Démarchage téléphonique sur nos en liste rouge

Any
Je viens d'être dérangée pour un soi-disant sondage sur mon no de fixe qui
est pourtant en liste rouge. La personne m'a dit que mon no avait été
composé au hasard par ordinateur.

C'est la 2e fois que cela m'arrive, la première c'était il y a 2 ou 3 ans et
si ça se généralise on se fera emm... sans arrêt à domicile encore plus en
plus des démarcheurs qui transgressent allègrement les règlements quand ça
les arrange.

C'est légal cette pratique ? On peut se retourner contre ces sociétés ?

Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 Mar 2008 17:15:34 +0100, "Any" wrote:

[...]

Bête réflexion :

Donc numéro en liste rouge et pas public. Si c'est un ordinateur qui compose
les numéros, ce qui est tout à fait probable, il va faire comment pour deviner
que le numéro est en liste rouge ?

Tu t'es mis en liste rouge pour ne pas être dérangé par ceux qui pompent de
numéros de téléphone dans un annuaire, et bien à ce niveau ça ne sert à rien.

Je ne parle même pas des listes revendues. Et oui le numéro de téléphone
laissé à une chaîne de magasin lors d'une livraison, un commerçant internet,
etc...

Liste rouge cela veut dire non publication dans un annuaire et via un service
de renseignement, rien de plus. C'est principalement fait pour conserver une
confidentialité également sur l'adresse qui correspond au numéro de téléphone.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Any
J'avais compris, merci.

Je demandais seulement si cette pratique de numéros composés au hasard est
légale... A mon avis ça sent surtout le vide juridique mais j'aimerais avoir
confirmation (ou pas).
micol
[...]

Merci

Le numéro composé au hasard, ça a existé mais je doute fort que ce
soit encore le cas.

Vu le risque de nombreux appels sur des n° inexistants, donc le coût
en personnel non productif, je doute que ce soit toujours vrai.
mais ça peut faire partie des réponses que les téléopérateurs ont pour
consigne de donner si on les interroge.

Je suis en liste orange, et régulièrement appelé par des emmerdeurs
qui connaissent mon nom.

Je me contente de reposer le combiné (sans raccrocher) et de les
laisser parler dans le vide.

Mais un de ces jours je vais accepter la visite d'un commercial juste
pour lui dire sans le laisser entrer que son produit ne m'intéresse
pas et de me rayer de ses fichiers.
Thibaut Henin
Any a écrit :
[...]

J'avais lu il y a un moment sur ce forum que le fait d'utiliser des
automates pour faire ces appels était interdit.

Mais je ne me souvient pas si le fait que l'automate ne fasse que
numéroter était légal ou pas. En même temps, au pire, ils peuvent dire
que l'opérateur a fait un numéro au hasard ... et là, mon post devient
inutile...

Par contre, j'ai plus les références et je vous suggère de regarder sur
legifrance (dans le code des postes et télécom devrait être une bonne idée).
Séb.
Thibaut Henin a écrit :
Any a écrit :
[...]

Bonjour,

à une époque où j'étais sur bruxelles, j'avais rencon tré un gars qui
dirigeait une boîte de sondages.
Principe de base : l'automate appelle des numéros au hasard dans un secteur
géo déterminé.
Si la personne demande à ne plus être contactée, il suffit à l'opérateur de
cliquer sur le bon bouton et le numéro est mis sur une liste noire,
l'automate ne recomposant jamais ce numéro.

Peut être est-ce ainsi en france ? c'est le système "opt-out" c omme pour les
pubs par e-mail, le lien en tout tout petit en bas "pour vous désins crire
cliquez ici"

Séb.
Marc-Antoine
micol wrote:

Le numéro composé au hasard, ça a existé mais je doute fort que ce
soit encore le cas.

Oh que si malheureusement....

Vu le risque de nombreux appels sur des n° inexistants, donc le coût
en personnel non productif, je doute que ce soit toujours vrai.

Les numéros inexistants n'entraînent aucun coût puisqu'ils ne peuvent
répondre.
Ce n'est que quand le "robot" composant les numéros, tombe sur une
personne qui décroche, qu'il basculera vers un commercial ou une boîte
vocale qui va débiter son laïus.

mais ça peut faire partie des réponses que les téléopérateurs ont pour
consigne de donner si on les interroge.

Je suis en liste orange, et régulièrement appelé par des emmerdeurs
qui connaissent mon nom.

Je suis en liste rouge et cela m'arrive aussi.
Il m'est même arrivé d'avoir en préambule un avertissement me disant
surtout de ne pas raccroché avant la fin du message si je ne voulais pas
être de nouveau déranger.

[...]

C'est une bonne tactique que j'ai moi même mis en oeuvre auprès d'une
entreprise du bâtiment qui malgré mes courrier, n'arrêtait pas de
m'envoyer des prospectus. J'ai fini par en remplir un, en leur faisant
croire que j'allais effectuer pas mal de travaux. Cela m'a valu la
visite d'un commercial, à qui j'ai fais part de mon souhait de ne plus
paraître sur leur fichier informatique. J'avais pris soins de garder
copies des courriers que je lui ai montré.
Pas content le monsieur.

--
Marc-Antoine