deluninstall.vbs

10 réponses
JPL \(news\)
Bonjour,

le script (dernière version) de l'excellent JC BELLAMY ne me trouve que
quelques fichiers $NtUninstallxxxxxxxxxxx et en laisse plus d'une
centaine de côté, comme s'il ne les voyait pas....

Ils sont compressés et cachés mais je ne vois pas le rapport, ils datent
de 2005 pour les + vieux et du 9/4/2008 pour les + récents...

Ma machine est sous XP Home, on ne peut plus à jour, je suis avec un
compte administrateur...

???

JPL

10 réponses

Th.A.C
JPL (news) a écrit :
Bonjour,

le script (dernière version) de l'excellent JC BELLAMY ne me trouve que
quelques fichiers $NtUninstallxxxxxxxxxxx et en laisse plus d'une
centaine de côté, comme s'il ne les voyait pas....

Ils sont compressés et cachés mais je ne vois pas le rapport, ils datent
de 2005 pour les + vieux et du 9/4/2008 pour les + récents...

Ma machine est sous XP Home, on ne peut plus à jour, je suis avec un
compte administrateur...

???

JPL

regarde dans le fichier (c'est du texte). Il y a une très forte chance
que le programme regarde dans la base de registre ou appelle une
fonction système qui liste les patchs installés.
Donc il ne se base pas sur les dossiers $NtUnin....

Est-ce que tu n'aurais pas passé le sp3 en avril 2008? ce qui aurait
effacé la liste des patchs passés avant?
Jean-Claude BELLAMY
"JPL (news)" a écrit dans le message de
news:OPtP$xW%
Bonjour,

le script (dernière version) de l'excellent JC BELLAMY ne me trouve que
quelques fichiers $NtUninstallxxxxxxxxxxx et en laisse plus d'une centaine
de côté, comme s'il ne les voyait pas....

Ils sont compressés et cachés mais je ne vois pas le rapport, ils datent
de 2005 pour les + vieux et du 9/4/2008 pour les + récents...

Ma machine est sous XP Home, on ne peut plus à jour, je suis avec un
compte administrateur...

???

Mon script énumère successivement tous les sous-dossiers du dossier
%systemroot%.
Il retient uniquement ceux dont le nom commence par un "$".

NB.: j'aurais pu chercher sur la présence de "$Nt" ou "$NtUninstall" au lieu
de "$", mais je me suis rendu compte que Microsoft utilisait parfois
d'autres noms pour ses dossiers de correctifs, p.ex. pour les services
packs. C'est pour cela que j'ai du me limiter au caractère "$"

Mais bien sûr mon script ne se base pas uniquement sur ce critère.
En effet un dossier peut très bien commencer par "$.." et n'avoir aucun
rapport avec un correctif ni SP.
Exemple concret : le dossier "$hf_mig$" !!!!

Il me fallait donc absolument éviter des suppressions ... "malheureuses" !
;-)

C'est pourquoi, ensuite, pour chaque nom de sous-dossier retenu, le script
énumère toutes les sous-clefs de
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall
jusqu'à en trouver une dont la chaine stockée dans l'entrée
"UninstallString" contienne le nom du sous-dossier.
Dans ce cas, il n'y a aucune ambiguïté, et le script déclare que le dossier
et l'entrée BDR sont supprimables et construit le formulaire HTML en
conséquence.

DONC :
Si aucune entrée "UninstallString" de la BDR ne contient le nom du
sous-dossier "$....", le sous-dossier ne sera pas supprimé.

C'est plus restrictif que de tout flinguer, mais c'est beaucoup plus
"propre" et plus sûr.
Voila pourquoi mon script peut laisser VOLONTAIREMENT des dossiers "$NT...."

Libre à toi ensuite de faire le ménage "à la mimine" ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
JPL \(news\)
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: eORGcte%
"JPL (news)" a écrit dans le message de
news:OPtP$xW%

snip ---

Mon script énumère successivement tous les sous-dossiers du dossier
%systemroot%.
Il retient uniquement ceux dont le nom commence par un "$".

NB.: j'aurais pu chercher sur la présence de "$Nt" ou "$NtUninstall"
au lieu de "$", mais je me suis rendu compte que Microsoft utilisait
parfois d'autres noms pour ses dossiers de correctifs, p.ex. pour les
services packs. C'est pour cela que j'ai du me limiter au caractère
"$"

Mais bien sûr mon script ne se base pas uniquement sur ce critère.
En effet un dossier peut très bien commencer par "$.." et n'avoir
aucun rapport avec un correctif ni SP.
Exemple concret : le dossier "$hf_mig$" !!!!

Il me fallait donc absolument éviter des suppressions ...
"malheureuses" ! ;-)

C'est pourquoi, ensuite, pour chaque nom de sous-dossier retenu, le
script énumère toutes les sous-clefs de
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall
jusqu'à en trouver une dont la chaine stockée dans l'entrée
"UninstallString" contienne le nom du sous-dossier.
Dans ce cas, il n'y a aucune ambiguïté, et le script déclare que le
dossier et l'entrée BDR sont supprimables et construit le formulaire
HTML en
conséquence.

DONC :
Si aucune entrée "UninstallString" de la BDR ne contient le nom du
sous-dossier "$....", le sous-dossier ne sera pas supprimé.

C'est plus restrictif que de tout flinguer, mais c'est beaucoup plus
"propre" et plus sûr.
Voila pourquoi mon script peut laisser VOLONTAIREMENT des dossiers
"$NT...."

Libre à toi ensuite de faire le ménage "à la mimine" ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

---

bizarre, j'ai donc fait le ménage à la main pour tout ce qui était
antérieur à 2008, sans problème...

Merci
P
Hello JPL (news) !

bizarre, j'ai donc fait le ménage à la main pour tout ce qui était antérieur
à 2008, sans problème...

C'est normal !
Avant que JCB ne fasse son programme, nous procédions tous comme cela.
Simplement la base de registre gardait des "scories" et quelques
fichiers log traînaient dans system32 !!!!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Th.A.C
JPL (news) a écrit :

bizarre, j'ai donc fait le ménage à la main pour tout ce qui était
antérieur à 2008, sans problème...

Merci

est-ce que tu as regardé si la date du 09/04/2008 ne correspondait pas
au passage du sp3 sur ta machine comme je te l'ai déja suggéré?
JPL \(news\)
"Th.A.C" a écrit dans le message de
news: OqtSEBw%
JPL (news) a écrit :

bizarre, j'ai donc fait le ménage à la main pour tout ce qui était
antérieur à 2008, sans problème...

Merci

est-ce que tu as regardé si la date du 09/04/2008 ne correspondait pas
au passage du sp3 sur ta machine comme je te l'ai déja suggéré?

Euh, non désolé, je ne sais pas comment retrouver à quelle date j'ai
appliqué le sp3...

JPL
Sabrem JORAM
JPL (news) a écrit :
"Th.A.C" a écrit dans le message de news:
OqtSEBw%
JPL (news) a écrit :

bizarre, j'ai donc fait le ménage à la main pour tout ce qui était
antérieur à 2008, sans problème...

Merci

est-ce que tu as regardé si la date du 09/04/2008 ne correspondait pas au
passage du sp3 sur ta machine comme je te l'ai déja suggéré?

Euh, non désolé, je ne sais pas comment retrouver à quelle date j'ai appliqué
le sp3...

JPL

Bonjour,

La date du sous-dossier SPUNINST de $NtServicePackUninstall$ du dossier
WINDOWS (par défaut) correspond à la date d'installation du SP

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JPL \(news\)
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:

--snip---

La date du sous-dossier SPUNINST de $NtServicePackUninstall$ du
dossier WINDOWS (par défaut) correspond à la date d'installation du SP

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Merci, mais je n'ai plus ce sous-dossier, il a du passer à la trappe
avec deluninstall lui !

Bonne journée !

JPL
Sabrem JORAM
JPL (news) a écrit :
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

--snip---

La date du sous-dossier SPUNINST de $NtServicePackUninstall$ du dossier
WINDOWS (par défaut) correspond à la date d'installation du SP

Cordialement,

http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Merci, mais je n'ai plus ce sous-dossier, il a du passer à la trappe avec
deluninstall lui !

Bonne journée !

JPL

Bonjour,

Hé oué :-) , j'aurais dû lire le début du fil.

Alors, voyez la date du sous-dossier ServicePackFiles sous WINDOWS

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JPL \(news\)
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:

***

Bonjour,

Hé oué :-) , j'aurais dû lire le début du fil.

Alors, voyez la date du sous-dossier ServicePackFiles sous WINDOWS

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Ah, là je peux répondre, c'est le 11/05/2008...

JPL