démarrage du service "Serveur" = 10 minutes

2 réponses
serres.noe
Bonjour,

Je suis face =E0 un probl=E8me qui d=E9passe mes (faibles) comp=E9tences en
informatique.

Au d=E9marrage de mon PC (portable Dell Inspiron) WinXP Familial, le
moindre acc=E8s aux "connexions r=E9seau" plante l'explorateur. M=EAme un
passage sur la rubrique "connexions r=E9seau" dans le menu d=E9marrer
m'oblige =E0 tout arr=EAter par un ctrl+alt+suppr.
Le PC est connect=E9 =E0 un r=E9seau local, mais pas =E0 Internet, ce qui
=E9limine toute solution de type virus.

Je me suis aper=E7u que dans la liste des services (services.msc), celui
qui s'appelle "serveur" est =E0 l'=E9tat de "D=E9marrage" pendant dix
bonnes minutes, voire plus (ce qui est plut=F4t contraignant, vous en
conviendrez...). Une fois qu'il a fini par d=E9marrer, tout se passe
normalement.
Autre symp=F4me: Si je coupe le PC avant que ce service n'ait d=E9marr=E9,
le PC ne se coupe pas, mais reste bloqu=E9 sur "Enregistrement de vos
param=E8tres".

Qu'est ce qui peut bloquer le d=E9marrage de ce service?
Peut-on le d=E9sactiver (j'ai besoin de partager des r=E9pertoires sur un
r=E9seau...) ou le remplacer?
Est-ce qu'une r=E9install de WinXP s'impose (piti=E9, non!!!)?
Avez vous besoin de plus d=E9 d=E9tails? (hijackthis?)

2 réponses

JF
*Bonjour serres.noeAROBACHEgmail.com* ! Tu disais, dans le message
news:

| Bonjour,
|
| Je suis face à un problème qui dépasse mes (faibles) compétences en
| informatique.
|
| Au démarrage de mon PC (portable Dell Inspiron) WinXP Familial, le
| moindre accès aux "connexions réseau" plante l'explorateur. Même un
| passage sur la rubrique "connexions réseau" dans le menu démarrer
| m'oblige à tout arrêter par un ctrl+alt+suppr.
| Le PC est connecté à un réseau local, mais pas à Internet, ce qui
| élimine toute solution de type virus.
|
| Je me suis aperçu que dans la liste des services (services.msc), celui
| qui s'appelle "serveur" est à l'état de "Démarrage" pendant dix
| bonnes minutes, voire plus (ce qui est plutôt contraignant, vous en
| conviendrez...). Une fois qu'il a fini par démarrer, tout se passe
| normalement.
| Autre sympôme: Si je coupe le PC avant que ce service n'ait démarré,
| le PC ne se coupe pas, mais reste bloqué sur "Enregistrement de vos
| paramètres".
|
| Qu'est ce qui peut bloquer le démarrage de ce service?
| Peut-on le désactiver (j'ai besoin de partager des répertoires sur un
| réseau...) ou le remplacer?
| Est-ce qu'une réinstall de WinXP s'impose (pitié, non!!!)?
| Avez vous besoin de plus dé détails? (hijackthis?)

Oui, ce serait intéressant, il y a de grands spécialistes ici qui
seraient capables de l'analyser. mais tu peux certainement le faire
toi-même avec l'aide de tutos:
www.zebulon.fr/articles/HijackThis.php
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/sujet-171913-1.htm
http://niklish.free.fr/dossiersspywares.htm
http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-HJT0.html
Autres liens sur HJT
www.lacave.net/~jokeuse/usenet/ht.html
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID‚69
ANALYSES ASSISTÉES
www.hijackthis.de/fr

Prends des précautions:
- point de restauration
- Sauvegardes du Registre avec http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Un moyen de contournement est de mettre le service en manuel.
En cas de nécessité, le redémarrage se fait sans problème une fois
Windows démarré.
Cette commande facilite la manoeuvre (faire un raccourci):
net start serveur

J'ai constaté ce problème, mais je n'ai pas trouvé ce qui bloque ce
service si longtemps s'il est en Automatique. Ces temps de démarrage
très importants rendent difficile les recherches. Et pour l'instant je
fais une pause :o)

Par contre je n'ai pas constaté ces problèmes avec la partie réseau.

Pour des raisons de sécurité, tu devrais déguiser ton adresse, comme je
l'ai fait en haut de ce message.

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
JF
|| "serveur" est à l'état de "Démarrage" pendant dix
|| bonnes minutes, voire plus

| Un moyen de contournement est de mettre le service en manuel.
| En cas de nécessité, le redémarrage se fait sans problème une fois
| Windows démarré.
| Cette commande facilite la manoeuvre (faire un raccourci):
| net start serveur

J'ai vérifié, j'ai bien toujours le même problème de service serveur
bloqué 15 minutes.
J'ai tenté cette solution :
Configuration et réglage du service Serveur
http://support.microsoft.com/kb/314498/fr
Restaurer la valeur par défaut des paramètres du serveur LAN Manager
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverparameters
Supprimer toutes les entrées à *l'exception* des suivantes :
EnableSharedNetDrives
Lmannounce
NullSessionPipes
NullSessionShares
Size
NE PAS SUPPRIMER LES VALEURS CODEES

Résultat, serveur ne pouvait même plus démarrer du tout, ce qui parait
normal.
Les valeurs n'ont pas été recréées, ce qui était l'effet attendu.
J'ai donc remis les variables en place en fusionnant le REG de
sauvegarde préalablement exporté, et tenté diverses combinaisons.
Pas d'amélioration.

J'applique donc définitivement ce contournement :
Mettre en manuel les services :
- Serveur
- Explorateur d'ordinateur

Créer ce bach nommé "services.cmd" et le placer dans Démarrage:

net start serveur
net start "Explorateur d'ordinateur"

Fonctionnement impeccable, démarrage normal, et le réseau fonctionne.

Ceci n'explique évidemment pas la raison de ce dysfonctionnement de
serveur.
Pourquoi reste-t-il bloqué en démarrage Automatique ?
--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]