Demande d'aide pour choisir un boitier

6 réponses
Mat
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un boitier mais le problème c'est que l'on m'a dit que
les boitiers autofocus ne faisaient pas toujours des photos parfaitement
nettes. Par ailleurs certains sont débrayables mais ne possèdent pas ? ( ? à
priori ) de systeme de mise au point manuelle ( micro prismes etc...).

Donc j'ai cherché un boitier avec mise au point manuelle : il n'en reste que
quelques uns a des prix assez prohibitifs !

Le FM 3 m'a paru un bon boitier, cependant je ne suis pas sûr qu'à ce prix
là il n'y ait pas un boitier autofocus qui vaille le coup .

Je vous remercie de me faire partager vos expériences et vos commentaires .

Mathias

6 réponses

axiea
J'ai un FM3, je me le suis acheté car j'aime bien son ergonomie, son
fonctionnement et son système d'évaluation de la lumière (montrer le
décalage IL par ce système d'aiguilles dans le viseur j'adore, c'est
hyperintuitif). Je l'ai acheter aussi pour faire mes photos par grand froid
en mécanique.
Je n'ai pas de problème pour la mise au point.
Avec mon F90X non plus d'ailleurs.
Le mecanique implique une bonne connaissance de la lecture de la lumière
(direct et indirect) car aucun automatisme ni programme ne t'aidera a
prendre un photo exposé comme tu le veux.
Ces deux appareils ont deux phylosophies différentes. Avec le FM3 je prends
le temps de paufiner mes prises de vues au petits oignons. Je suis moins
pressé. Avec son look retro, le contact est plus facile, donne moins
l'impression d'être un paparrazzi.

Voilà, j'espère que mon expérience t'aidera dans ta decision.

Message personnel pour NIKON: Pérénité à nikon sans ces foutues objectifs
de merde sans bague de diaphragme!!! C'est cette bague qui a fait de moi un
nikoniste, ne me faite pas changer d'avis!!) :-((

axiea

"Mat" a écrit dans le message de
news:3fbaab61$0$239$
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un boitier mais le problème c'est que l'on m'a dit
que

les boitiers autofocus ne faisaient pas toujours des photos parfaitement
nettes. Par ailleurs certains sont débrayables mais ne possèdent pas ? ( ?
à

priori ) de systeme de mise au point manuelle ( micro prismes etc...).

Donc j'ai cherché un boitier avec mise au point manuelle : il n'en reste
que

quelques uns a des prix assez prohibitifs !

Le FM 3 m'a paru un bon boitier, cependant je ne suis pas sûr qu'à ce prix
là il n'y ait pas un boitier autofocus qui vaille le coup .

Je vous remercie de me faire partager vos expériences et vos commentaires
.

Mathias

(Bartleby)
On Wed, 19 Nov 2003 00:24:58 +0100, "Mat" wrote:

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un boitier mais le problème c'est que l'on m'a dit que
les boitiers autofocus ne faisaient pas toujours des photos parfaitement
nettes. Par ailleurs certains sont débrayables mais ne possèdent pas ? ( ? à
priori ) de systeme de mise au point manuelle ( micro prismes etc...).

Les boîtiers autofocus me paraissent aujourd'hui tout à fait
performant.

ET pour les méfiants, il reste toutjours la possiblité de débrayer
l'AF.

Cela dit, il est regrettable en effet que l'on ne trouve pratiquement
plus d'appareils ayant des verres de visées avec microprismes et
stigmomètres qui facilitaient grandement la MAP manuelle.

Michael MAILLOT
Bartleby wrote:

Cela dit, il est regrettable en effet que l'on ne trouve pratiquement
plus d'appareils ayant des verres de visées avec microprismes et
stigmomètres qui facilitaient grandement la MAP manuelle.

Tout à fait d'accord avec toi. Et c'est d'autant plus regrettable qu'il
n'est généralement pas possible de changer le verre de visée (chez Canon
par exemple, seuls les boitiers pro le permettent.)

--
Enlevez le "news" pour me répondre.

sameh chafik
Le plus part de temps c'est tout de même l'opérateur qui fait choisi mal le
point de mise au point, par exemple une erreur fréquente est de faire la
mise au point au début de la profondeur de champs.

Je pense au contraire que c'est bien un AF à condition qu'il soit
débrayable. Ne jamais prendre quelque chose de rigide à l'utilisation.

Je pense que si tu trouves un boîtier comme le F801s se serai une bonne
chose, il n'ya que des avantage avec un boîtier de ce genre:

1) Un prix modique comparer au tout manuel de chez Nikon

2) un AF débrayable. avec plusieurs choix de type de mise au point.

3) une position manuelle très ergonomique.

4) un système de mesure de lumière moderne avec spot-metre.
Benoit DONNETTE \(EXT\)
"Mat" wrote in message
news:3fbaab61$0$239$
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un boitier mais le problème c'est que l'on m'a dit
que

les boitiers autofocus ne faisaient pas toujours des photos parfaitement
nettes.

Ah, il faudra que je vérifie... En fait un autofocus recherche une
coïncidence de phase sur un échantillon de l'image pour se caler. Donc pour
certaines MAP précises (macro, portraits) l'AF cherchera la MAP sur un
élément hors sujet. à part ça j'ai été globalement satisfait de mes AFs.

Par ailleurs certains sont débrayables mais ne possèdent pas ? ( ? à
priori ) de systeme de mise au point manuelle ( micro prismes etc...).

Non, mais la MAP est assistée de télémètres électroniques (ie le même
système de MAP que celui utilisé par le moteur, mais en manuel).

Donc j'ai cherché un boitier avec mise au point manuelle : il n'en reste
que

quelques uns a des prix assez prohibitifs !

En neuf. Si tu cherches ce genre de gamme devenue spécifique, l'occasion
fait le larron ! Un boitier de bonne réputation de solidité comme un FM2,
par exemple, peut se trouver à de bons tarifs, et un boitier ex-pro comme un
F3HP sucite de véritables louanges par ses utilisateurs ! (Je suis
Nikoniste, je parle de ce que je connais le mieux).

Le FM 3 m'a paru un bon boitier, cependant je ne suis pas sûr qu'à ce prix
là il n'y ait pas un boitier autofocus qui vaille le coup .

C'est clair, le F80 est à la moitié du prix du FM3A et est fort sympathique,
et le Minolta Dynax 7 est considéré comme un boitier incroyable pour ses
idées.

Je vous remercie de me faire partager vos expériences et vos commentaires
.

Mathias

Mais pense à garder plein de sous pour les objectifs !

birdy01
le nikon F5 possède des verres de visée interchangeables très pratiques. de
plus on peut monter des optiques non AF à MAP très précise.

"Benoit DONNETTE (EXT)" a écrit dans le
message de news:bpfh45$dhv$
"Mat" wrote in message
news:3fbaab61$0$239$
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un boitier mais le problème c'est que l'on m'a dit
que

les boitiers autofocus ne faisaient pas toujours des photos parfaitement
nettes.

Ah, il faudra que je vérifie... En fait un autofocus recherche une
coïncidence de phase sur un échantillon de l'image pour se caler. Donc
pour

certaines MAP précises (macro, portraits) l'AF cherchera la MAP sur un
élément hors sujet. à part ça j'ai été globalement satisfait de mes AFs.

Par ailleurs certains sont débrayables mais ne possèdent pas ? ( ? à
priori ) de systeme de mise au point manuelle ( micro prismes etc...).

Non, mais la MAP est assistée de télémètres électroniques (ie le même
système de MAP que celui utilisé par le moteur, mais en manuel).

Donc j'ai cherché un boitier avec mise au point manuelle : il n'en reste
que

quelques uns a des prix assez prohibitifs !

En neuf. Si tu cherches ce genre de gamme devenue spécifique, l'occasion
fait le larron ! Un boitier de bonne réputation de solidité comme un FM2,
par exemple, peut se trouver à de bons tarifs, et un boitier ex-pro comme
un

F3HP sucite de véritables louanges par ses utilisateurs ! (Je suis
Nikoniste, je parle de ce que je connais le mieux).

Le FM 3 m'a paru un bon boitier, cependant je ne suis pas sûr qu'à ce
prix

là il n'y ait pas un boitier autofocus qui vaille le coup .

C'est clair, le F80 est à la moitié du prix du FM3A et est fort
sympathique,

et le Minolta Dynax 7 est considéré comme un boitier incroyable pour ses
idées.

Je vous remercie de me faire partager vos expériences et vos
commentaires

.

Mathias

Mais pense à garder plein de sous pour les objectifs !