Démarrage difficile de l'unité centrale

Ngscs
Bonjour !

Voilà, depuis quelque temps, j'ai beaucoup de mal à démarrer l'unité
centrale de mon PC. J'appuie sur la touche Marche/Arrêt de l'UC, il démarre,
mais rien ne s'affiche sur mon écran, comme s'il était en veille.
A chaque fois, il faut que j'appuie 5 secondes sur la touche Marche/Arrêt
pour l'éteindre, puis réappuyer dessus, et enfin appuyer sur la touche Reset,
pour qu'enfin il me démarre. Et bien sûr, j'arrive toujours sur l'écran du
Bios qui me demande de taper sur F1 ou F2...
Difficile pour démarrer l'unité centrale avec que normalement une seule
pression sur la touche Marche/Arrêt suffit.
Je suis sous Win XP Pro SP3, mais je ne pense pas que cela sert quelque
chose, vu que le problème vient avant même le démarrage de l'OS.

1 2 3
Droger Jean-Paul
il n'a plus le bip de fin de travail du bios, alors que veux tu faire?
Y marche plus!

with wanadoo;

Ngscs
Toutes mes excuses JF !
Voici les liens :
Site du constructeur :
http://asus.com/products.aspx?l1=3&l2&l39&l4=0&model20&modelmenu=1
Autres :
http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asus-p5rd2-vm-561280-caracteristiques-techniques
http://www.etech4sale.com/151038/asus-p5rd2-vm-lga775-ati-radeon.html

"JF" a écrit :

*Bonjour Ngscs * !

> Bonjour JF !

> ... Ma carte mère est une P5RD2-VM

Pas de liens ? Bon. Je cherche.

Hop !
http://www.google.fr/search?num™&q=P5RD2
http://asus.com/products.aspx?l1=3&l2&l39&l4=0&model20&modelmenu=1

je connaissais pas encore ce dispositif :
BIOS auto-recovery function

Voyons côté Support ...

http://support.asus.com/troubleshooting/troubleshooting.aspx?SLanguage=en-us
==>
Motherboard failed to boot up

Voir aussi en français :
http://support.asus.com/troubleshooting/troubleshooting.aspx?SLanguage=fr-fr
sélectionner carte mère ...
il y a plusieurs pistes.

> et la carte graphique doit être une
> ATI Raedon 200 Serie (carte intégrée). Et le Bios est bien mis à jour, à part
> s'il y en a un nouveau pendant le mois, ce qui m'étonnerait.
Le BIOS n'est pas mis souvent à jour
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=P5RD2-VM
Dernier update = juillet 2007

> Et si oui, je ne
> pourrais pas le faire étnt donné que mon PC ne démarre plus du tout.

Même pas sur un CD bootable ?
S'il existe des logiciels pour mettre à jour les BIOS depuis Windows,
historiquement, et très logiquement, les BIOS se mettent à jour à
partir d'une disquette bootable, voir à BIOS utilities chez Asus.

As-tu mis les paramètres safe dans le BIOS ?
As-tu vérifié les prises et les cablages ?

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

Ngscs
Je vais vérifier pour l'alimentation. Si c'et bien la source du problème,
est-ce bien de remplacer par une alimentation plus performant ?
Par contre, je vois pas comment on peut fusiller le Bios, comme tu dis.
Enfin si c'est le cas, je n'ai rien fait pour que ça le devienne. Et Bios
mort = CM mort ?
A vue d'oeil, tout semble nickel. Aucun composant n'a été touché par la
panne.

"Droger Jean-Paul" a écrit :

Au point où tu en es il y a deux hypothèses:

- l'alim est morte, du moins le 1.5 et/ou le 5V , faut soit y coller
une autre lim pour vérifier (plus facile à dire qu'à faire sauf si tu
as plusieurs machines) ou vérifier les tensions de sortie (mais faut
charger car alim à découpage, et là à moins d'avoir un testeur c'est
galère)!

- tu as fusillé la puce du bios et/ou le processeur!

Les deux pannes pouvant d'ailleurs être présentes simultanément, une
panne sur l'alim ayant pu entrainer celle d'une ou plusieurs puces!!!

Là pas évident de trouver!! et surtout de trouver le coupable!

Si tu ne peux pas tester l'alim, et si tu remplaces CM + mémoire +
processeur, rempasse aussi l'alim, à moins que tu n'ais un assembleur
sympa qui puisse te la tester rapidement!

Bonne journée tout de même!!

PS : vu l'évolution de la panne, lente, je pencherai pour une panne de
l'alim mais a-t-elle entrainé aussi celle d'un composant de la CM?

with wanadoo;

Ngscs
Je parle du tout premier bip de démarrage. S'il n'y a plus le bip, ça ne veut
pas dire que la Carte Mère est morte... Et si c'était le cas, je récupère au
moins les matériels qui marchent encore.
Je ne pousserai pas l'affaire aussi loin si je savais que ma carte mère
était réellement morte.

"Droger Jean-Paul" a écrit :

il n'a plus le bip de fin de travail du bios, alors que veux tu faire?
Y marche plus!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Ngscs a pensé très fort :

"Droger Jean-Paul" a écrit :

[...]

la panne de l'alim c'est soit plus de tension, et là pas de problème
pour la CM, soit pour une ou plusieurs tensions elle laisse passer soit
de l'alternatif, ce que les composants électroniques aprécient peu soit
pire du 220V (ou un peu moins mais nettement plus que les 1.5 5 ou 12V)
et là ce sont les composants de la CM qui font fusibles! Mais leur
défaut n'est pas directement visible ...

Comme je dépanne pas mal de bécannes au club informatique de l'APF du
Rhône que je co-anime, je viens de me payer un testeur d'alim (15 ¤
chez LDLC, pub gratuite) qui marche 5/5 et en 3 mois il m'a déjà permis
de ne pas perdre de temps en me détectant 3 alim de mortes!!!

Mais il me semble t'avoir demandé de tout enlever puis mettre la
tension, j'ai déjà eut ton problème avec des RAM de morte, une fois
avec une CG de morte ... N'importe comment tant que le bios y crie,
c'est qu'il est vivant!! En ayant tout enlevé (sauf le ventilo du
processeur et pour cause) et s'il ne crie pas, c'est qu'il y a de la
casse de matos!!

Pour la suite délicat de faire un diagnostic sans avoir le matos sous
la main!

with wanadoo;

Ngscs
Merci pour ces liens JF !
J'avais donné quelques liens identiques dans un post plus bas...
Bizarrement, j'arrive à accéder au support anglais mais pas celui en
français. Il me mets toujours qu'ils sont en maintenance... C'est pour ça que
je n'ai rien pu trouver en français (ce qui aurait été bien plus simple pour
moi). Mais bon, je suppose que ça ne change pas grand chose (par rapport à
l'anglais). En tout cas, je vais refaire un tour sur le site pour voir s'il y
a du nouveau.

"JF" a écrit :

*Bonjour Ngscs * !

> [...]

As-tu mis les paramètres safe dans le BIOS ?
As-tu vérifié les prises et les cablages ?

Ngscs
> [...]
c'est qu'il est vivant!! En ayant tout enlevé (sauf le ventilo du
processeur et pour cause) et s'il ne crie pas, c'est qu'il y a de la

J'ai bien suivis tes conseils (ou sinon, à quoi ça servirait que je vienne
ici vous embêter, je plaisante ^^).
Apparemment, l'alimentation est hors de cause. Il était un peu poussiéreux,
mais il marche nickel.
Ce qui veut donc dire qu'il y a quelque chose qui a "déconné". Je vous en
dirai plus après avoir réassayer des tests...

[...]

Ca me plait beaucoup ce testeur d'alimentation. J'aimerais bien voir ça.

Pour la suite délicat de faire un diagnostic sans avoir le matos sous
la main!

Effectivement. En plus, tu me sembles bien qualifié dans le domaine.
J'aurais aimé visité ton club, mais je n'habite pas tout près malheureusement.

"Droger Jean-Paul" a écrit :

Ngscs a pensé très fort :
> [...]

casse de matos!!

Pour la suite délicat de faire un diagnostic sans avoir le matos sous

Gloops
Ngscs a écrit, le 08/09/2008 20:59 :
Salut Gloops !

Ton logiciel me paraît intéressant. Je vais voir ça, à §a pourrait bien
m'aider. ^^

Mon logiciel ?

Eh eh, je sens que ça va douiller ;)
Ngscs
Merci à JF et à Droger Jean-Paul (et aussi aux autres qui m'ont aider). J'ai
pu résoudre mon problème avec les liens de JF et les conseils de Droger
Jean-Paul (deux semaines après). J'ai tout démonté pièce par pièce, puis
tester tous les matériels un par un, et j'ai découvert que l'alimentation
était défaillante (enfin à moitié, car il fonctionne dans un autre UC et plus
dans le mien bizarrement). Je n'ai pas trouvé la cause exacte de cette
défaillance, mais dépenser un peu de son temps pour remonter les pièces et
passer un petit coup d'aspirateur, ça en valait vraiment la peine. Ca coûte
mon cher d'acheter l'alimentation que de tout réacheter.

"Droger Jean-Paul" a écrit :

Ngscs a pensé très fort :
> [...]

casse de matos!!

Pour la suite délicat de faire un diagnostic sans avoir le matos sous

JF
*Bonjour Ngscs * !

[...]

J'ai compris que l'alim est douteuse et que ça remarche comme ça, après
démontage, nettoyage, remontage, sans rien avoir trouvé de probant.

Retenir, une fois de plus, que la plupart du temps, les pannes bizarres
sont dues à une alim en perte de vitesse.

Amusant, quelqu'un, pas du tout débutant, a résolu cet été un problème
totalement incompréhensible de la même façon que toi :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp.materiel/msg/2fa944de6e1e323c

Cela pourrait donc venir aussi d'une connexion de mauvaise qualité ou
mal inserrée, une vis qui trainait, une interférence quelconque...

Merci d'avoir tenu à revenir nous dire, et bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az