Une démarche d'artiste

43 réponses
Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Le Monde2 vient de publier quelques images de bébés en pleurs qui ont
soulevé une très forte émotion dans mon proche entourage. Si vous n'êtes
pas abonnés, vous pouvez retrouver ces images dans
http://www.paulkopeikingallery.com/artists/greenberg/index1.htm

Ce n'est tant ces images qui choquent que la façon dont elles ont été
obtenues. Je laisse la parole au Monde2 pour cela :
http://cjoint.com/?hmkQRZ8rBk

De toute évidence, mes proches manquent cruellement de culture pour
vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de l'art d'aujourd'hui.

Aux USA, il y a un an, cela avait débouché sur un gros scandale
http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/article612902.ece
Tous ces gens manquent décidément de culture artistique.

L'artiste répond (en termes simples) à ses détracteurs
http://www.popphoto.com/inamericanphotomagazine/2552/cry-babies.html
En commençant bien entendu par les traiter de cinglés :-)
Je retiens son dernier paragraphe où elle rapproche ces pleurs de bébé
de la réélection de Bush junior (qui venait d'avoir lieu). Fallait y
penser... Mais on est artiste ou on ne l'est pas...

Charles

10 réponses

eric
André wrote:

Pas de sensiblerie la dedans, Je trouve simplement
stupide de faire chialer un môme "gratuitement"
Et tu ne risques pas de recevoir un marron dans
la tronche, une petite lâcheté qu'un adulte peut
se permettre....

re bof, gens qui pleurent, gens qui rient
alors ton histoire de coups de poings ?
bientôt, " barre de fer " ?

eric
André
eric nous fait part de ce qui suit
André wrote:
que veux tu dire par cette phrase ?

Tu retires la sucette de la bouche d'un gus dans la rue
et tu risques un marron :-)
Perso, je suis contre les violences physiques ou verbales
a l'encontre d'enfants, ceci étant il est nécéssaire de redresser
la "barre" de temps en temps J'ai recu des baffes et des coups
de rêgle sur les doigts, suis pas mort, bien sûr
Mais je n'aime pas ce genre de comportement facile
envers quelqu'un malgré tout sans défense
Tiens un jour, j'ai vu un type dire a un gamin d'une dizaine
d'années, qui devait être son fils,"que c'était un idiot
qu'il l'avait toujours été et qu'il le serait toujours"
Le môme est parti en chialant,et si un jour il fait
une "vacherie" a son père, celui ci se demandera
sans doute le pourquoi ?
Bon, on va pas faire le reveillon la dessus,hein

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
André
FiLH nous fait part de ce qui suit

Ce n'est pas gratuit, cétait dans un but précis...

Bien sur, la photo en train de chialer,c'est en effet
très précis

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
eric
André wrote:
eric nous fait part de ce qui suit
André wrote:
que veux tu dire par cette phrase ?

Tu retires la sucette de la bouche d'un gus dans la rue
et tu risques un marron :-)

il en faut même moins que ça, parfois un simple regard suffit :=)

Perso, je suis contre les violences physiques ou verbales
a l'encontre d'enfants,

moi aussi, mais en l'occurence, je pense qu il ne faudra pas une équipe
d'assistance psychologique !

ceci étant il est nécéssaire de redresser
la "barre" de temps en temps

oui, sinon, ca dérive vite, mais les sévices ne sont bien sûr pas
nécessaires, ni souhaitables, disons que " privé de dessert " peut encore
marcher un peu ou de play station.

J'ai recu des baffes et des coups
de rêgle sur les doigts, suis pas mort, bien sûr

c'est ce que je disais, et moi je m souviens tres bien de la carinte qu
inspirait un des maîtres a l'ecole Jean macé à Tours, un peu rougeaud,
blouse grise bien sûr, on craignait de se retrouver dans sa classe , on
était en primaire.

Mais je n'aime pas ce genre de comportement facile
envers quelqu'un malgré tout sans défense

moi non plus.

Tiens un jour, j'ai vu un type dire a un gamin d'une dizaine
d'années, qui devait être son fils,"que c'était un idiot
qu'il l'avait toujours été et qu'il le serait toujours"

Moui, moi c'était " tu ne penses qu 'à faire pleurer ta mère, tu n'est qu un
imbécile qui ne fera jamais rien de bon dans sa vie " et ça un milliard de
fois.

Le môme est parti en chialant,et si un jour il fait
une "vacherie" a son père, celui ci se demandera
sans doute le pourquoi ?
Bon, on va pas faire le reveillon la dessus,hein

Non, bien sûr, surtout que finalement en en parlant un peu on se retrouve
d'accord, ce n'est certes pas une affaire d'Etat, j'ai découvert ce fait
ici, d'ailleurs :=)
sans rancune

eric
Ofnuts
Emma wrote:

non, ce ne sont pas les pleurs de l'enfant qui m'émeuvent, mais le
photographe et son équipe qui les déclenchent POUR faire une photo.
Pour un instant, ils créent une souffrance chez un enfant POUR une
photo, vo-lon-tai-re-ment.

Le terme "souffrance" me parait très galvaudé, je sens poindre le mot
"violence" derrière. Un frustration passagère, certes... Si ce genre de
"souffrance" passagère (et non répétée...) laisse des traces dans la
psyché du môme, il est très mal barré dans la vie. Attends que ses
copains lui fassent des niches dans la cour de récré ou qu'un parent lui
confisque son portable ou sa PSP, ou qu'un patron lui refuse une
augmente...

--
Bertrand, père de deux souffrants, qui leur apprend l'auto-anesthésie.
Emma
Ofnuts a écrit :
Emma wrote:

non, ce ne sont pas les pleurs de l'enfant qui m'émeuvent, mais le
photographe et son équipe qui les déclenchent POUR faire une photo.
Pour un instant, ils créent une souffrance chez un enfant POUR une
photo, vo-lon-tai-re-ment.

Le terme "souffrance" me parait très galvaudé, je sens poindre le mot
"violence" derrière. Un frustration passagère, certes... Si ce genre de
"souffrance" passagère (et non répétée...) laisse des traces dans la
psyché du môme, il est très mal barré dans la vie. Attends que ses
copains lui fassent des niches dans la cour de récré ou qu'un parent lui
confisque son portable ou sa PSP, ou qu'un patron lui refuse une
augmente...

La douleur ressentie qu'elle soit physique ou psychique ne dépend pas
que de la force avec laquelle on appuie pour faire mal, mais aussi de
l'endroit, de la personne qui a mal.

Mis ne détournez pas une partie de mon propos : est-ce qu'on a le droit
de tout faire et n'importe quoi pour faire une "bonne" photo ?
Il n'y a pas que le fait de faire pleurer (frustration de la sucette qui
disparaît), il y a aussi l'humiliation de la photo.

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
Ofnuts
Emma wrote:

La douleur ressentie qu'elle soit physique ou psychique ne dépend pas
que de la force avec laquelle on appuie pour faire mal, mais aussi de
l'endroit, de la personne qui a mal.

Oui, mais quand quelqu'un hurle après une pichenette sur la main on se
pose des questions.

Mis ne détournez pas une partie de mon propos :

Je ne détourne rien... ce n'est pas moi qui parle de "souffrance"
appliquée, je cite "vo-lon-tai-re-ment".

est-ce qu'on a le droit
de tout faire et n'importe quoi pour faire une "bonne" photo ?

Non... mais on n'est pas non plus en train d'essayer de capter le regard
étonné/inquiet du mec qu'on vient d'amputer à l'improviste de la main
droite. On ne peut pas tout faire, mais piquer sa sucette à un môme fait
partie des choses qu'on peut éventuellement et occasionnellement faire.

Il n'y a pas que le fait de faire pleurer (frustration de la sucette qui
disparaît), il y a aussi l'humiliation de la photo.

Quelle humiliation? L'humiliation, c'est un ménage à trois. Le
bourreau, la victime, et la tierce personne, nous en l'occurrence. Mais
pour nous, c'est un môme anonyme, pour lequel on ressentirait plutôt de
la compassion. Et pour lui, plus vieux, il dira que c'est pas de sa
faute, voire, s'il a acquis le sens de l'humour entre temps, il en
rigolera.

PS: C'est moi, ou c'est surtout des filles? Le seul que j'identifie
comme étant indubitablement un garçon est celui qui apparaît deux fois
sur la colonne de gauche. Le noir en dessous et celui à la droite de ce
dernier en sont aussi vraisemblablement, mais je ne parierai pas dessus,
le reste est très féminin, ou en tout cas très androgyne.
--
Bertrand
Jean-Claude Péclard
Hello, lundi, Ofnuts a écrit :

PS: C'est moi, ou c'est surtout des filles? ...

Tiens, ta remarque m'a fait revenir sur la série, et Emma parlant
d'humiliation, je mets ça en lien avec la nudité de ces mioches... (qui ne
m'avait pas frappé en premipère vision)
P'être bien qu'avec le temps, certains auront rencontré l'humour ;)
mais, aujourd'hui, moi adulte, je ne voudrais pas voir ressortir une photo
de ce genre sur laquelle on pourrait me reconnaître.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
JeanPasse
"Jean-Claude Péclard" a écrit dans le message
de news:
Hello, lundi, Ofnuts a écrit :

PS: C'est moi, ou c'est surtout des filles? ...

Tiens, ta remarque m'a fait revenir sur la série, et Emma parlant
d'humiliation, je mets ça en lien avec la nudité de ces mioches... (qui ne
m'avait pas frappé en premipère vision)
P'être bien qu'avec le temps, certains auront rencontré l'humour ;)
mais, aujourd'hui, moi adulte, je ne voudrais pas voir ressortir une photo
de ce genre sur laquelle on pourrait me reconnaître.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Au temps ou on étaient beaux. Après ca se gâte toujours. J'ai une photo de
moi bébé tout nu et je n'en ai pas honte. Par contre une autre photo en ado
boutonneux et blafard me gêne encore beaucoup, mais à la différence de ceux
(surtout celles) qui découpent leurs têtes sur les photos de famille (et
parfois celles des personnes détestées) j'ai toujours pensé qu'il faut
apprendre à assumer ses paroles et ses actes autant que sa réalité physique.

A mes yeux tous ces mioches sont très beaux. S'il y a quelque chose que je
trouve horrible ce n'est pas une mère qui fait photographier son enfant même
avec ce petit incident de la sucette, mais plutôt une mère qui regardant son
enfant lui dit: "ce que tu es laid toi!" Quand on entend ça, même tout
jeune, ca se comprend bien, et ça laisse des traces certaines. Alors la
sucette ne m'impressionne pas. Ce n'est que de la sensiblerie exacerbée par
l'idée d'un petit piquant oublié dans la ouate, par un manque de "réalités
vécues".

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cet évènement photographique
l'article suivant donne plus de détails. (en anglais). Je pense que la
personne la plus "dévoyée" est celui qui sur un blog internet a quasi monté
anonymement une fatwa contre la photographe.

René
JeanPasse
Plus de détails ici:

http://articles.latimes.com/2006/jul/24/entertainment/et-kids24

René