Demande conseils pour montage de 2 disques durs

11 réponses
DD
Bonjour

Je viens de recevoir un nouveau DD Hitachi Deskstar 5K3000 HDS5C301 de
2To SATA3
L'ancien DD est un Western Digital WD5001AALS-00L3B2 500Go SATA2

Ce que je compte faire :
Garder le WD pour l'OS et les programmes et partitionner l'Itachi en
2x500Go pour les document (musique, films, photos...)

Y a-t'il mieux à faire ?

CM : Gigabyte GB1M-ES2L
OS : Win XP probable passage à Win 8

Merci de vos conseil

DD

10 réponses

1 2
PiLS
DD à ploppé:
Bonjour

Je viens de recevoir un nouveau DD Hitachi Deskstar 5K3000 HDS5C301 de
2To SATA3
L'ancien DD est un Western Digital WD5001AALS-00L3B2 500Go SATA2

Ce que je compte faire :
Garder le WD pour l'OS et les programmes et partitionner l'Itachi en
2x500Go pour les document (musique, films, photos...)

Y a-t'il mieux à faire ?

500 Go juste pour l'OS? Moi je laisserais 50 Go pour l'OS et les
progs, et je ferais une autre partoche de 450 Go en stockage.
(en réalité si c'était ma machine je collerais Debian dessus mais
c'est une autre discussion).

--
PiLS
DD
Le 24/08/2012 18:46, PiLS a écrit :

500 Go juste pour l'OS? Moi je laisserais 50 Go pour l'OS et les
progs, et je ferais une autre partoche de 450 Go en stockage.
(en réalité si c'était ma machine je collerais Debian dessus mais
c'est une autre discussion).

Debian, C'est linux ? Je compte depuis longtemps essayer linux mais le
temps me manque. En tout cas, j'aurai de la place sur le disque pour
l'installer.
50Go pour l'OS et les programmes je n'y pensai pas.

Merci
Lynsey.Doyle
"DD" a écrit dans le message de news:
5037b342$0$6197$
Le 24/08/2012 18:46, PiLS a écrit :

500 Go juste pour l'OS? Moi je laisserais 50 Go pour l'OS et les
progs, et je ferais une autre partoche de 450 Go en stockage.
(en réalité si c'était ma machine je collerais Debian dessus mais
c'est une autre discussion).

Debian, C'est linux ? Je compte depuis longtemps essayer linux mais le
temps me manque. En tout cas, j'aurai de la place sur le disque pour
l'installer.
50Go pour l'OS et les programmes je n'y pensai pas.

Merci

C'est peut-être un peu juste si tu as vraiment beaucoup de gros
programmes, j'en ai pas mal mais Windows et Programme files ne font
qu'environ 15 giga. Si on inclut 'documents et settings' j'approche le
50 mais les docs peuvent être mis sur une autre partition. Mais vu que
tu auras beaucoup d'espace disque tu peux doubler le chiffre de DD et
toujours avir plein d'espace sur le disque dur principal.
DD
Le 24/08/2012 20:00, Lynsey.Doyle a écrit :

C'est peut-être un peu juste si tu as vraiment beaucoup de gros
programmes, j'en ai pas mal mais Windows et Programme files ne font
qu'environ 15 giga. Si on inclut 'documents et settings' j'approche le
50 mais les docs peuvent être mis sur une autre partition. Mais vu que
tu auras beaucoup d'espace disque tu peux doubler le chiffre de DD et
toujours avir plein d'espace sur le disque dur principal.

Oui, j'ai de gros programmes. J'envisage de déplacer le dossier "mes
documents" sur le deuxième disque.

merci
PiLS
DD à ploppé:
Le 24/08/2012 20:00, Lynsey.Doyle a écrit :

C'est peut-être un peu juste si tu as vraiment beaucoup de gros
programmes, j'en ai pas mal mais Windows et Programme files ne font
qu'environ 15 giga. Si on inclut 'documents et settings' j'approche le
50 mais les docs peuvent être mis sur une autre partition. Mais vu que
tu auras beaucoup d'espace disque tu peux doubler le chiffre de DD et
toujours avir plein d'espace sur le disque dur principal.

Oui, j'ai de gros programmes. J'envisage de déplacer le dossier "mes
documents" sur le deuxième disque.

Si tu gardes des trucs sur le bureau ou que tu as beaucoup de progs à
installer tu peux garder 100Go pour la partition système après tout.
Si tu veux essayer une distro linux tu peux aussi garde 100 G0 pour
ça (toutes mes installs tiennent en 5Go mais si tu veux jouer un peu
avec, en installant des gros trucs graphiques, c'est plus confortable
d'avoir un peu de place).

--
PiLS
DD
Le 24/08/2012 23:11, PiLS a écrit :

Si tu gardes des trucs sur le bureau ou que tu as beaucoup de progs à
installer tu peux garder 100Go pour la partition système après tout.
Si tu veux essayer une distro linux tu peux aussi garde 100 G0 pour
ça (toutes mes installs tiennent en 5Go mais si tu veux jouer un peu
avec, en installant des gros trucs graphiques, c'est plus confortable
d'avoir un peu de place).

Voilà une option qui me plait. Sous Linux je testerai Gimp et un
logiciel de CAO. Ça c'est pour mes priorités.Après, pour le loisir on
avisera... A ce sujet, le dossier "musique" de windows devra être copié
pour Linux :-) n'est-ce pas ?
PiLS
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

A ce sujet, le dossier "musique" de windows devra être copié
pour Linux :-) n'est-ce pas ?

Si il est sur une partition FAT32, non, pas besoin. Si il est sur une
partition NTFS, ça dépends. Linux peut lire les partitions NTFS sans
problème mais certains systèmes refusent d'y écrire (pour des raisons
de risque de corruption).
En résumé si c'est juste pour lire la musique, pas besoin de copier.

- --
PiLS
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iQEcBAEBAgAGBQJQOSfRAAoJEEnN+0F0lYFjNCgIAKtyIIW1MrHcSyToTBWK0wTb
CGme8/gv6FBQTyVXjcIce9U3P/u0UqiiEEZrNUHA8Fxkmytr0n5kb0c+bHGL8mQV
z+a2sCK3R2oWVMEBrZhAygXCwfoFhBcyJQKWh8mjaTadHvXmDnYupLaem3QlTmuA
ez0Fgm/kC85gEBWBnI5rF6y6QW93PNjcEWJbqmk3tG85liZ/8OqQ4BSG63p5Rrbq
IlpJF3AdaAd03bK2XybqymoGFhWfLXyz9QjOolwdzjILiPkNBqQBxGXYynXMTwpo
ylzs0lcMHJP9IcVwJlMx+svcsvxCBLRqFjkkvhvEJ0YsuissdyHNfXUCPJkZqy4 =ScfC
-----END PGP SIGNATURE-----
Doug713705
Le 25-08-2012, PiLS nous expliquait dans fr.comp.divers :

A ce sujet, le dossier "musique" de windows devra être copié
pour Linux :-) n'est-ce pas ?

Si il est sur une partition FAT32, non, pas besoin. Si il est sur une
partition NTFS, ça dépends. Linux peut lire les partitions NTFS sans
problème mais certains systèmes refusent d'y écrire (pour des raisons
de risque de corruption).

Pour l'écriture sur NTFS cela dépend surtout du driver utilisé.

Aujourd'hui "ntfs-3g" (le driver généralement utilisé par les grandes
distribution Linux) n'a aucun problème avec l'écriture.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
DD
Le 26/08/2012 00:01, Doug713705 a écrit :
Le 25-08-2012, PiLS nous expliquait dans fr.comp.divers :

Pour l'écriture sur NTFS cela dépend surtout du driver utilisé.

Aujourd'hui "ntfs-3g" (le driver généralement utilisé par les grandes
distribution Linux) n'a aucun problème avec l'écriture.

Bon à savoir

Merci

DD
jp willm
Le 26/08/2012 00:01, Doug713705 a écrit :

Aujourd'hui "ntfs-3g" (le driver généralement utilisé par les grandes
distribution Linux) n'a aucun problème avec l'écriture.

Je "plussoie" et mets deux liens vers ma petite cuisine :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2