Démarrage Classeur1

Solange
Bonjour à tous,
J'en perds mon Latin... Le classeur de démarrage se trouve normalement dans
XLSTART ou XLOUVRIR... rien vide, j'ai aussi cherché dans mon profil
C:\document and settings\...office10\... ou même office11 ...je n'ai rien
trouvé !!! Puis dans application Data etc.. toujours rien...
J'ai lancé une recherche sur tout le disque c:\... rien
Comment Excel peut-il démarrer un classeur... J'aimerai y apporter des
modifications, mais comment faire ?
d'avance merci

michdenis
Si tu veux un classeur type au démarrage d'excel,

Tu ouvres excel et tu fais toutes les transformations
que tu aimerais avoir à ton classeur par défaut.

Tu l'enregistres comme "MODÈLE" et tu lui donnes
OBLIGATOIREMENT le nom de : "CLASSEUR.XLT"
et tu le places dans le répertoire xlstart.

"Solange" a écrit dans le message de
[...]
Misange
Bonjour Solange

Pour compléter la réponse de Denis :
il n'y a pas comme dans word un normal.dot dans excel. En fait si mais
il est en quelque sorte intégré à excel et invisible. Si tu changes la
police par défaut dans excel, à la création d'un nouveau classeur c'est
bien la nouvelle police qui sera utilisée (pas dans les classeurs déjà
créés). Idem si tu modifies le nombre de feuilles par défaut d'un
nouveau classeur.

Si tu veux te créer un classeur modèle pour un usage particulier, tu
fais nouveau classeur, là tu fais les arrangements que tu veux retrouver
chaque fois (la couleur de tes onglets, la première cellule en rose
bonbon...) et au moment d'enregistrer tu fais enregistrer sous et là tu
choisis modèle comme type de fichier. Normalement, excel te propose par
défaut d'enregistrer ce classeur dans un dossier qui contient tous tes
modèles. Je te conseille de le laisser là ou excel te le propose).
Enregistre et FERME le. Ensuite, pour créer un nouveau classeur excel à
partir de ce modèle, tu fais fichier/ouvrir/nouveau et là tu
sélectionnes le modèle. Celui-ci ne sera pas modifié mais excel t'en
crée une copie que tu pourras enregistrer comme un classeur normal ensuite.
Si tu veux modifier ton modèle, il faut le rechercher avec l'explorateur
et l'ouvrir ou l'ouvrir depuis le menu fichier/ouvrir.

Attention, le raccourci clavier ctrl+N crée toujours un nouveau classeur
à partir du modèle intégré d'excel et ne te propose pas de le faire à
partir de ton modèle. Pour cela il faut passer par le menu fichier/nouveau.

Les dossiers xlstart ou xlouvrir sont utilisés pour que chaque fois que
tu lances excel le classeur qui s'y trouve se lance en même temps que
l'appli. C'est là que se trouve le classeur perso.xls qui contient tes
macros personnelles par exemple.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Solange a écrit :
[...]

michdenis
Le nom du classeur Misange n'est pas obtionnel
"Classeur.xlt"

Même Misange.xlt ne fonctionne pas !
;-)

%

Solange a écrit :
[...]

Misange
Ah ta remarque Denis mets le doigt sur l'incomplétude de mes
explications ;-)
Si tu nommes classeur.xlt un modèle que tu enregistres Solange, c'est
celui-ci qui s'ouvre par défaut, Denis a farpaitement raison.

Si tu l'appelles misange.xlt, il ne s'ouvre que quand tu fais
fichier/nouveau et que tu choisis le modèle misange (fais gaffe à mon
aile au passage). J'ai pour ma part de nombreux modèles différents de
classeurs contenant des feuilles de calcul préremplies pour un certain
nombre de trucs que je fais régulièrement dans mon boulot. Il est vrai
qu'en fait aucun ne s'appelle misange.xlt...

Celui qui se fait appeler monseigneur ici alors qu'il méritait plutot
dans le temps le titre de mon saigneur par ses remarques pertinentes
mais parfois acérées ;-), ce ""monseigneur"" donc (je mets des doubles
guillemets car certains mots m'écorchent plus que d'autres) te dirait
même que tu peux organiser tes modèles en faisant des sous dossiers
permettant de les organiser proprement.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Solange a écrit :
[...]

Mgr Banni
dont acte, misange, sauf que ces modèles seront à mettre dans des
sous-dossiers à créer et à mettre dans :

C:Documents and SettingsutilisateurApplication DataMicrosoftModèles

et non pas dans XLStart

Mgr T.B.

Solange a écrit :
[...]

Misange
ça tombait sous le sens... ils sont à mettre bien sur (mais encore
est-ce mieux de le préciser tu as raison) dans le dossier ou excel
propose d'enregistrer les modèles :-)
bon je sens que je vais résumer tout ça quelque part !
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Solange a écrit :
[...]

michdenis
| Si tu l'appelles misange.xlt, il ne s'ouvre que quand tu fais
| fichier/nouveau et que tu choisis le modèle misange

Encore faut-il se rappeller qu'Excel renferme 2 commandes nouveau.

Tu as Nouveau avec les 3 petits points de suspension
qui lui fait ce que tu dis....

Et si tu regardes dans la fenêtre personnaliser - onglet Commandes
sous l'item fichier, il y a une autre commande "Nouveau" qui elle
ajoute un nouveau fichier sans ouvrir la fenêtre dont tu parles et qui
permet de sélectionner le modlèle désiré.

Par défaut, on retrouve la commande "Nouveau..." sous le menu fichier
tandis que dans la barre d'outils "Standard" c'est la commande "Nouveau"
qui est la commande par défaut. Toute la différence tient dans les 3 points
de suspension qui d'ailleurs signifie toujours pour les commandes des menus
"built-in" de Microsoft que ladite commande appelle une autre fenêtre à
partir
de laquelle plusieurs alternatives existent ...

C'était seulement pour être pointilleux et te souhaité bon week-end.

;-))
Misange
tu as raison d'être pointilleux tant qu'à faire d'être complet. Le
nouveau sans les ... c'est l'équivaent de ctrl+N (je crois que je
n'utilise jamais le menu pour ouvrir un nouveau classeur par défaut !)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :
> [...]

de laquelle plusieurs alternatives existent ...

C'était seulement pour être pointilleux et te souhaité bon week-end.

Misange
heu, parti trop vite
bon week end à toi aussi ! il se fait temps que je me rentre...
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :
> [...]

de laquelle plusieurs alternatives existent ...

C'était seulement pour être pointilleux et te souhaité bon week-end.

Frédéric Sigonneau
michdenis a écrit :
> Le nom du classeur Misange n'est pas obtionnel
> "Classeur.xlt"

Dans le même genre, il existe un autre nom réservé et obligatoire, Feuil.xlt,
qui permet de remplacer la feuille par défaut proposée par Excel, comme
Classeur.xlt remplace le classeur par défaut.
Cette Feuil.xlt, qui doit aussi être enregistrée dans le dossier XLSTART d'Excel
(celui qui contient le perso.xls), est une survivance du temps où les classeurs
n'avaient qu'une feuille et ne s'appelaient même pas classeurs (Excel 1 à 3 ou 4
je pense).
Mais, bon, c'est anecdotique (:
Je ne sais pas combien d'utilisateurs se servent encore de ces feuilles
personnalisées, ni même combien se souviennent de cette possibilité !

FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr