démarrage aléatoire

Droger Jean-Paul
Bonjour!

je suis petit nouveau sur ce forum (car en perso je suis encore à W2k
qui me suffit amplement) mais il m'arrive de devoir dépanner des gens
avec XP!!

par contre je sévis sur usenet et autres forum depuis un certains
temps!

alors voilà mon problème!

Un petit problème à vous soumettre après la séance du club informatique
à l'APF à Villeurbanne hier après midi.

J'arrive et un habitué me tombe dessus en me disant que son ordinateur
a un problème et qu'un assembleur lui dit de le remplacer (soit pour
l'intérèssé une dépense de 60 à 70% de ses ressources mensuelles)!!

Symptome décrit: de temps en temps , en lui demandant de démarrer ou de
redémarrer il ne se passe rien!!

Bon je mets l'engin en route après avoir branché et commence par y
jeter un oeuil! En ouvrant il semble que la CM soit une Asus récente,
le processeur Intel est un bonne b^te, les ventilos et refroisdisseurs
sont propres, rien n'est chaud au toucher (inférieur à 37°C sans doute
car froid)! Il y a un XP home dessus, je ne sais s'il est à jour! Il y
a de la place sur le DD et toutes les conections sont bien enfoncées
(première chose que j'ai vérifié).

je commence par nettoyer, à lui stopper l'antivirus de ZA qui est en
conflit avec AVG (et en plus le stoppe semble-t-il) et redémarre et à
un moment l'incident se produit!

Je fait redémarrer, il s'arrette mais ne redémarre pas: pas de signal
vidéo sur le moniteur, mais diode de l'ordinateur verte comme s'il
était en veille prolongé!! souris et clavier sans effet!! Je rappuie
sur "reset" et là il repart!!

Et cela s'est reproduit un certain nombre de fois!!

Pour l'instant j'ai conseillé au propriétaire de ne rien faire, ne rien
acheter car je ne sais si cela est hard (CM ou boitier) ou soft (le
processus arrêt marche de la machine)!! En tous les cas le défaut est
aléatoire!

Sur le forum fr.comp.sys.pc on me répond que cela serait une bétise de
XP, une de mes hypothèses, mais qui sait comment la réparer sans
réinstaller XP et les logiciels de la machine car cela est un joli
foutoir!!

Qui a des idées? Merci par avance.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

JF
*Bonjour Droger Jean-Paul* !
(news:)

[...]

Je désinstallerais bien les logiciels susdits, pour voir. ZA a déjà causé des
soucis.

Quelques liens:
Redémarrage : Arrêt sur un écran vide
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#26C

Mon ordinateur ne redémarre pas à chaud
http://www.hotline-pc.org/materielproblemes.htm

Réparer Windows
http://support.microsoft.com/kb/315341
On peut opérer depuis Windows (méthode 1), ou depuis la CDR lorsque le système
ne démarre plus ou qu'on n'a pas le CD avec le SP2 (méthode 2)==>
En images: Réparation de Windows avec conservation des données
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour Jean-Paul,

Je connais tes interventions de qualité et je te souhaite donc la
bienvenue sur les forums de Microsoft.

Le constat suivant :

"de temps en temps , en lui demandant de démarrer ou de redémarrer il
ne se passe rien!!"

... est symptomatique d'une alimentation défaillante.

L'idéal est de tester avec une autre car enlever temporairement tous
les périphériques non nécessaires n'est généralement pas probant (bien
qu'à tenter si tu ne disposes pas d'alim. de rechange)

On notera que l'indication des tensions tant dans le BIOS que sous XP
n'est pas fiable car dépendante, d'abord, de la qualité et de la
précision des sondes.

Tu peux probablement écarter une cause logicielle en laissant tourner
en mode sans échec.

L'alimentation est donc la première cause à laquelle je pense.

Amicalement,

Pascal.

--
alias P. MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

question alors poser :-)