Demande de renseignements

4 réponses
Julien R
Bonjour.

Je ne sais pas si c'est le bon coin pour poser ma question, mais je n'ai
pas trouvé de réponses à mes 2 questions. Excusez-moi si c'est mal à
propos de poster sur cette liste. Dans ce cas, pourriez-vous m'indiquer
l'endroit où je pourrais trouver les réponses à mes questions ?

Première question.
Je me renseigne pour le compte d'une société dont l'activité n'est PAS
la commercialisation de solutions logicielles.
Je suis en charge de trouver des solutions afin de permettre par exemple
un partage de fichiers entre plusieurs postes et sites distants en
remplacement de Windows 2000 Server qui ne nous convient plus.

Je voudrais avoir confirmation du fait que j'ai le droit, dans le cadre
de la société, d'installer Debian sur la machine en question et d'en
faire serveur de fichiers via Samba. Il ne s'agit que d'usage interne :
fonctionnement interne.

Deuxième question, toujours dans le cadre de la société.
Ai-je le droit d'installer Debian sur un serveur de messagerie
permettant d'envoyer de nombreux mails (pas de spam) pour le compte de
nos clients via par exemple à Postfix ?

Je vous remercie par avance.

JuRu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Daniel Huhardeaux
Julien R a écrit :
Bonjour.

Bonsoir
[...]

Première question.
Je me renseigne pour le compte d'une société dont l'activité n'est PAS
la commercialisation de solutions logicielles.
Je suis en charge de trouver des solutions afin de permettre par
exemple un partage de fichiers entre plusieurs postes et sites
distants en remplacement de Windows 2000 Server qui ne nous convient
plus.

Je voudrais avoir confirmation du fait que j'ai le droit, dans le
cadre de la société, d'installer Debian sur la machine en question et
d'en faire serveur de fichiers via Samba. Il ne s'agit que d'usage
interne : fonctionnement interne.

Deuxième question, toujours dans le cadre de la société.
Ai-je le droit d'installer Debian sur un serveur de messagerie
permettant d'envoyer de nombreux mails (pas de spam) pour le compte de
nos clients via par exemple à Postfix ?

Les produits opensource peuvent être installés et utilisés en
entreprise, pour des besoins internes ou externes, et ce sans
restriction aucune. La réponse est donc oui à vos deux questions, *même*
si vous commercialisiez des solutions logicielles.

Bien sûr, si les clients du serveur SAMBA sont des machines sous
Windows, la licence doit être valide pour chacune d'entre elle.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1418341.j1yImDmnRd
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Wednesday 13 June 2007 22:17:10 Daniel Huhardeaux, vous avez écrit :
Julien R a écrit :

[...]

Les produits opensource peuvent être installés et utilisés en
entreprise, pour des besoins internes ou externes, et ce sans
restriction aucune. La réponse est donc oui à vos deux questions, *m ême*
si vous commercialisiez des solutions logicielles.

Attention à la différence OpenSource/Libre, je suis certains qu'il exis te des
logiciels OpenSource (livré avec leurs sources) avec pour autant une lice nce
d'utilisation restrictive.

Debian est un logiciel libre, la plupart de ses composant sont sous les
licences suivantes :
- GPL
- LGPL
- BSD
- Apache
...

Qui permettent toutes la liberté d'utilisation et même la commercialisa tion
d'une version modifiée ou non, à condition que la licences soit la mê me (sauf
BSD, qui n'a comme restriction que de garder le copyright dans les sources).

En tout cas, une bonne lecture de http://www.fr.debian.org/, et surtout les
deux pages suivantes :
- http://www.fr.debian.org/social_contract
- http://www.fr.debian.org/intro/free

Bien sûr, si les clients du serveur SAMBA sont des machines sous
Windows, la licence doit être valide pour chacune d'entre elle.

Par contre, pas besoin d'avoir la licence CAL server !
Mais vu qu'ils avaient un Windows 2000 server, tout ceci doit être à jo ur.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--nextPart1418341.j1yImDmnRd
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGcFwzDltnDmLJYdARAlH7AJ4+l5GzPlgZ9MOqkthxb2kei7dVLgCfWNPb
/F2m+JPA4UN/tXT3jkEEJjI =Kv3Z
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1418341.j1yImDmnRd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Gilles Mocellin wrote:
Le Wednesday 13 June 2007 22:17:10 Daniel Huhardeaux, vous avez écrit :
Julien R a écrit :

[...]

Les produits opensource peuvent être installés et utilisés en
entreprise, pour des besoins internes ou externes, et ce sans
restriction aucune. La réponse est donc oui à vos deux questions, *même*
si vous commercialisiez des solutions logicielles.

Attention à la différence OpenSource/Libre, je suis certains qu'il existe des
logiciels OpenSource (livré avec leurs sources) avec pour autant une licence
d'utilisation restrictive.

en 2 mots: ne pas ajouter 'non-free' dans /etc/apt/sources.list

--
Doing business with the government is like fucking sheep. It's easy, but
it's not very satisfying.
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_49433_25333617.1181887411414
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 13/06/07, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Gilles Mocellin wrote:
> Le Wednesday 13 June 2007 22:17:10 Daniel Huhardeaux, vous avez écrit :
>> Julien R a écrit :
> [...]
>
>> Les produits opensource peuvent être installés et utilisés en
>> entreprise, pour des besoins internes ou externes, et ce sans
>> restriction aucune. La réponse est donc oui à vos deux questions,
*même*
>> si vous commercialisiez des solutions logicielles.
>
> Attention à la différence OpenSource/Libre, je suis certains qu'il
existe des
> logiciels OpenSource (livré avec leurs sources) avec pour autant une
licence
> d'utilisation restrictive.

en 2 mots: ne pas ajouter 'non-free' dans /etc/apt/sources.list

--
Doing business with the government is like fucking sheep. It's easy, but
it's not very satisfying.

Bonjour,

Le droit legal existe, effectivement, rien n'interdit de mettre en place du
debian en entreprise quel que soit la finalitée, commerciale ou non.
Ensuite, il faut regarder au niveau de ta boite si tu a le droit. Par
exemple dans mon entreprise, c'est du windows, et un utilisateur ou admin o u
n'importe qui qui intallerais un linux sur son pc aurait de serieux problem e
car cela irai a l'encontre de notre politique de securité et
d'homogeneisation. Donc legalement, oui c'est possible, au niveau de ton
entreprise, il faut te renseigner, mais si tu as l'aval de tes supperieurs,
aucun probleme.

Bonne journée.

------=_Part_49433_25333617.1181887411414
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 13/06/07, <b class="gmail_sen dername">Jean-Yves F. Barbier</b> &lt;<a href="mailto:">7ukw </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;">
<br><br>Gilles Mocellin wrote:<br>&gt; Le Wednesday 13 June 2007 22:17:10 D aniel Huhardeaux, vous avez écrit :<br>&gt;&gt; Julien R a écrit :<br>& gt; [...]<br>&gt;<br>&gt;&gt; Les produits opensource peuvent être instal lés et utilisés en
<br>&gt;&gt; entreprise, pour des besoins internes ou externes, et ce sans< br>&gt;&gt; restriction aucune. La réponse est donc oui à vos deux ques tions, *même*<br>&gt;&gt; si vous commercialisiez des solutions logiciell es.
<br>&gt;<br>&gt; Attention à la différence OpenSource/Libre, je suis ce rtains qu&#39;il existe des<br>&gt; logiciels OpenSource (livré avec leur s sources) avec pour autant une licence<br>&gt; d&#39;utilisation restricti ve.
<br><br>en 2 mots: ne pas ajouter &#39;non-free&#39; dans /etc/apt/sources. list<br><br>--<br>Doing business with the government is like fucking sheep. &nbsp;&nbsp;It&#39;s easy, but<br>it&#39;s not very satisfying.<br><br></bl ockquote>
</div>Bonjour,<br>Le droit legal existe, effectivement, rien n&#39;interdit de mettre en place du debian en entreprise quel que soit la finalitée, c ommerciale ou non.<br>Ensuite, il faut regarder au niveau de ta boite si tu a le droit. Par exemple dans mon entreprise, c&#39;est du windows, et un u tilisateur ou admin ou n&#39;importe qui qui intallerais un linux sur son p c aurait de serieux probleme car cela irai a l&#39;encontre de notre politi que de securité et d&#39;homogeneisation. Donc legalement, oui c&#39;est possible, au niveau de ton entreprise, il faut te renseigner, mais si tu as l&#39;aval de tes supperieurs, aucun probleme.
<br><br>Bonne journée.<br>

------=_Part_49433_25333617.1181887411414--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact