demande d'effacement de données personnelles

steve
Bonjour,

Selon la CNIL on a le droit d'accès et d'effacement de données
personneles stockées chez un fournisseur.
J'ai demandé à l'un d'eux d'effacer mes données personnelles il y a à
peu près un mois ,sans réponse à ce jour. Quel recours supplémentaire
pourrais je essayer?

Merci à vous pour toute réponse

Steve

Ouimais
steve a écrit :
[...]

Vous faites état d'un fournisseur.
Si vous êtes client, et donc avez généré des écritures comptables,
il n'y a aucun moyen d'effacer vos coordonnées chez ce fournisseur.
Enfin le droit à l'oubli et à l'effacement n'est pas absolu à votre
bon vouloir.
L'article 40 de la loi de 1978 est ainsi rédigé :
==/
Toute personne peut faire rectifier, compléter, actualiser,
verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsque ont
été décelées des erreurs, des inexactitudes ou la présence de
données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la
conservation est interdite.
==/
Etes-vous dans ce cas de figure ?
A+
steve
Ouimais a écrit :

steve a écrit :

[...]

Non je n'ai généré aucune écriture comptable, j'ai tout de suite
remarqué que le commerçant en question n'était pas sérieux, c'est
d'ailleurs le seul à avoir exigé que je lui envoie un scan de ma carte
d'identité.
Je suis tout de même surpris qu'on ne puisse pas demander l'effacement
des données personnelles ,je vais aller vérifier ça chez une association
de consommateurs près de chez moi. J'étais convaincu que c'était
toujours possible. Peut être que quelqu'un d'autre a une expérience
différente?

Steve
Spyou
steve a écrit :
[...]

Ce n'est possible que si elles ont été collectées de facon illegal,
c'est a dire que le fichier en question n'a pas été déclaré.

Attention, une copie de carte d'identité, si elle est imprimée, n'a rien
a voir avec la CNIL et la loi informatique et liberté puisque c'est un
bout de papier.
steve
Spyou a écrit :

steve a écrit :

[...]

Apès un coup de fil aux services juridiques de la CNIL ,il faut que je
leur envoie la correspondance que j'ai envoyé à ce commerçant et ils se
chargent de la demande . Rendez vous dans le futur pour vous conter le
résultat.

Steve
Ouimais
steve a écrit :
Ouimais a écrit :

> [...]
remarqué que le commerçant en question n'était pas sérieux, c'est
d'ailleurs le seul à avoir exigé que je lui envoie un scan de ma carte

Pourtant tous les VPCistes ont un service de vérification qui procède
ainsi, en demandant une copie de la CNI, ou d'un justificatif de
l'endroit de livraison.
Bien sûr chaque commerçant instaure ses règles de filtre, mais ils
le font tous sans exception.
Enfin pour faire pendant à votre second message relatif à votre
intervention à la CNIL, sans texte pas d'obligation. Donc ne comptez
pas trop sur cela.
Et je ne vois pas en quoi cela peut vous gêner d'ailleurs, puisque le
fournisseur en question n'est pas en mesure d'exploiter ces
informations pour son compte - vous n'êtes pas un professionnel- ni
pour d'autres en cédant le fichier.
A+
steve
Ouimais a écrit :

steve a écrit :

Ouimais a écrit :

steve a écrit :

[...]

Pour ce qui me concerne je n'ai eu qu'un seul VPCiste qui m'ai demandé
un scan de la carte d'identité et je dois dire que ça ne m'a pas fait
beaucoup plaisir.Quand de plus, par ailleurs, les communications étaient
très imprégnées de mauvaise foi, avec des employés peu motivés à
chercher à aplanir les difficultés. Je n'ai pas envie de courir des risques.

[...]

Ca me surprendrait qu'ils aient accepté de se faire mon médiateur si
aucun texte concernant ce problème n'avait été publié, mais enfin je ne
connais pas très bien ces textes. Etes vous sûr que vous les connaissez?

[...]

En leur laissant mes données personnelles j'ai l'impression que je les
mettrais entre des mains pas très fiables.Leur demander de les effacer
me semble mieux. Bien sûr pour évaluer les risques réels c'est difficile
et en cette occasion ça ne me dérange pas de faire preuve de subjectivité.
Ouimais
steve a écrit :
Ouimais a écrit :

> [...]

aucun texte concernant ce problème n'avait été publié, mais enfin je ne
connais pas très bien ces textes. Etes vous sûr que vous les connaiss ez?

Oui. Je vous ai cité l'article 40 le grand classique, vous pouvez lire
les précédents et les suivants.
Pour la VPC je comprends votre point de vue mais ne le rejoins pas.
Vous estimez que sont peu motivés des employés peu enclins à
accepter votre commande en dérogeant à la demande du scan.
Moi je comprends que ce VPCiste, comme les autres, en a assez des
escrocs ou farceurs, et s'assurent donc de l'identité du porteur de la
carte. Je ne vois pas comment un employé même très motivé, va
déroger à une instruction pour faire plaisir, prendre un risque au
bénéfice d'un illustre individu parfaitement inconnu.
Naturellement je ne vous vise pas, j'indique seulement le pourquoi de
ces filtres.
Mais bon il existe aussi dans ce domaine des commerçants indélicats
ou incompétents aux méthodes inadmissibles.