Demande d'avis: écran 16:9 ou 4:3?

Jean-Pierre Farine
J'étais parti de l'idée que disposant d'un projo à matrice 16:9 le mieux
était d'avoir un écran 16:9. Si on regarde du 4:3 on a ou bien des bords
noirs à gauche et à droite ou bien on confie au projo la tache de distordre
(oh honte!) l'image et de la présenter en format 16:9.
Je constate que certains propriétaires de projo à matrice 16:9 passent d'un
écran 16:9 à un écran 4:3 (Frank C?). Je peux m'imaginer que l'on fasse
jouer le zoom pour du matériel 4:3 et ainsi remplir l'écran. Est-ce la
raison pour ce choix? D'autre éléments qui m'échappent?

Question annexe: quelqu'un a t'il des expériences avec:
-Da-Lite Perm-Wall?
-Da-Lite toile Cinema Vision (on ne peut pas la laver)?
-Comparaison Da-Lite avec produits concurrents (Steward, Oray, MW, etc...)

Beaucoup de questions ;-)

--
Jean-Pierre

Franck CAREDDU
"Jean-Pierre Farine" a écrit dans le message de news:
3f049b09$
[...]

Bonjour JP,
je m'étais attelé au départ à trouver un écran 16/9 manuel pour remplacer
mon 16/9 DIY.
Les tarifs (prohibitifs) m'on fait reculer.
J'ai donc ensuite chercher un écran manuel 4/3 avec la partie supérieure en
noir.
Mais comme je voulais une taille (base) supérieure à 2m et inférieure à 2m40
(pour des soucis d'intégration et de rapport distance écran/base souhaitée),
je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Donc, je me suis rabattu sur un 4/3, ce qui n'était pas un gros problème en
fait dans la mesure ou le carter de l'écran est situé à env. 2m20 du sol et
non pas au plafond. Cela me fait env. 30 cm de bande supérieure blanche et
l'image en 16/9 corresponda au bas de l'écran.
En fait, cela n'est pas gênant du tout.

Pour ce qui est de l'image 4/3, je ne touche JAMAIS au zoom. Lorsque je
projette une source 4/3 (ce qui est extrémement rare - uniquement matchs
foot/tennis depuis le SAT), soit je conserve le format 4/3 (barres à gauche
et à droite), soit j'utilise la fonction D-zoom du Z1.
D'ailleurs, c'est un des défauts du Z1 : pas de mode zoom performants comme
le 14/9 sur les TV. Mais bon, comme je projette assez peu de sources 4/3,
pour moi cela est anecdotique.

Quelqu'un qui utiliserait souvent le Z1 avec le SAT devra y réfléchir à 2
fois.

[...]

Je n'ai pu comparer avec beaucoup d'autres toiles personnellement (en tout
cas pas avec les Stewart).
J'ai pu comparer avec le Procolor et les Oray.
En blanc mat, très peu voire pas de différences notables quant au résultat
final. La différence est plutôt du côté mécanique.
Par contre, utiliser un écran gris peu s'évérer interessant avec un VP
disposant d'un faible niveau de contraste.

Beaucoup de questions ;-)

pas beaucoup de réponses
:-)

Franck C.
Jean-Pierre Farine
Franck CAREDDU wrote:

Beaucoup de questions ;-)

pas beaucoup de réponses
:-)

Si si Franck (cette fois ci avec le "c" ;-) )
Merci. Ta (tes) réponse(s) (très rapide) me tranquillise et je pense
qu'uniquement sur cette base je vais quand même partir sur un 16:9
(probablement Da-Lite perm-screen avec toile Cinema Vision)...à moins que
d'autres postings me fassent changer d'avis (d'ici demain matin ;-) ).

Franck C.

--
Jean-Pierre
Eddy
"Franck CAREDDU" a écrit dans le message de
news: 3f049e73$0$12419$
[...]

Salut @ tous, je vais recevoir bientôt mon Z1 et mon écran DALITE 4/3 offert
chez Hifissimo et tu m'inquiètes Franck quand tu dis que nous devrions y
réfléchir à 2 fois si nous mattons du SAT :-s
Bien entendu, je matte beaucoup de DVD (en possédant je crois 400 ??) mais
je voulais accoupler le système onde radio de TPS directement sur mon
Home-Cinéma pour matter des films le soir ou concerts, foot etc...

Donc ca veut dire koi le D-Zoom du Z1 etc... et est-ce vraiment dramatique ?
Si je mets mon écran DALITE au mur et que je le déroule en 16/9, si je veux
passer en 4/3 est-ce vraiment moche dérouler l'écran plus bas pour adapter
la zone écran 4/3 à mon écran sans tout dérégler ?
Mon écran fait en taille : 2.03m x 1.52m

Oups désolé mais là je pars sur un terrain inconnu,
aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidez moi ;-))) lol
++ et merci d'avance pour toutes vos réponses
Eddy
Jean-Pierre Farine
François Yves Le Gal wrote:

Les toiles et écrans DaLite ou Stewart ont pour principales
caractéristiques leur prix déconnant et les marges conséquentes
concédées à leurs distributeurs. Ce qui les fait porter au pinnacle
par les mêmes zozos qui vendent des câbles magiques et de la poudre
de perlimpinpin.

OK si on parle de prix en France ou en Suisse, mais si on achète aux USA les
Da-Lite s'obtiennent à moitié prix, ce qui est encore beaucoup pour un bout
de toile et quelques bouts de métal. mais relativise le tout.

Mieux vaut, et de loin, des toiles et écrans Procolor ou, à la
limite, Oray (sensiblement plus cher et de qualité équivalente). Sauf
cas particuliers, genre écrans électriques, bien sur.

C'est à nouveau mon problème de pti chuisse: je ne peux pas comparer ces
différents produits in natura et surtout pas l'un à côté de l'autre. J'ai vu
cet aprés-midi une collection de toiles Da-Lite. Grandeur A4! Très amusant
pour projeter une image valable :-(
La toile Da-Lite Cinema Vision à l'approbation de l'Imaging Science
Foundation. Est ce la même farce que le THX?

--
Jean-Pierre
FIGNON Laurent
François Yves Le Gal wrote:

Les toiles et écrans DaLite ou Stewart ont pour principales
caractéristiques leur prix déconnant.

Vi absolument.
Mais on trouve parfois avec un peu de bol (si si çà m'arrive quand même
parfois ;-)...) des produits de ces deux marques vendus à des tarifs normaux
et acceptables (çàd avec une remise d'au moins 50% par rapport au prix
public recommandé proposés habituellement par les revendeurs). Comme la
qualité reste bonne pas de quoi se priver...

:-)

--
Laurent FIGNON
(... qui a un Da-Lite 4/3 2m de base déroulable manuel en parfait état -
François Yves Le Gal
On Thu, 3 Jul 2003 23:41:30 +0200, "Jean-Pierre Farine"
wrote:

OK si on parle de prix en France ou en Suisse, mais si on achète aux USA les
Da-Lite s'obtiennent à moitié prix, ce qui est encore beaucoup pour un bout
de toile et quelques bouts de métal. mais relativise le tout.

Voui.

La toile Da-Lite Cinema Vision à l'approbation de l'Imaging Science
Foundation. Est ce la même farce que le THX?

Pire encore. Ces gens testent doctement des câbles "Beldon 8281B" et se la
jouent... L'ISF avait une importance du temps de Joe Kane mais n'est
aujourd'hui qu'une pompe à fric pour yanquis ayant plus de dollars que de
neurones.
Jean-Pierre Farine
wrote:

[...]

ROTFL
Ca m'apprendra à faire des phrases de ce genre:

voui relativise?
voui beaucoup?
voui les deux?

--
Jean-Pierre
Jean-Pierre Farine
François Yves Le Gal wrote:
L'ISF avait une importance du temps de Joe Kane mais
n'est aujourd'hui qu'une pompe à fric pour yanquis ayant plus de
dollars que de neurones.

Y'en en a malgré tout pas beaucoup de "$$$> neurones".
Billy Gate?
;-)

--
Jean-Pierre
Pascal Pensa
Franchement un écran 4/3 c'est moche, mais celà n'est que mon avis :-)

Pascal - 16/9
Franck CAREDDU
be27t9$i4u$

?
[...]

Il ne faut pas mon cher Eddy :
a- paniquer :-)
b- le voir comme ça

Le bas de l'écran sera le même pour une source 16/9 et 4/3. Seulement, sur
une source 4/3 tu auras 2 bandes verticales noires à droite et gauche de
l'image en sélectionnant le mode 4/3 du Z1 (NORMAL). Le haut de l'image sera
donc un peu plus haut qu'en 16/9.
Sans rien toucher, tu utilsiera le mode D-Zoom avec une source 4/3 pour
remplir la surface 16/9, amis il manque dans ce cas un bout de l'image tout
autour.
Autre solution, laisser le Z1 en mode 16/9 (PLEIN ECRAN) en projetant une
source 4/3.
Bine sûr, l'image est déformée.

Donc il faut que tu fixe le carter écran sufisamment haut pour qu'une fois
déroulé tu ai l'intégralité de l'image 4/3.
Si tu tien absolument à avoir en 4/3 toute la largeur utile de l'écran (203
cm pour toi), il te faudra alors jouer avec le zoom et te mettre en mode
NORMAL.

C'est + clair?
Ce le sera quand tu recevras tout çà.

Franck c.