Une démarche d'artiste

Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Le Monde2 vient de publier quelques images de bébés en pleurs qui ont
soulevé une très forte émotion dans mon proche entourage. Si vous n'êtes
pas abonnés, vous pouvez retrouver ces images dans
http://www.paulkopeikingallery.com/artists/greenberg/index1.htm

Ce n'est tant ces images qui choquent que la façon dont elles ont été
obtenues. Je laisse la parole au Monde2 pour cela :
http://cjoint.com/?hmkQRZ8rBk

De toute évidence, mes proches manquent cruellement de culture pour
vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de l'art d'aujourd'hui.

Aux USA, il y a un an, cela avait débouché sur un gros scandale
http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/article612902.ece
Tous ces gens manquent décidément de culture artistique.

L'artiste répond (en termes simples) à ses détracteurs
http://www.popphoto.com/inamericanphotomagazine/2552/cry-babies.html
En commençant bien entendu par les traiter de cinglés :-)
Je retiens son dernier paragraphe où elle rapproche ces pleurs de bébé
de la réélection de Bush junior (qui venait d'avoir lieu). Fallait y
penser... Mais on est artiste ou on ne l'est pas...

Charles

1 2 3 4 5
Alain Beziers
"Jean-Claude Péclard" a écrit dans le message
de news: q9z9pcz4798f.10ahmypo44hc4$
Hello, samedi, Charles VASSALLO a écrit :

Le Monde2 vient de publier quelques images de bébés en pleurs qui ont
soulevé une très forte émotion dans mon proche entourage.

Je ne trouve pas que ces images soient particulièrement émouvantes, j'ai
presque l'impression que les chagrins sont bidons !

Ce n'est tant ces images qui choquent que la façon dont elles ont été
obtenues. Je laisse la parole au Monde2 pour cela :
http://cjoint.com/?hmkQRZ8rBk

!!!!

De toute évidence, mes proches manquent cruellement de culture pour
vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de l'art
d'aujourd'hui.

Qu 'importe c'est de l'art Cul ..turel , les larmes de mômes , tout comme
les défiles dans les castings , pas de quoi pavoiser , c'est très
contemporain , le typique du sensationnel du buch z'ness

A quand la une dans Paris Match?

Alain
Emma
JeanPasse a écrit :

"Emma" a écrit dans le message de news:
487904cc$0$855$
Charles VASSALLO a écrit :
[...]

coupé......

bôf
Je trouve juste cela assez lamentable : il n'y a aucune excuse à faire
pleurer un enfant.

Sinon : émotion facile, photo facile ...
rien qui mérite qu'on s'y arrête

On vit maintenant dans un monde qui n'a plus rien d'épique, je cherche
néanmoins ...

Emma

Bonjour

On s'offusque beaucoup et très facilement sur une action banale et assez
sans importance. Les frustrations font partie de la vie et les pleurs
sont la manière de manifester des enfants de cet age.

non, ce ne sont pas les pleurs de l'enfant qui m'émeuvent, mais le
photographe et son équipe qui les déclenchent POUR faire une photo.
Pour un instant, ils créent une souffrance chez un enfant POUR une
photo, vo-lon-tai-re-ment.

Emma
JeanPasse
"Emma" a écrit dans le message de news:
487993c9$0$898$
JeanPasse a écrit :

coupé.......

[...]

Certe on peut trouver la procédure pitoyable; et se sentir incapable
soi-même d'agir de la sorte.
Mais à mon sens il y a confusion: je ne m'émeus pas à la vue du soldat et de
son fusil mais à la vue de celui qui est blessé, d'une part.
D'autre part je ne crois pas que le mot "souffrance" soit très pertinent
pour décrire le sentiment d'un enfant qui se fait enlever sa sucette (sauf
s'il s'agissait d'un enfant très affamé, ce qui n'est certainement pas le
cas). Ce serait plutôt de la colère, de la frustration, de la rage. Si
l'enfant avait 10 ans on n'utiliserait pas ce mot.

Et si vraiment l'enfant "souffrait" alors c'est sur lui qu'il faudrait
s'émouvoir, pas sur la procédure.

René
eric
André wrote:
Charles VASSALLO nous fait part de ce qui suit
[...]

Je trouve que ce qu'il a fait là,est complêtement CON
Faire chialer des mômes pour les photographier, ces mômes
souffrent ,bon, ca va pas durer c'est sur,mais c'est déja de trop
et des larmes, ils auront suffisamment d'occasions pour en
faire couler, plus tard, sans que les sucettes y soient pour quelque
chose Et tout ca pour satisfaire "la fibre artistique" de l'artiste
Lamentable

bof, sensiblerie, un gosse ça fait une crise spontanément tu ne sais parfois
même pas pour quoi, les larmes de crocodiles c'est souvent comme un pipi
d'oiseau, mais puisqu' il faut ameuter la planète entière avec des
sensibleries de bobos pour enfants rois !
eric
JeanPasse a écrit :

[...]

Ah, ciel, il a créé une cohorte d'enfants en souffrance, quel monstre, ils
vont s'en remettre dans les 5 secondes avec une autre sucette, mots à la
mode, réactions à la mode, fausse affectation à la mode.
boïsme avancé

eric
André
eric nous fait part de ce qui suit
[...]

Pas de sensiblerie la dedans, Je trouve simplement
stupide de faire chialer un môme "gratuitement"
Et tu ne risques pas de recevoir un marron dans
la tronche, une petite lâcheté qu'un adulte peut
se permettre....

--
André
http://andre.racinoux.free.fr
eric
André wrote:

Et tu ne risques pas de recevoir un marron dans
la tronche, une petite lâcheté qu'un adulte peut
se permettre....

que veux tu dire par cette phrase ?

En tout ca , ce dont je me souviens particulièrement bien, c'est l'époque où
je faisais des identités, le nombre de fois où les gosses se sont mis a
pleurer rien qu'en entrant dans le studio !
bon, c'est vrai, je leur foutais un coup de pied au fesses et les attachais
sur un tabouret de force, mais je me souviens aussi une fois d'une dame qui,
comme le gamin ne cessait pas de pleurer lui a envoyé une baffe
retentissante, on les entendait encore a cent mètres dans la rue.
Bin sûr, une autre baffe sur l'autre joue s ils mâchaient un chewing gum.
Je me souviens bien des maître et instituteurs quand j'étais môme, les
baffes, les coups de règle en fer sur le bout des doigts, les oreilles
tirées, les stations à genoux dans un coin de l'estrade, sur la fameuse
règle en fer, je ne prône pas cette attitude, pas du tout; ces gens nous
terrorisaient, mais ton petit couplet enfant roi, mon Dieu, mon Enfant, le
Fruit de mes entrailles, ça va bien, mais pas trop quand même.
sois assez aimable pour m'expliquer ce que tu veux dire par cette histoire
de marron dans la tronche, avec ces points de suspension ?

eric
filh
Joseph Vallot wrote:

FiLH wrote:

> Et les momes qui triment des heures pour vous fabriquer vos fringues..
>
> Ça vous dérange jusqu'où ?
>
> Ah.. c'est loin... vous ne les voyez pas... ahh...

faut pas déraper ni exagérer (tu serais pas un peu du sud à tout voir en
grand ? ;)
ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs

Je crois qu'on n'est vraiment pas dans le même registre justement. Et
que se scandaliser pour de telles conneries est bien ridicule.
Ces gamins n'ont pas vraiment souffert, ce ne sont pas des martiyres, ce
n'est pas « complètement CON », juste pas forcément passionant :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
André wrote:

> [...]

Pas de sensiblerie la dedans, Je trouve simplement
stupide de faire chialer un môme "gratuitement"

Ce n'est pas gratuit, cétait dans un but précis...

Et tu ne risques pas de recevoir un marron dans
la tronche, une petite lâcheté qu'un adulte peut
se permettre....

Il n'y a pas que les coups de poings comme retour vous savez...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
eric
FiLH wrote:

Il n'y a pas que les coups de poings comme retour vous savez...

cette phrase continue de m'étonner, moi aussi, j'ai sollicité une
explication que j'attends ?
quelle idée, d'ailleurs !
bien d'accord avec toi

eric