Dell Optiplex Gx### et WOL sous Windows 2000

4 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Aspect hardware, avec un problème de driver 3Com over Windows :

Pour qui ne le saurait pas, les petits Dell Optiplex série Gx en boîtier
desktop sont idéaux pour faire de petites stations dédiées (communication,
domotique, passerelle). C'est silencieux, increvable, tout intégré, et ça se
trouve pour des haricots sur eBay...

Dedans il y a donc une carte réseau intégrée, qui est compatible avec une
3Com série 905-TX.

Le driver par défaut monté par Windows 2000 ne supporte pas le Wake On Lan,
mais si on fait passer par dessus le Driver Update Kit de 3Com, ça WOLe
presque. Il suffit d'aller dans les propriétés de la carte, onglet Avancé et
de:
- cocher la case "Autoriser ce périphérique à sortir Windows de la veille",
- décocher la case "Autoriser Windows à éteindre ce périphérique pour
économie".

Et alors ça marche (vérifier aussi la version du BIOS, j'ai fait un
upgrade).

Seulement cet $*#@! de système dévalide systématiquement le WOL (décoche la
première case) chaque fois qu'on ouvre la boîte de propriétés ! Ca se voit
pas mais plus de WOL :-@
Sauriez-vous d'où peut venir ce principe de précaution incongru, et comment
le neutraliser ?

Question subsidiaire :

Je vois sur mon KVM que lorsque cette machine est à l'arrêt, la LED du
clavier est éteinte, ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de tension de
standby pour le clavier et la souris ?

Pourtant dans la bécane il existe bien une tension de standby générale, et
je n'ai pas trouvé de jumpers pour l'activer à ce niveau.

C'est pas trop gênant mais ça voudrait dire qu'il n'est pas possible de
provoquer un réveil par le clavier ?
Auriez-vous des tuyaux là-dessus ? (C'est une machine d'occasion, donc sans
manuel).

Merci beaucoup.
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

4 réponses

Eric PETIT
Dans le message :434a39f0$0$14042$,
Patrick 'Zener' Brunet a écrit:
Bonjour.

Aspect hardware, avec un problème de driver 3Com over Windows :

Pour qui ne le saurait pas, les petits Dell Optiplex série Gx en
boîtier desktop sont idéaux pour faire de petites stations dédiées
(communication, domotique, passerelle). C'est silencieux, increvable,
tout intégré, et ça se trouve pour des haricots sur eBay...

Et concrètement, la cote du haricot est autour de combien ??
Quoiqu'en fait j'ai déjà deux e-vectra qui sont tip top dans ce genre de
rôle, y compris avec une régulation de vitesse du ventilo en fonction de la
température du proc :o)

Dedans il y a donc une carte réseau intégrée, qui est compatible avec
une 3Com série 905-TX.

J'ai un GX au boulot, la carte est il me semble une 920, mais c'est
effectivemment très proche de la 905.

Le driver par défaut monté par Windows 2000 ne supporte pas le Wake
On Lan, mais si on fait passer par dessus le Driver Update Kit de
3Com, ça WOLe presque. .....
....

Auriez-vous des tuyaux là-dessus ? (C'est une machine d'occasion,
donc sans manuel).

Va faire un tour sur le support de chez Dell, tu y trouvera tous les drivers
et manuels que tu souhaite sans gros soucis et peut être ton bonheur !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Eric PETIT
Dans le message :434a39f0$0$14042$,
Patrick 'Zener' Brunet a écrit:
Bonjour.

Aspect hardware, avec un problème de driver 3Com over Windows :

Pour qui ne le saurait pas, les petits Dell Optiplex série Gx en
boîtier desktop sont idéaux pour faire de petites stations dédiées
(communication, domotique, passerelle). C'est silencieux, increvable,
tout intégré, et ça se trouve pour des haricots sur eBay...

Et concrètement, la cote du haricot est autour de combien ??
Quoiqu'en fait j'ai déjà deux e-vectra qui sont tip top dans ce genre
de rôle, y compris avec une régulation de vitesse du ventilo en
fonction de la température du proc :o)

Je viens de faire rentrer un P3 733MHz avec 256Mo de RAM et HD de 10Go, UC
vide + clavier + souris, pour 100Euros (incluant 1/4 de frais d'expédition
en recommandé).

Dedans il y a donc une carte réseau intégrée, qui est compatible avec
une 3Com série 905-TX.

J'ai un GX au boulot, la carte est il me semble une 920, mais c'est
effectivemment très proche de la 905.

Le driver par défaut monté par Windows 2000 ne supporte pas le Wake
On Lan, mais si on fait passer par dessus le Driver Update Kit de
3Com, ça WOLe presque. .....
....

Auriez-vous des tuyaux là-dessus ? (C'est une machine d'occasion,
donc sans manuel).

Va faire un tour sur le support de chez Dell, tu y trouvera tous les
drivers et manuels que tu souhaite sans gros soucis et peut être ton
bonheur !

Ben j'ai commencé par là, recherche approfondie sur le Web international en
fait, mais quand je lève le doigt sur Usenet, c'est que vraiment j'ai pas
trouvé. Je vais peut-être poser la question sur un forum Dell ? S'il ne faut
pas avoir un contrat d'assistance pour s'y inscrire...

Donc pour le WOL, c'est bon si on n'y retourne pas voir (sinon faut
réactiver chaque fois) :-@
Pour le standby clavier & souris je reste dans le mystère...

Merci pour toute info,
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Antoine Leca
Patrick 'Zener' Brunet wrote:

Question subsidiaire :

Auriez-vous des tuyaux là-dessus ? (C'est une machine d'occasion,
donc sans manuel).

http://support.euro.dell.com/support/systemsinfo/documentation.aspx?
c=es&cs=esbsdt1&l=es&s=bsd&~cat&~subcatˆ

Comme tu peux peut-être t'en douter je suis en Espagne, mais bon avec
trois-quatre copier-coller et en modifiant un peu l'URI tu devrais pouvoir
trouver ton bonheur dans la langue de Voltaire (en tenant compte des exils
du personnages ;-))...

Cela étant, le « manuel » d'installation d'un Dell, celui qui est livré
gratuit avec la bécane, ce n'est pas cela qui va t'apprendre grand chose
;-). Le guide technique (en anglais, Service manual), ou peut être encore
mieux le manuel de l'utilisateur (existent en français) risquent d'être plus
intéressant mais ce n'est pas encore la panacée (et c'est d'un verbeux).

La dernière fois que j'ai eu un gros dépannage à faire (alim), j'ai trouvé
mon bonheur avec un guide de « dépannage » ou je ne sais quoi que j'ai
trouvé sur un site japonais en fouillant beaucoup avec Google, et ensuite en
le lisant entre les lignes...

En passant, je viens de constater que les guides en anglais pour un GX115
n'est pas correctement lié (manque le fichier index.htm sur le serveur web),
mais en « devinant » l'URI, j'ai trouvé les documents
(http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/opgx115/en/ug/ et
.../sm/).

Bonne chasse, et bonne chance.

Antoine

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Antoine Leca
Patrick 'Zener' Brunet wrote:

Question subsidiaire :

Auriez-vous des tuyaux là-dessus ? (C'est une machine d'occasion,
donc sans manuel).

[...]
En passant, je viens de constater que les guides en anglais pour un
GX115 n'est pas correctement lié (manque le fichier index.htm sur le
serveur web), mais en « devinant » l'URI, j'ai trouvé les documents
(http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/opgx115/en/ug/ et
.../sm/).

Bonne chasse, et bonne chance.

Tiens, c'est là que j'avais trouvé l'update BIOS, en chassant longuement.

J'y suis donc retourné en faisant la correction :
http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/opgx110/en/ug/

J'adore ces sites à la .on où lorsque vous suivez un lien précis,
grâcieusement fourni par un collègue ou un moteur de recherche, le serveur
vous renvoie automatiquement à la page d'accueil pour vous permettre de
profiter totalement des infos commerciales :-(

Désormais le problème est bouclé: le WOL fonctionne et pour le standby
clavier, c'était purement cosmétique.

Merci pour la confirmation+++++

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/