer-focused laptop and desktop models with Ubuntu's new "Feisty Fawn"
version of Linux installed, Dell spokesman Kent Cook said.
[...] »

<http://news.com.com/Dell+picks+Ubuntu+for+Linux+PCs/2100-7344_3-6180419.html>

Bonne nouvelle ?

J'ai essayé Kubuntu Feisty Fawn et la dernière pré-version finale de
PCLinuxOS (TR4). PCLinuxOS est des siècles en avance sur Kubuntu. Elle
est merveilleuse cette petite distro!

Blaise Potard
Le Tue, 01 May 2007 17:07:00 -0400, Yugo a écrit:

J'ai essayé Kubuntu Feisty Fawn et la dernière pré-version finale de
PCLinuxOS (TR4). PCLinuxOS est des siècles en avance sur Kubuntu. Elle
est merveilleuse cette petite distro!

Qu'a-t-elle de particulier, en-dehors du fait qu'elle vient avec KDE
(beurk), beryl (youpla), un noyau antédiluvien (aussi vieux que celui de
debian stable, c'est dire !), qu'elle pousse la perversion jusqu'à
utiliser des .rpm avec apt-get, que ceux qui la commettent ont des pseudos
ridicules© -Texstar and the Ripper Gang-, et qu'elle est apparemment
uniquement en anglais ? Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien, hein, je me
demande juste comment avec tant des handicaps au départ elle parvient
à devenir une « distribution merveilleuse ».

Professeur M
Le Tue, 01 May 2007 22:01:36 +0000, Blaise Potard a écrit:

je me
demande juste comment avec tant des handicaps au départ elle parvient
à devenir une « distribution merveilleuse »

bah, elle est merveilleuse ... pour Yugo

Debian rulez

Méph'

talon
Blaise Potard wrote:
Le Tue, 01 May 2007 17:07:00 -0400, Yugo a écrit:

J'ai essayé Kubuntu Feisty Fawn et la dernière pré-version finale de
PCLinuxOS (TR4). PCLinuxOS est des siècles en avance sur Kubuntu. Elle
est merveilleuse cette petite distro!

Qu'a-t-elle de particulier, en-dehors du fait qu'elle vient avec KDE
(beurk), beryl (youpla), un noyau antédiluvien (aussi vieux que celui de
debian stable, c'est dire !), qu'elle pousse la perversion jusqu'à
utiliser des .rpm avec apt-get, que ceux qui la commettent ont des pseudos
ridicules© -Texstar and the Ripper Gang-, et qu'elle est apparemment
uniquement en anglais ? Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien, hein, je me
demande juste comment avec tant des handicaps au départ elle parvient
à devenir une « distribution merveilleuse ».

C'est bien simple, PCLinuxOS est la distribution la plus populaire
derrière Ubuntu parceque:

- elle vient avec KDE -génial- et pas avec une bouse gnomesque. Je
souscris tout à fait à l'opinion que j'ai lue il y a peu de temps:
l'existence de Gnome est le facteur n°1 qui explique pourquoi Linux
n'arrive pas à prendre pied sur le "desktop". C'est un système nul à
tous points de vue, maintenu uniquement par les intérêts commerciaux de
quelques grosses boites américaines. En ce qui concerne beryl, compiz et
compagnie, c'est tout aussi nul archinul et inutile que gnome, et en
plus ça ne marche même pas correctement. Les linuxiens ont bonne mine à
critiquer Vista, sa lourdeur, et l'inutilité grotesque de ses interfaces
quand ils ramènent des gadgets du même genre en moins bien.
- elle est dérivée de Mandrake, qui a, de loin, les meilleurs outils
d'installation et configuration.
- contrairement à Mandrake, un certain soin a été apporté à la
correction des bugs.
Bref, c'est Mandrake avec ses avantages et sans ses défauts.

Celà étant il est vrai que Debian, et ses dérivés, Ubuntu, Mepis, etc.
ont le gros point fort de leur système de paquets et de mise à jour par
apt-get, aptitude, etc. qui est ce qui se fait de mieux dans le libre.

--

Michel TALON

Blaise Potard
Le Wed, 02 May 2007 08:12:22 +0000, Michel Talon a écrit:

C'est bien simple, PCLinuxOS est la distribution la plus populaire
derrière Ubuntu parceque:

- elle vient avec KDE -génial- et pas avec une bouse gnomesque. Je
souscris tout à fait à l'opinion que j'ai lue il y a peu de temps:
l'existence de Gnome est le facteur n°1 qui explique pourquoi Linux
n'arrive pas à prendre pied sur le "desktop". C'est un système nul à
tous points de vue, maintenu uniquement par les intérêts commerciaux de
quelques grosses boites américaines.

Personnellement, mais j'imagine que c'est culturel, l'interface de KDE,
qui est tout de même fortement inspirée de windows, me fait vomir (tout
comme celle de windows d'ailleurs). Celle de gnome, qui s'inspire de
MacOS, me paraît tout de même nettement plus agréable et intuitive, mais il
faut dire que j'ai commencé l'informatique il y a 20 ans sur un Mac+. Ça
peut expliquer bien des choses... Mais bon, les goûts, les couleurs,
toussa...

En ce qui concerne beryl, compiz et
compagnie, c'est tout aussi nul archinul et inutile que gnome, et en
plus ça ne marche même pas correctement.

Bof, sur ma machine ça marche très bien. Mais il est vrai que c'est tout
de même globalement inutile, à part pour faire chauffer sa carte
graphique et son proc.

Les linuxiens ont bonne mine à
critiquer Vista, sa lourdeur, et l'inutilité grotesque de ses interfaces
quand ils ramènent des gadgets du même genre en moins bien.

En moins bien ? Tu t'es vraiment servi de beryl et de tous ses composants
? Un grand nombre sont parfaitement inutiles, mais certains sont bien
pratiques, comme les Exposé(tm)-like. Les trucs de Vista sont eux
totalement inutiles (mais par contre ils sont tout de même mieux finis que
ceux de beryl).

- elle est dérivée de Mandrake, qui a, de loin, les meilleurs outils
d'installation et configuration.

Ça se discute, mais sur ce point je suis assez d'accord.

- contrairement à Mandrake, un certain soin a été apporté à la
correction des bugs.

Ah ? Tu veux dire que contrairement à Mandrake ils ne se trimballent pas
un noyau surpatché de derrière les fagots qui apporte plus d'instabilité
qu'il n'en corrige ?

Celà étant il est vrai que Debian, et ses dérivés, Ubuntu, Mepis, etc.
ont le gros point fort de leur système de paquets et de mise à jour par
apt-get, aptitude, etc. qui est ce qui se fait de mieux dans le libre.

Ben visiblement ils utilisent apt-get et son front-end Synaptic. Par
contre ils utilisent des rpms.

Du reste, sans vouloir paraître de mauvaise foi, PCLinuxOS me paraît
être un nom parfaitement ridicule (mais Ubuntu ne fait guère mieux en
proclamant être un linux « pour êtres humains »). Je vais tout de même
essayer de télécharger l'iso à l'occasion pour voir ce que ça vaut (même
si la non-francisation -si c'est vraiment le cas- la disqualifie d'office).

Patrice Karatchentzeff
Blaise Potard a écrit :

Personnellement, mais j'imagine que c'est culturel, l'interface de
KDE, qui est tout de même fortement inspirée de windows, me fait
vomir (tout comme celle de windows d'ailleurs). Celle de gnome, qui
s'inspire de MacOS, me paraît tout de même nettement plus agréable
et intuitive, mais il faut dire que j'ai commencé l'informatique il
y a 20 ans sur un Mac+. Ça peut expliquer bien des choses... Mais
bon, les goûts, les couleurs, toussa...

Je n'ai pas commencé sous Mac et globalement, ils me font plutôt
gerber qu'autre chose mais je préfère nettement GNOME à KDE... le seul
truc vraiment hideux de GNOME (AMHA) est sa conf à la mort moi le n½ud
(et sa doc de conf avancée aussi pourrie (enfin, doux euphémisme pour
dire qu'elle est inexistante)).

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

1 2 3 4