Demande d'avis sur les Focal-JmLab Chorus 714S (et l'ensemble 5.0 correspondant)

3 réponses
Aboli Bibelot
[Déjà posté sur le groupe HC ; au cas où certains contributeurs de ce
groupe-ci ne liraient pas l'autre... La question étant pertinente sur les
deux, me semble-t-il.]

Bonjour,

Un annonceur local vend l'ensemble suivant :
- 2 colonnes Chorus 714 S :
H=89 cm; L=20 cm; P=25 cm; P=90 W
- 1 enceinte centrale CC70 S :
H=15,5 cm; L=45 cm; P=25,5 cm; P=80 W
- 2 enceintes type bibliothèque 705 S :
H=30 cm; L=18,5 cm; P=20,7 cm; P=65 W
avec 2 pieds Focal SC 60 pour les petites enceintes
Le tout à 700 ?.

Au téléphone le vendeur a accepté de baisser l'ensemble à 650 (au détail ce
serait 300 pour les colonnes et 250 pour les biblio. + pieds). Est-ce que ce
sont des prix corrects ? D'après ce que j'ai pu lire ça et là, les colonnes
714S sont excellentes dans leur gamme de prix, ceux qui les ont écoutées
peuvent-ils confirmer ? J'ai eu plus de mal à trouver des infos sur les
705S, mais globalement cette gamme semble être une « valeur sûre ».
Mais quid de l'association avec un amplificateur Cambridge 540Rv2 ? J'ai
actuellement une paire de Studio Lab SLB102, que j'estime déjà très
correctes ; selon toute vraisemblance il devrait y avoir un vrai bond
qualitatif.
Le m'sieur n'était pas très chaud pour que je vienne les essayer chez lui
(il dit avoir tout débranché), mais accepte de me les amener pour les
essayer chez moi, sous réserve que je sois suffisamment motivé. Il a l'air
réglo, mais ayant eu un litige il y a quelques mois dans des circonstances
similaires (le vendeur avait menti sur la référence, je ne m'en suis aperçu
qu'après son départ en trombe... heureusement que j'avais payé par chèque
!), j'aimerais aussi savoir comment m'en prémunir (hormis refuser le
paiement en espèces...).

3 réponses

Stéphane Guillard
Bonjour,

Un annonceur local vend l'ensemble suivant :
- 2 colonnes Chorus 714 S :
H‰ cm; L cm; P% cm; P W
- 1 enceinte centrale CC70 S :
H,5 cm; LE cm; P%,5 cm; P€ W
- 2 enceintes type bibliothèque 705 S :
H0 cm; L,5 cm; P ,7 cm; Pe W
avec 2 pieds Focal SC 60 pour les petites enceintes
Le tout à 700 ?.

Je ne suis pas du tout branché JMLab (chez moi c'est plutôt B&W), mais mon
associé est équipé exactement de cet ensemble qu'on vous propose, dans un
salon de taille correcte (~6 x 4 à vue de nez) et pas spécialement traité,
et ça fonctionne plutôt pas mal, alimenté par un intégré HC Marantz (5600 si
mes souvenirs sont bons).

Je dirais dynamique et ample sans être pénible, avec des timbres pas
caricaturaux.

Sur une échelle - o + pour moi c'est +.

Cordialement,
--
Stéphane
Aboli Bibelot
"Stéphane Guillard" a écrit dans le message de news:
48fd8192$0$24352$
Bonjour,

Un annonceur local vend l'ensemble suivant :
- 2 colonnes Chorus 714 S :
H‰ cm; L cm; P% cm; P W
- 1 enceinte centrale CC70 S :
H,5 cm; LE cm; P%,5 cm; P€ W
- 2 enceintes type bibliothèque 705 S :
H0 cm; L,5 cm; P ,7 cm; Pe W
avec 2 pieds Focal SC 60 pour les petites enceintes
Le tout à 700 ?.

Je ne suis pas du tout branché JMLab (chez moi c'est plutôt B&W), mais mon
associé est équipé exactement de cet ensemble qu'on vous propose, dans un
salon de taille correcte (~6 x 4 à vue de nez)

J'en suis loin -- quoique c'est une surface assez proche en comptant les
deux parties de la pièce, séparées par une demi-cloison, les éléments audio
étant disposés contre la demi-cloison, le son étant donc dirigé vers la
partie A (= salon) alors que je suis souvent dans la partie B (= chambre et
bureau), ce qui est un peu con.
Je me demande si avec un tel ensemble (et l'ampli. Cambridge) il y aurait
moyen de piloter deux paires d'enceintes afin d'avoir le son en stéréo ou
bien côté salon, ou bien côté chambre, ou simultanément des deux côtés.

et pas spécialement traité,
et ça fonctionne plutôt pas mal, alimenté par un intégré HC Marantz (5600
si
mes souvenirs sont bons).

Je dirais dynamique et ample sans être pénible, avec des timbres pas
caricaturaux.

Merci pour ces impressions. Quelles sont les différences de “caractère”
entre JMLab et B&W ? J'ai lu ça et là que le son B&W était généralement doux
et “rond”...

Sur une échelle - o + pour moi c'est +.

Au moins ça c'est une échelle d'où on ne risque pas une chute douloureuse !
(Ça me fait penser à la notation des programes dans Télé Z -- si ça n'a pas
changé -- avec l'oeil ouvert = bien, l'oeil mi-clos = pas top, l'oeil fermé
= carrément à chier...)

Cordialement,
--
Stéphane

Stéphane Guillard
'soir,

Je me demande si avec un tel ensemble (et l'ampli. Cambridge) il y aurait
moyen de piloter deux paires d'enceintes afin d'avoir le son en stéréo ou
bien côté salon, ou bien côté chambre, ou simultanément des deux côtés.

Je ne connais pas le cambridge. Mais avec mon Denon 4308 et ses fonctions
multi room et amplis assignables, c'est tout à fait faisable.

Merci pour ces impressions. Quelles sont les différences de “caractère”
entre JMLab et B&W ? J'ai lu ça et là que le son B&W était généralement
doux et “rond”...

Y'a de ça, pour un son plus expressif "en haut" sur les JMLab, mais aussi
peut-être plus fatiguant à fort volume ou dans pièce non traitée ou sur la
durée.

Sur une échelle - o + pour moi c'est +.

Au moins ça c'est une échelle d'où on ne risque pas une chute douloureuse
! (Ça me fait penser à la notation des programes dans Télé Z -- si ça n'a
pas changé -- avec l'oeil ouvert = bien, l'oeil mi-clos = pas top, l'oeil
fermé = carrément à chier...)

Je vois pas l'intérêt d'une échelle qui va de 19/20 à 20/20 en dégradés
subtils dans le genre presse sujet verbe compliment (c) FYLG qu'on ne voit
plus assez ici... ni d'un excès de nuances alors que chacun a ses goûts et
son environnement d'écoute.

Je maintiens mon '+' :)

Cordialement,
--
Stéphane