Démarrage en boucle de windows XP

Jérôme Godard
Bonjour,

Depuis une semaine, Windows refuse de démarrer correctement.

Après avoir allumé le PC, j'arrive - après les premiers affichages matériels
- à une page de texte indiquant que le PC n'a pas été éteint correctement. Ce
qui n’est pas le cas…

J'ai alors le choix entre plusieurs modes : sans échec, sans échec avec
prise en charge réseau, démarrer normalement ou dernière bonne configuration
connue.

Cependant, quelque soit le mode choisi, le PC redémarre à zéro. Et ainsi de
suite. Jusqu’à ce que ça « accroche » et qu’XP se lance. Puis tout fonctionne
correctement…

Ma configuration n’est pas vraiment récente mais elle tournait plutôt bien
jusqu’à présent :
- windows SP2
- Asus A7N8X-X
- AMD Athlon 2600+
- 1,5 Go de ram
- Ge force 7800 GS 256 Mo

J’ai fait toutes les mises à jour de sécurité. Tous les périphériques
semblent fonctionner correctement (vérification faite avec Everest home).

Les dernières interventions de ma part sur le PC (par ordre chronologique) :
- branchement d’un lecteur/graveur LG 8162B (il y a un mois. Pas de pb
particulier de fonctionnement)
- installation d’une souris filaire Habu à la place d’une Logitech sans fil.
Le clavier est toujours sans fil. La molette de la souris filaire s’étant
mise à grincer, j’ai repris ma souris sans fil. Il y a deux semaines.
Premiers incidents, mais non systématiques. J’ai désinstallé le pilote de la
souris Habu.
- la semaine dernière, configuration de la Freebox en mode wifi pour
connexion avec playstation 3 et Ipod Touch. Dans la foulée, configuration de
la freebox en mode routeur. Et à partir de là, plantage systématique.

Voilà voilà… Si vous pouviez m’aider, ça m’éviterait une nouvelle crise de
nerf.

Meilleurs voeux à tous.

JG

Le Yéti
Salut encore,

Vu des dizaines de fois en 28 ans, et mon avis est :
Panne de DISQUE (à froid), puisque tu tournes correctement après
un démarrage réussit. Mais pour le savoir (car ce peut aussi être
l'INTERFACE disque (les "petits condos" comme disent les copains),
il te faut commencer par échanger un des deux éléments pour tester et
déterminer lequel des deux (disque ou carte mère) est en cause.

J'ai aussi lu qu'on te conseillait de souder des condos... c'est sport !
- le(s)quel(s) ?,
- dextérité et outils souhaités,
- du temps (plus cher qu'une carte mère).

C'est un portable (je ne sais plus) ?

Je répète : SAUVEGARDES, et continuer en ce sens...

============================================ Tonio, qui vous souhaite encore à tous une très bonne année :-)
je poursuis mon chemin de croix. J'ai tenté la pause pendant 10 minutes au
moment du lancement d'XP : il s'est lancé normalement. Ce serait donc
plutôt un pb matériel.
Alors : disque dur ou condensateur ? QQ'1 a déjà connu cela ?
Bon WE.
JG

- j'ai pas encore tenté l'attente de 10 mn : j'avais allumé le PC avant
de
lire ta réponse. Par "allumé", il faut comprendre un démarrage en boucle
d'XP
jusqu'à ce que cela accroche :/

- j'ai lancé la commande eventvwr.exe : il y a qq erreurs qui
apparaissent
ou avertissements, mais pas aux moments où je lance le PC.

- pour les condensateurs : ça se change facilement ces p'tites bêtes là ?
Ca
ressemble à quoi ?

J'ai l'impression qu'XP ne se lance que lorsque le disque est "chaud". Un
peu comme un moteur qu'il faut faire chauffer avant de l'utiliser. Ca
vous
parle ?

Je précise par ailleurs le point suivant : le message d'information de
Windows n'est pas "le PC a mal été atteint", mais en fait "Windows n'a
pas
démarré correctement".

Alors :
- problème logiciel ? Je vais tenter de réparer Windows. Si ça ne marche
pas, je formaterai le disque... Super, je voulais éviter ça.
- conflits de matériels : comment le détecter ?
- problème matériel tout court : DD défaillant ? Mais la vérification n'a
rien décelé. Condensateur : un tutoriel pour les remplacer ?
Si je dois changer la carte mère, c'est la m... car la carte vidéo est
encore AGP et en gros, si je change la carte mère, je dois tout changer.
C'est madame qui va être contente !

A vos neurones la communauté !

Merci à tous

JG

Bonjour
la comande est eventvwr.exe :(

pause pendant le comptage mémoire au boot.
pendant le decompte des 30sec il suffit de changer de choix pour que
le
decompte s'arrete.
il suffit ensuite de patienter... avant de valider le choix final de
demarrage

ta reponse au yeti correspond exactement à une panne que j'avais sur
une
carte mere !
je n'ai pu le resoudre que par un changement de condensateurs
electrolytique

--
bonne chance
elarifr

"Jérôme Godard" a écrit dans le
message de news:
Merci pour vos réponses,

Je vais mettre en ouvre vos préconisations - ou tout du moins
essayer.
Quelques éléments complémentaires tout de même J :

- Pour Galida : quand tu dis « vérifier la config de la freebox.
Voir les
adresses ip : executer - cmd - ipconfig ». Qu'est ce que je fais
après ?

- pour le yéti : le système est stable une fois qu'il a démarré. Pas
de
redémarrage intempestif ni de ralentissement particulier. C'est ça
qui est
vraiment bizarre. Il déconne seulement au démarrage et quand il est
éteint
depuis plus d'une heure. Si je le redémarre qq minutes après l'avoir
éteint,
tout fonctionne comme un charme.

- pour élarifr : à quel moment j'appuie sur pause : pendant la
vérification
de la ram, sur la page de texte ? Comment j'empêche de booter au
niveau du
menu démarrage sans échec : j'ai un compte à rebours de 30 secondes
qui
défile.

Je suis preneur de toutes vos idées.

Bonne journée.

JG

Bonjour.

J'ai deja eu ce genre de probleme sur des cartes mere d'environ 3/4
ans

je te propose de :

1/ au demarrage du pc, bloque le en appuyant sur la touche "pause"
et
attend
10 minutes. ensuite appui sur une touche et regarde si xp boote
normalement.
si tu n'arrives pas a bloquer avec le touche pause, empeche le
simplement
de
booter au niveau du menu de demarrage sans echec.

2/ verifie ta carte mére si des condensateurs n'ont pas commences à
fuir
(une sorte de champignon dessus ou dessous)

3/ vas dans demarrer, executer, entre evenvwr.exe puis "enter"
regarde
dans
les journaux si tu vois une erreur systeme ou application

4/ cree / trouve un cd bootable live (win pe ou linux souvent dispo
dans
les
magazines) et demarre dessus pour voir si ton pc fonctionne

bonne année & bonne chance
elarifr
http://accedinfo.com

"Jérôme Godard" a écrit dans
le
message de news:

:
[...]

Jérôme Godard
C'est un PC de bureau.

Yapuka alors... Je vais commencer par le disque. Ce qui veut dire
réinstaller tous les pilotes et autres applications.

J'ai qd même tenté une réparation d'XP. Je verrai bien demain matin.

A+

JG

[...]

============================================ >
Bonjour,

"Jérôme Godard" a écrit dans
[...]

JF
*Bonjour Jérôme Godard* !

C'est un PC de bureau.

Yapuka alors... Je vais commencer par le disque. Ce qui veut dire
réinstaller tous les pilotes et autres applications.

Ou tester un CD Live, un BARTPE par exemple
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

J'ai qd même tenté une réparation d'XP. Je verrai bien demain matin.

On croise les doigts.
Pour la piste des condensateurs voici une histoire qui s'est bien
terminée, il y a des liens vers des images
http://groups.google.com/groups?threadmi099954-b5e5-49c2-b1ef-9e25c8e7a91d%40microsoft.com

--
Salutations, Jean-François

elarifr
Dans le genre Mathusalem....et un peu plus de 30 ans d'experience :)
- panne disque dur à froid = pas de boot du disque dur puis demarrage
ensuite
- panne du controleur = rapidement des erreurs lecture ecriture sur le
disque
- panne de capa = probleme de regulation de tension en fonction de la
temperature/usure/coulage... dans la pratique on a des reboot aleatoire /
ecran bleue / ou pbr de boot !

Le Yeti!
on ne peux pas dire interface = "condos" des copains c'est une
meconnaissance en electronique !

ouvre ton pc et regarde de visu si des condensateurs (les cylindres rond) si
tu en vois avec une sorte de champignon dessus ou dessous tu as trouve ton
probleme !
par experience les capas hs sont visiblement hs ! il faut alors changer
toute la série de capa de la même valeur / fabricant ! oui c'est sport et
il faut un minimum d'equipement! c'est grosso modo 1 a 2h de boulot. pas
vraiment rentable ni tres sur comme resultat final. je ne les change que
s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement.

--
bonne chance
elarifr

?

"Jérôme Godard" a écrit dans
[...]

Jérôme Godard
Bon, ben la réparation de Windows n'a pas marché. Il a même fallu que je
trouve une bidouille sur ce même forum pour pouvoir installer les MAJ d'XP
qui étaient bloquées du fait de la réparation !

Merci JF et Elarifr pour vos infos.

Je vais donc passer au hardware maintenant. Dans l'ordre :
- condensateurs : si c'est ça, au revoir PC... J'ai jeté un oeil au tutoriel
pour les changer. Peut être dans une autre vie. Merci pour les liens en tout
cas, je finirai la journée moins bête en la matière.
- disque dur. Le plus simple et c'est désormais "mon" diagnostic principal
de la panne : le PC démarre comme un charme quand je fais une pause de 5-10
mn pendant le boot ; il reste ensuite totalement stable.
Vous avez une idée d'un DD correct aux alentours de 50-60 €, avec une
capacité de 150-200 Go ? J'ai déjà un autre DD de 300 Go pour les données.
- carte mère :/ ... Ca me permettra de passer d'une F3 à une F1. C'est tjs
ça de pris.

A bientôt.

JG

[...]

============================================ > >
Bonjour,

"Jérôme Godard" a écrit dans
[...]

Jérôme Godard
Je précise ma demande pour le disque dur (au risque de faire apparaître mes
lacunes...) : j'ai une carte mère Asus A78x-x et mes disques actuels sont en
UDMA. J'ai cru comprendre que l'on été passé à du SATA, voire du SATA II.
Savez vous si ma carte mère pourra accepter ces nouvelles normes ? Est ce que
je dois changer de nappe également ? Ou dois-je aller aux puces chercher du
vintage en Udma ?
Merci
JG

[...]

============================================ > > >
Bonjour,

"Jérôme Godard" a écrit dans
[...]

JF
*Bonjour Jérôme Godard* !

Je précise ma demande pour le disque dur (au risque de faire apparaître mes
lacunes...) : j'ai une carte mère Asus A78x-x

Tu es sûr du nom ? Ce ne serais pas plutôt :
A7N8X-X
http://www.google.fr/search?hl=fr&q§N8X-X+site:asus.com+&meta=lr%3Dlang_fr
http://france.asus.com/products.aspx?l1=3&l2&l3X&l4=0&model!9&modelmenu=1

et mes disques actuels sont en
UDMA. J'ai cru comprendre que l'on été passé à du SATA, voire du SATA II.

La mode est au SATA, voir discussion actuellement en cours :
Sujet : Système sur DD IDE ou SATA
Auteur : Luc
NewsGroups : microsoft.public.fr.windowsxp
08/01/2007 11:53
http://groups.google.com/groups?threadmÖ7c5f4a-56db-4fdd-ad4f-7d0533e025b2%40microsoft.com

Savez vous si ma carte mère pourra accepter ces nouvelles normes ?

Je n'ai pas l'impression qu'elle possède des prises SATA. Que dit le
manuel ?

Est ce que je dois changer de nappe également ?

Cette question tend à montrer que tu n'as pas identifié de prises SATA
sure la CM, car elles sont très différentes.

Ou dois-je aller aux puces chercher du vintage en Udma ?

Essaie de faire le test avec un vieux disque PATA comme ce que tu as
actuellement. Personnellement je serais tenté d'en profiter pour
changer de carte mère, cela me semble un meilleur investissement
puisque le PATA va disparaitre un jour. fais bien attention à la
qualité des cables et des prises avec leurs cabochons
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#sata-connexion

--
Salutations, Jean-François

elarifr
Bonsoir
Les disques PATA (IDE) sont toujours dispo dans le commerce. pas de soucis
avant encore "quelque" temps....
si tu dois changer de cm il faut que tu verifies
- generation cpu
- memoire DDR / DDRII ?
- nombre de canaux IDE dispo, il en reste souvent plus qu'un seul pour deux
disque ide
- carte graphique agp / pcix ?
Si tu changes, je te reprend volontier la carte hs

--

/
[...]

============================================ >> > >
Bonjour,
[...]

Jérôme Godard
Merci JF et Elarifr,

c'était effectivement une A7N8X-X, mon doigt a ripé. J'avais relu les
caractéristiques de la carte et rien n'était indiqué sur du SATA. Mais je
voulais m'en assurer : on ne sait jamais, il peut y avoir parfois des
miracles et de la rétro-compatibilité !

Je vais m'orienter vers un DD PATA.

En fait mon objectif est desormais de remettre le PC en état de marche puis
de le passer à un copain. Je vais en acheter un nouveau, avec des composants
un peu plus à jour, pour pouvoir le faire évoluer le cas échéant. Ce qui
n'est plus possible avec cette carte mère sympa mais tjs en AGP.

Marchera - marchera pas ?

JG

[...]

Bonjour,
[...]

JF
*Bonjour Jérôme Godard* !

[...]

Si tu reviens pas nous dire, Elari et moi on te parle plus :)
Est-ce qu'on reproduit la panne en mettant le disque au congélateur
pendant 10 minutes ? :D
Bonne chance !

--
Salutations, Jean-François