[Demande d'aide au choix] Sony NEX a5100

4 réponses
yamo'
Salut,

J'ai envie de craquer pour un Sony a5100 noir fourni avec deux objectifs
16/50 et 55/210 Sony. J'hésite à prendre un objectif 16mm pancake sony à
la place du 16/50 ; je me demande si la différence de prix se justifie.
Détail idiot mais peu important, le 16mm de sony n'existe pas en noir!
Le fait qu'il fasse du wifi m'indiffère totalement mais c'est le modèle
conseillé par dpreview dans la gamme de prix qui me convient.

Sauf par moment où j'aurais besoin d'un zoom conséquent, je n'utilise
pas beaucoup le petit zoom sur mon lumix LX3. D'où l'idée grand angle
peu encombrant plus zoom conséquent quand c'est nécessaire.

D'après ce que j'ai lu sur dpreview avec les objectifs choisis, je vais
perdre en macro, donc le lumix servira encore par moment pour les macros.

Ça fait un moment qu'un réflex me tente mais j'hésite pour le prix et
l'encombrement, aussi ce a 5100 me semble un bon compromis.

J'aime bien faire des photos en basse lumière et utiliser le grand angle
plutôt que le zoom mais j'aimerais monter en gamme et jouer un peu avec
un zoom par moment.

J'ai vu qu'il y a des objectifs assez onéreux mais je ne pense pas vu
mon niveau en photo que j'en aurais vraiment l'usage.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,

--
Stéphane

4 réponses

Pierre Maurette
yamo' :
Salut,

J'ai envie de craquer pour un Sony a5100 noir fourni avec deux objectifs
16/50 et 55/210 Sony. J'hésite à prendre un objectif 16mm pancake sony à
la place du 16/50 ; je me demande si la différence de prix se justifie.
Détail idiot mais peu important, le 16mm de sony n'existe pas en noir!
Le fait qu'il fasse du wifi m'indiffère totalement mais c'est le modèle
conseillé par dpreview dans la gamme de prix qui me convient.

Sauf par moment où j'aurais besoin d'un zoom conséquent, je n'utilise
pas beaucoup le petit zoom sur mon lumix LX3. D'où l'idée grand angle
peu encombrant plus zoom conséquent quand c'est nécessaire.

D'après ce que j'ai lu sur dpreview avec les objectifs choisis, je vais
perdre en macro, donc le lumix servira encore par moment pour les macros.

Ça fait un moment qu'un réflex me tente mais j'hésite pour le prix et
l'encombrement, aussi ce a 5100 me semble un bon compromis.

J'aime bien faire des photos en basse lumière et utiliser le grand angle
plutôt que le zoom mais j'aimerais monter en gamme et jouer un peu avec
un zoom par moment.

J'ai vu qu'il y a des objectifs assez onéreux mais je ne pense pas vu
mon niveau en photo que j'en aurais vraiment l'usage.

J'utilise depuis longtemps du NEX APS-C (5N + viseur) et maintenant du
plein format (A7R). Le petit est très agréable, hier par exemple
c'était 5N avec 50/1.4 Olympus et bonnette dans la poche.
J'avais consacré au viseur électronique plus de monnaie qu'au boîtier.
Avant cet achat, je trouvais déjà la visée sur écran quasi inutilisable
parfois. Après, je ne pourrais pas revenir en arrière, logiquement. Je
vous conseille donc d'envisager sérieusement le A6000, même si je ne
connais pas la qualité de son viseur.
J'ai entre autres le 16mm. Je n'aime pas. Focale équivalente 24mm trop
"grand angle". Accessoirement, je regrette de ne pas pouvoir être
certain de faire réellement le point sur l'infini. Le pancake 20/2.8
(qui le remplace ?) serait certainement un choix plus adapté.
Personnellement j'utilise dans la rue un 24/2.8 Zuiko, c'est vraiment
excellent.
Il me semble qu'en première monte le 16-50 (stabilisé) est un choix
sans danger. A vous de voir la plage de focale optimale, après
correction électronique bien entendu. Je ne le connais que de
réputation, il a plutôt bonne presse pour un caillou de kit, certaines
de ses caractéristique intéressant plutôt le vidéaste (très bien en
vidéo, le petit Sony). Pour info, l'ancêtre 18-55 était déjà très
correct, mais inexploitable sans correction vers les grands angles.
Pour ce qui est du 55-210: il n'y a pas à ma connaissance vraiment de
concurrence, hors le montage d'optiques anciennes et les 18-200 (Sony
et Tamron ?) assez onéreux. Sachez toutefois que changer d'objectif
dans la rue est encore plus pénible qu'avec un vrai réflex. En fait la
seule utilité du miroir sur un réflex en 2015 est de protéger le
capteur ;-)
Lurkez peut-être le site <URL: http://www.alphadxd.fr/>, n'hésitez pas
à vous inscrire, une rubrique "Petites Annonces" est visible une fois
logué, qui contient de bonnes informations. Et peut-être de bonnes
affaires, hors du contexte de rats de leboncoin.fr ;-)
Vous pouvez me contacter en direct mar mail, j'envisage de me séparer à
pas cher de pas mal de bricoles NEX, 16mm/2.8, 30mm/2.8 Sigma, 30mm/3.5
macro Sony et je ne sais plus. J'ai également de images brutess sur NEX
3 et NEX 5 (16Mpx) classées par caillou.

--
Pierre Maurette
yamo'
Salut et merci pour cette longue réponse.

Elle me permet d'un peu découvrir le monde reflex (je ne savais pas ce
que c'était qu'une bonnette).
Les bonnettes sont spécialisées par focale?

Pierre Maurette a écrit le 13/12/2015 07:57 :

J'utilise depuis longtemps du NEX APS-C (5N + viseur) et maintenant du
plein format (A7R). Le petit est très agréable, hier par exemple
c'était 5N avec 50/1.4 Olympus et bonnette dans la poche.
J'avais consacré au viseur électronique plus de monnaie qu'au boîtier.

Je pense plutôt investir dans un ou deux bons objectifs.

Avant cet achat, je trouvais déjà la visée sur écran quasi inutilisable
parfois. Après, je ne pourrais pas revenir en arrière, logiquement. Je
vous conseille donc d'envisager sérieusement le A6000, même si je ne
connais pas la qualité de son viseur.

Avec le LX3, j'ai vu que je peux tout à fait me passer d'un viseur si
l'écran est de bonne qualité. Et en plus il y a un viseur. J'ai du mal à
voir ce qu'apporte un viseur électronique.

Les sites que j'ai lu ne tarissent pas d'éloges sur ce petit reflex :
<http://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A6000>
<http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-a6000/2>

J'ai du mal avec l'anglais mais je ne connais pas de bon site
francophone sur la photo.

J'ai entre autres le 16mm. Je n'aime pas. Focale équivalente 24mm trop
"grand angle". Accessoirement, je regrette de ne pas pouvoir être
certain de faire réellement le point sur l'infini. Le pancake 20/2.8
(qui le remplace ?) serait certainement un choix plus adapté.
Personnellement j'utilise dans la rue un 24/2.8 Zuiko, c'est vraiment
excellent.

Je ne trouve pas cet objectif sur
<http://www.dpreview.com/products/search/lenses?>

Il me semble qu'en première monte le 16-50 (stabilisé) est un choix
sans danger. A vous de voir la plage de focale optimale, après
correction électronique bien entendu. Je ne le connais que de
réputation, il a plutôt bonne presse pour un caillou de kit, certaines
de ses caractéristique intéressant plutôt le vidéaste (très bien en
vidéo, le petit Sony). Pour info, l'ancêtre 18-55 était déjà très
correct, mais inexploitable sans correction vers les grands angles.
Pour ce qui est du 55-210: il n'y a pas à ma connaissance vraiment de
concurrence, hors le montage d'optiques anciennes et les 18-200 (Sony
et Tamron ?) assez onéreux. Sachez toutefois que changer d'objectif
dans la rue est encore plus pénible qu'avec un vrai réflex. En fait la
seule utilité du miroir sur un réflex en 2015 est de protéger le
capteur ;-)

Le Tamron est plutôt mal noté sur <http://www.dxomark.com> mais ce site
est un peu obscur pour moi ;)

J'ai vu effectivement le 18/105 et 18/200. Il me semble qu'étant
débutant il faut que je me limite aux objectifs stabilisés.
Il y a donc comme choix :

18/105
<http://www.dpreview.com/products/sony/lenses/sony_e_pz_18_105_4_g_oss>
<http://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-E-PZ-18-105mm-F4-G-OSS>

18/200
<http://www.dpreview.com/products/sony/lenses/sony_e_18-200_3p5-6p3_le>

Lurkez peut-être le site <URL: http://www.alphadxd.fr/>, n'hésitez pas
à vous inscrire, une rubrique "Petites Annonces" est visible une fois
logué, qui contient de bonnes informations. Et peut-être de bonnes
affaires, hors du contexte de rats de leboncoin.fr ;-)

Ok, je vais regarder.
Avant de me perdre dans les liens, j'ai commencé par les deux sites que
je connais.

Vous pouvez me contacter en direct mar mail, j'envisage de me séparer à
pas cher de pas mal de bricoles NEX, 16mm/2.8, 30mm/2.8 Sigma, 30mm/3.5
macro Sony et je ne sais plus. J'ai également de images brutess sur NEX
3 et NEX 5 (16Mpx) classées par caillou.

Ok, je te contacte par mail (mon mail est valide mais les filtres
anti-spam sont assez sélectifs), pour l'instant, je réfléchis...

Pour l'instant, je serais plutôt parti sur un 16 fixe (d'occase?) quand
je veux un tout petit appareil grand angle plus le 18-105, serait un
bon début!

Après si effecivement je trouve le 16 trop restrictif il y a d'autres
objectifs :

<http://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-E-Carl-Zeiss-Sonnar-T-24mm-F18-ZA-mounted-on-Sony-A6000__942>
<http://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-28mm-F2>

--
Stéphane
Desmond
yamo' a exprimé avec précision :
Salut,

J'ai envie de craquer pour un Sony a5100 noir fourni avec deux objectifs
16/50 et 55/210 Sony. J'hésite à prendre un objectif 16mm pancake sony à
la place du 16/50 ; je me demande si la différence de prix se justifie.

Tu peux juger par toi-même ici, à la fois pour le 16mm fixe et pour le
16-50mm:
http://camerahoarders.com/sony-e_pz_16-50mm-e-mount-lens-review/

En cliquant sur les liens, tu accèdes à des images 100%.

Pour ma part, je trouve ça médiocre, que ce soit pour le 16mm2.8 ou
pour le 16-50mm. C'est toi qui vois mais on trouve largement mieux
ailleurs.

Autre approche, les tests chiffrés. C'est loin d'être élogieux:
http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/542-sony16f28nex?start=2

http://www.photozone.de/sony_nex/842-sony1650f3556oss?start=2

En plus, le 16-50mm est un zoom 1er prix. Pour l'avoir manipulé en
magasin, c'est du plastique tout lisse, très minimaliste et avec une
bague de mise au point qui tourne trop facilement.

Ne vas pas croire que j'aime descendre le matos. Au contraire, je
trouve que la plupart des optiques sorties à l'ère du numérique
tiennent vraiment la route, même dans les petits budgets. Mais ces 2
modèles n'en font pas partie.

Le problème chez Sony, c'est que généralement c'est soit ça, soit des
objectifs excellents mais hors de prix.

Dans le très bon rapport qualité/prix, je trouve que les entrées de
gamme reflex Canon/Nikon/Pentax sont bien plus indiqués.
yamo'
Salut,

Merci à Pierre Maurette et Desmond.

Comme je m'y attendais en demandant ici, j'ai un peu explosé mon budget
pifométrique (la dernière fois, je cherchais un petit compact dans les
200 euros et j'avais acheté le lumix LX3 pour à peu près 400¤).

Voilà ce que j'ai choisit après de longues cogitations :
Sony a6000 + Tamron 18/200 et Sigma Objectif 30 mm F2,8 DN.

Plus divers trucs qui font gonfler la note ...
M'enfin là j'ai de quoi m'amuser!

Achat à la fnac car amazon avec les fêtes de fin d'année qui
s'approchent proposait des délais trop longs.

Après les fêtes, je regarderai une bonne imprimante photo, mon ip4200 a
fait son temps, elle imprime une ligne sur deux. J'ai vu l'epson
Expression Photo Xp-55 Ink qui paraît bien pour imprimer en moyenne une
vingtaine de photos par an (je préfère voir tout de suite le résultat).
On dirait qu'au niveau des imprimantes, les constructeur ont enfin
compris qu'il n'y a pas que mac et windows!

--
Stéphane