Démarrage = 1 bip lon, 3 bips courts

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Lorsque je mets mon pc sous tension, il y a des fois où il ne veut pas
démarrer : il me fait un bip long suivi de 3 bips courts et reste sur un
écran noir, le seul signe d'activité étant le lecteur de cd qui
clignote... (il n'affiche rien pouvant laisser croire qu'il lit le bios
: pas de clignotement du clavier, pas d'affichage des disques à l'écran,
....) Alors je l'éteins, j'attends 5 secondes, je le rallume, et il me
fait la même chose ...sauf les fois où (Ö merveille) il n'y a qu'un
seul bip court auquel cas il démarre normalement ... (ou presque :
j'aurais du préciser que de toutes façons il ne démarre que s'il y a un
disque système dans le lecteur de cd - au bout d'un moment il m'affiche
un message me demandant si je veux démarrer du cd ... je ne réponds pas
et il démarre du disque dur -)

J'ai un double boot : Windows XP et Ubuntu 9.10. Ma carte mère Asus doit
avoir 2 ans, ainsi que le processeur, la carte vidéo, les barettes
mémoires mises en place par le commerçant de la rue Montgallet, et je
n'ai touché à rien depuis (le fait de mettre en place tous les 6 mois la
nouvelle version de Ubuntu ne me semble pas être de nature à changer
quoi que ce soit ... pas plus que les mises à jour windows de temps à
autre).

J'ai donc quelques questions :
- C'est quoi ce cirque ?
- à quoi c'est du ?
- est-ce que je peux y changer quelque chose ?
- est-ce qu'un jour mon PC va définitivement arrêter de démarrer ?
- si je remplace mes disques en IDE par un disque en SATA est-ce que mon
PC va réagir différemment ? ....

Un grand merci d'avance pour vos réponses !!!!!

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Comte de Niouzes qui dans son message précédent a
écrit :
[...]

Normalement, c'est lié à la carte video. Dans un premier temps il
faudrait la démonter/remonter (avec les précautions d'usage) pour voir
si ça n'est pas un problème de contact au niveau du slot (c'est de
PCI-E ou de l'AGP ?).

Olivier
Lou Ravi
Comte de Niouzes wrote:
[...]

Il y a un problème materiel qui empeche le démarrage. Si tu cherches les
infos sur ta carte mère tu sauras à quoi correpond telle ou tell séquence de
bips.

- à quoi c'est du ?

Comme ci-dessus.

- est-ce que je peux y changer quelque chose ?

Oui

- est-ce qu'un jour mon PC va définitivement arrêter de démarrer ?

Pas de tout.

- si je remplace mes disques en IDE par un disque en SATA est-ce que
mon PC va réagir différemment ? ....

Pas la peine.

Un grand merci d'avance pour vos réponses !!!!!

Comme on t'a dit, il y a des chances que ça soit à cause d'une
défaillance/mauvaise connexion de la carte vidéo, chose assez fréquente, ou
un problème de mémoire, fréquent aussi. D'abord il faut savoir lequel et la
séquence de bips t'explique. Hélasd, chaque Bios est différent donc il faut
se renseigner surles specifications de ta carte mère et son bios.

Mais si tu as une carte vidéo de réchange disponible (même pourrie), rien ne
t'empeche à le mettre pour essayer et ainsi essayer de cerner le problème "à
la main". Si ca marche, c'est bon, sinon, essayer en enlevant et permutant
les barettes de mémoire. Et, bien sûr, en s'assurant dès le début que tout
les connecteurs soient bien enfoncés etc.