Demande d'avis sur achat réflex numérique

n2mp
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens solliciter votre avis pour l'achat imminent d'un réflex numérique,
avec un kit d'objectifs 18 à 200.

Ce que je souhaite photographier :
* paysages de montagne, campagne,... (40%)
* fleurs, oiseaux, animaux en montagne. (15%)
* tableaux ou sculptures dans des musées. (10%)
* monuments historiques, y compris les détails. (25%)
* (et si j'y arrive) ciels étoilés, crépuscules, ....
* 10% de tout venant.

Les kits que j'ai déjà repéré après une petite étude sur le net :
* Nikon D40 +18-55 + 55-200.
* Nikon D40x + 18-55 + 55-200.
* Pentax K100D + 18-55 + 55-200.
* Pentax K10D + 18-55 + 55-200.
* Olympus E410 + 14-42 + 40-150.
* Sony DSRL-A100 + 18-200
* Sony DSRL-A100 + 18-70 + 75-300.

Ce qui m'embête chez Nikon :
* la non motorisation de l'autofocus : il faut impérativement des objectifs
motorisés. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est une vraie limitation...
* l'absence de stabilisateur et de "dépoussièrant"
* l'absence de testeur de profondeur de champ (mais, je me demande si c'est
bien utile...)
Entre le D40 et le D40x, le capteur du second serait nettement mieux que
celui du premier, ce qui justifierait les 200? d'écart (mais là, je ne sais
pas trop), surtout en ambiances faiblements lumineuses (au hasard :
cathédrales, musées).
Ce qui m'attire particulièrement chez Nikon: l'ergonomie du logiciel de
l'appareil, ses qualités optiques.

Pour le K10D, il a l'air bien noté pour la qualité de ses photos mais par
contre, son logiciel et son manuel sont particulièrement critiqués pour leur
obscurité et leur difficulté de prise en main. Et vu le prix, ils pourraient
faire un effort...
Pour le K100D, là encore, le manuel ne serait pas au niveau. Et comme le
Nikon D40, sa sensibilité commence à 200 au lieu de 100 : et ça, pour les
photos en faible ambiance lumineuse, ça m'embête... Dernier point
contre/pour (?) le K100D, il fonctionne sur piles AA au lieu d'accu Li-Ion.
A première vue, ça me paraît moins bon car autonomie plus courte mais, dans
la brousse, ça se discute ???...
Pour le Sony, l'objectif 18-70 est plutôt noté comme décevant, en
particulier en grand angle. Votre avis ?

Reste l'Olympus E410, qui paraît bien, mais qui hors de quelques sites
Internet ne semble pas si facile à trouver.

Voili voilà l'état d'avancement de mes réflexions... Si vous avez des idées
ou des expériences à me faire part, ça m'intéresse...
Merci d'avance.
Amicalement.

John Kelly
n2mp wrote:
[...]

Fallait bien lui trouver quelque chose hin?! L'appareil est tellement
convivial que je n'ouvre même pas le manuel qui n'est pas des pires par
ailleurs. Deux bouquins sont attendus dans un premier temps s'ils n'existent
déjà pour le K10.

[...]

Tallguy
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens solliciter votre avis pour l'achat imminent d'un réflex numérique,
avec un kit d'objectifs 18 à 200.
(couic)

[...]

comme toujours dans ce cas, on défend ce qu'on aime....
Cependant, il ne faut pas rigoler, si c'est le seul
défaut que tu trouves au K10D, tu aurais déjà du
l'acheter depuis longtemps !
De plus c'est faux, qu'est-ce qu'il a le manuel ?
tout est dedans et de quel logiciel parles-tu ?
interne ? no problem ! livré avec pour le raw ?
pas terrible en effet d'un point de vue ergonomique,
mais largement fonctionnel et gratuit, de plus on
trouve des plug-in photoshop compatibles avec Pentax.
PTLens reconnait le K10 et pas mal d'objos... que
demander de plus ? La qualité ? la tropicalisation ?
l'anti-bougé ? un pentaprisme ? Une batterie qui tient
le coup longtemps ? Une marque réputée ? Ca tombe bien,
tout ça, il l'a en série ;-) et en plus je l'aime beaucoup,
même s'il m'arrive d'utiliser l'ancien *istD pour des
raisons de discrétion ou de poids.
Ceci dit les autres doivent être pas mal non plus,
je ne fais que répondre à tes objections...

Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

JPW
"n2mp" a écrit

[...]

je possède un d40x et je trouve que c'est une excellent petit boîtier
la limitation visiblement ne vous concerne pas de la façon dont vous
décrivez vos
souhaits, elle vous concernerait par exemple si vous avier un stock
d'objectifs..
ou que vous souhaitiez faire de la macro et que vous ne vouliez pas faire
l'achat d'un
nikkor 105 vr mais le choix dex optiques afs est tel que vous avez fort peu
de chance d'être
gêné et puis les objectifs motorisés sont bien plus confortables
plus rapide et un élément mécanique de moins dans le bîtier ne peut être
que le gage d'un peu plus de fiabilité....

l'offre cash back du 90ème anniversaire nikon rend l'achat d'un d40
ou d40xparticulièrement itéressante en ce moment
le d40 est suffisant pour faire des agrandissement de taille plus que
confortable
le d40x offre 10 millions de pixels au lieu de 6 ....
mais également le 55-200 du kit d40x est stabilisé alors que celui du kit
d40 non...

[...]

l'idéal e ce cas est 18-200 stabilisé mais le budget augmente
sachant que c'est une évolution que vous pouvez faire par la suite
et que 18-55 se revend bien en occasion et le 55-200 vr de préférence
se revendra encore mieux...

Ce qui m'attire particulièrement chez Nikon: l'ergonomie du logiciel de
l'appareil, ses qualités optiques.

pour moi nikon ça a toujours été "des solutions"
plutôt qu'un appareil ...

Et comme le Nikon D40, sa sensibilité commence à 200 au lieu de 100 : et
ça, pour les photos en faible ambiance lumineuse, ça m'embête...

euh ???????
je comprend pas bien

Reste l'Olympus E410, qui paraît bien, mais qui hors de quelques sites
Internet ne semble pas si facile à trouver.
l'olympus vient à peine de sortir il semble particlièrement intéressant

mais n'est pas stabilisé seul le 510 qui ca sortir prochainement l'est ....

jpw

John Kelly
Tallguy wrote:

[...]

Et pour un prix moindre à ses principaux concurrents en terme de gamme

nikojorj_jaimepaslapub
Mes deux centimes de canonistes (d'ailleurs, pourquoi avoir exclu le
400d?)...

On 20 juin, 23:17, "n2mp" wrote:
Ce qui m'embête chez Nikon :
* la non motorisation de l'autofocus : il faut impérativement des objec tifs
motorisés. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est une vraie limitatio n...
Non, pas pour du tout-venant, en gros...

Par contre c'est vrai que dans les musées, une focale fixe très
ouverte style 50/1.4 est bien utile en plus des zooms que tu cites, et
j'en ai pas vu en AF-S (quoique, le stab des 55-200VR ou 18-200VR peut
compenser dans ce cas là).

* l'absence de stabilisateur et de "dépoussièrant"
Stabilisateur : plus cher mais bien plus efficace dans les objectifs

(3-4 diaphs) que sur le capteur (1-2 diaphs), donc c'est un choix...
Anti-poussière : 100% marketing notamment chez sony et pentax (cf.
http://pixinfo.com/en/articles/ccd-dust-removal/ ).

* l'absence de testeur de profondeur de champ (mais, je me demande si c'e st
bien utile...)
Soyons clairs, c'est pas vraiment utile dans un "petit" viseur (c'est

surtout avec le testeur qu'on voit la différence d'ailleurs).

[...]
Comparaison dispo sur http://www.dpreview.com/reviews/nikond40x/page25.asp

: perso, en faible lumière je préfère le D40! c'est aussi une question
de goûts.

[k100d] Et comme le
Nikon D40, sa sensibilité commence à 200 au lieu de 100 : et ça, po ur les
photos en faible ambiance lumineuse, ça m'embête...
???

C'est le contraire, c'est en très haute luminosité (neige en plein
soleil) que l'absence d'iso100 est un handicap.

[...]
Vu le prix d'accus compatibles de rechange, il est dommage de se

priver de la compacité/capacité des accus LiIon...

markorki

On 20 juin, 23:17, "n2mp" wrote:

[...]

pis c'est pas cher, pour quelqu'un qui a fait une liste sur_budget**

* l'absence de stabilisateur et de "dépoussièrant"

Stabilisateur : plus cher mais bien plus efficace dans les objectifs
(3-4 diaphs) que sur le capteur (1-2 diaphs), donc c'est un choix...
ça c'est ce que disent ceux qui n'ont pas le choix : j'ai payé cher,,

donc c'est mieux
la différence est bien plus faible, sauf sur les objectifs anciens où il
faut informer le boitier (ceux sans puces) de leur focale pour qu'il
applique la bonne correction

Anti-poussière : 100% marketing notamment chez sony et pentax (cf.
http://pixinfo.com/en/articles/ccd-dust-removal/ ).

ça c'est vrai. Je crois que seul le dépoussièreur piezo à ultrasons a
une efficacité réelle mais encore faible

[...]

là aussi, ça me confirme que les viseurs Pentax sont bons.

Je me sers très souvent de cette fonction, malgré ma presbytie galopante
(57 ans depuis peu, mais les viseurs Pentax ne sont pas seulement
lumineux, ils sont munis d'une correction dioptrique )

[...]

certes, et ça reste un débat. Si on ne voyage que dans des zones

**très** développées (IKEA le dimanche, FNAC les halles en semaine), on
ne risque pas la panne

si on bouge un peu, le format AA est dispo partout, quand il y a au
moins une boutique style "general store"

perso, je mitraille plusieurs jours avec 2 jeux de 4 NiMh (un dans le
flash un dans le *ist-DS) toujours chargés avec un chargeur Ideal qui
semble les gérer sans méchanceté

Jean-Pierre Levraud

Pour le Sony, l'objectif 18-70 est plutôt noté comme décevant, en
particulier en grand angle. Votre avis ?

Franchement, non.
La construction est légère (tout plastique, y compris
la bayonette), c'est le principal reproche.
Il n'est pas super agréable d'emploi (la bague de zoom
pourrait être un plus fluide, et la bague de màp un peu
plus large) mais c'est un reproche mineur. L'AF est
rapide, précis et zonzonnant.
La distorsion n'est pas négligeable à 18mm mais dans la
moyenne des objectifs de kit. Quant au piqué, je le
trouve très bon, et je n'ai pas remarqué d'aberration
chromatique notable. Certes, je l'utilise rarement à
pleine ouverture en grand angle (grâce à la stabilisation,
on utilise sans soucis des basses vitesses), mais ça
m'est arrivé (intérieur d'églises...) et le résultat
était tout à fait honnête.

:@)
Jean-Pierre

Vincent Becker

[...]

La prise en main du K10D ne pose aucune difficulté si on a compris ce
qu'est un temps de pose et un diaphragme :-) Il n'a pas les "modes
résultats" (portrait, paysage, etc) qu'ont d'autres, mais
personnellement je le mets plus dans les avantages que les inconvénients...

L'ergonomie du boîtier à sa sortie était un peu lourde, mais les mises
à jour de firmware y ont largement remédié.

De plus il a un viseur à grossissement x0.95, soit bien plus grand que
les concurrents (le D40 et D40x sont à 0.8x), équivalent à celui du
D200. Avec cet avantage induit que le testeur de profondeur de champ
devient utile :-) Personnellement c'est le viseur enfin digne de ce nom
dans cette gamme de prix qui a achevé de me convaincre.

Ajoute à ça le flash TTL sans cordon, la tropicalisation, la
stabilisation (oublie l'anti poussière qui est un gag) et je ne vois pas
trop ce qu'il y a à redire :-)

Quant au logiciel, j'en avais plutôt lu des bonnes critiques pour un
logiciel fourni en standard. Je le trouve même plutôt mieux que le
développeur de RAW Nikon fourni avec des appareils franchement plus
chers tels le D200.

Seul point noir, la gamme optique n'est pas encore très étendue et
certaines optiques sont difficiles à trouver. Il est aussi plus lourd
que les concurrents. C'est un avantage si on aime les appariels un peu
massifs, sinon non.

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

n2mp
Bonsoir,

"Tallguy" a écrit dans le message de news:
f5c7fe$45k$
[...]

En fait, mes infos, je les ai prises ici :
http://www.megapixel.net/reviews/pentax-k10d/k10d-gen4f.php
"Un manuel imprimé est livré avec le K10D, toutefois, les explications qu'il
offre sont souvent rédigées dans un langage confus et difficile à
comprendre. Ce n'est pas du tout du niveau de l'appareil."
"Pentax Photo Laboratory est un programme puissant d'édition de fichiers
RAW, que ce soit en format PEF ou DNG. Regrettablement, ce n'est pas une
application simple à manipuler et il faut un certain temps pour la
maîtriser."
Et à la fin
(http://www.megapixel.net/reviews/pentax-k10d/k10d-resultsf.php), il est
écrit sous les points négatifs " Documentation un peu obscure sur des points
cruciaux." Ils insistent donc !...

Je pense quand même qu'un bon manuel, c'est important pour pouvoir tirer
pleinement profit d'un appareil, surtout quand on n'est pas comme moi un
photographe expert mais un amateur à peine débrouillé.

Merci.

n2mp
Bonsoir à tous,

a écrit dans le message de news:

Mes deux centimes de canonistes (d'ailleurs, pourquoi avoir exclu le
400d?)...

Parce qu'il est écrit partout que l'objectif 18-70 fourni en standard est
une merde et que j'ai calculé que si je devais m'acheter le boiter nu + des
objectifs à part sur la gamme 18-200, ça me coûterait plus de 1200?.

On 20 juin, 23:17, "n2mp" wrote:

[k100d] Et comme le
[...]

Euh!... Oui ... effectivement.
Y'a un bug, là dans mon raisonnement : il faut que je recreuse ce point...
L'ISO 100 ne sert que dans les ambiances neiges et glacier au soleil ?

Merci.

1 2