Démarrage impossible avec Win 10 et SSD

Vounieux-Lorraint
Bonjour,
Depuis hier impossible de démarrer win 10 sur mon DD principal (Sony
SSD EVO 500M0)qui fonctionnait nickel depuis plusieurs mois.
Les propositions de réparation automatique de Windows ne fonctionnent
pas, restauration impossible, retour en boucle.
Pire,à l'amorce, un message me dit que le système d'exploitation est
absent.
J'exclus une défaillance de type mémoire, CM etc... puisque j'arrive à
démarrer normalement avec le second disue dur (conventionnel).
Des idées pour éviter de perdre le contenu du disque (programmes
notamment) car kje peux récupérer à peu près les données avec le second
disque dur puisque le SSD apparait bien dans l'explorateur? Merci.

pehache
Le 27/02/2018 à 15:26, Vounieux-Lorraint a écrit :
Des idées pour éviter de perdre le contenu du disque (programmes
notamment) car kje peux récupérer à peu près les données avec le second
disque dur puisque le SSD apparait bien dans l'explorateur? Merci.

Pas compris : si le SSD est visible dans l'explorateur quand tu bootes sur
le HDD, qu'est-ce qui t'empêche de récupérer ce que tu veux dessus ? Tu
veux dire qu'il est visible mais qu'il est impossible d'y accéder ?
Vounieux-Lorraint
Après mûre réflexion, pehache a écrit :
[...]

Comme je le dis, je peux récupérer les données MAIS je voudrais
redémarrer sur le SSD, comme avant, nostalgie oblige... ET si possible
récupérer mes programmes qui sont sur le SDD. J'ai l'impression que
c'est un pb de MBR mais je crois que cela n'existe plus. Dans le cas
contraire existe-til un programme permettant de reconstituer cet
amorçage ?
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Vounieux-Lorraint a formulé :
[...]

Bonsoir,
c'est sans doute que tu démarres sur une autre partition et/ou que tu
n'as pas déclarer comme active la partition ...
Si tu ne l'as pas encore fait donne un nom en clair à tes partitions;
ensuite tu démarres, entre dans le bios (= setup pendant le démarrage
ou dans le manuel ..).
Là il faut trouver (souvent en anglais ... et ils se ressmblent d'une
machine à l'autre mais c'est différent: si tu ne sais pas tu dois
trouver un copain, collègue, jeune de la famille ou autre!!
Comme je ne sais pas ce que tu connais ni ce dont tu disposes comme
logiciel annexe je ne continue pas!!
Bonne soirée à tous.
JP
Vounieux-Lorraint
Droger Jean-Paul a exposé le 27/02/2018 :
[...]

1. Partition active ssd
2. le démarrage se faisait sur ce disque dur SSD auparavant
3. d'un coup, plus de démarrage possible sur ce disque
4. je passe sur le second disque dur (hdd) par le bios et j'ai donc
accès au disque ssd
5. je peux donc faire une sauvegarde de données importantes à partir
du HDD
6. j'en profite pour faire un examen du ssd qui est considéré comme
fonctionnant normalement et sans erreur (via gestionnaire de disques)
7. mais impossible de démarrer lorsque je remets par le bios le ssd en
prioritaire au démarrage.
pehache
Le 27/02/2018 à 21:26, Vounieux-Lorraint a écrit :
[...]

Et un rapport SMART sur le SSD dit quoi ?
Jacques DASSIÉ
Vounieux-Lorraint a couché sur son écran :
[...]

Donc ton second disque dur boote correctement. Si j'ai bien compris.
Dans ce cas, je clonerai le second sur le SSD. Partition Wizard,
Acronis, Easeus, Paragon etc. La gamme de cloneurs gratuits est élevée.
C'est une solution que j'applique bien souvent.
Mes deux ordis sous W8 comptent 8 disques dont 3 SSD.
J'ai deux disques principaux, les autres sont des clones.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Vounieux-Lorraint
Deux questions:
1. existe-t-il toujours une MBR sur SSD/Win 10 ?
2.si oui, peut-on la réparer ?
Vounieux-Lorraint
Jacques DASSIÉ avait énoncé :
[...]

Merci pour cette réponse. C'est ce que je comptais faire,
effectivement, en dernier ressort car mon second disque dur est un peu
"pollué".
Sinon, je ferai une réinstallation propre de Win 10 sur SSD
Jacques DASSIÉ
Vounieux-Lorraint a présenté l'énoncé suivant :
[...]

A ta place -mais je n'y suis pas- je commencerai par cloner le 2 sur le
1 !
Ça ne mange pas de pain et c'est très fiable. C'est ce que j'applique
en tout premeier ressort ! Après, quand ton disque principal boutera
normalement, il sera toujours temps de penser Malewarebyte et autres
nettoyeurs. Et de faire un second clone sur un USB externe...
Bonne chance.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Droger Jean-Paul
Vounieux-Lorraint a exprimé avec précision :
[...]

et si tu as un ou plusieurs de ces engins sur CD ou DVD ou USB
botables, tu en profiteras pour vérifier la qualité d'active la
partition comportant la version qui ne boot pas!!
c'est en général assez facile de dépanner lorsque l'on est devant la
machine, mais par correspondance c'est pa terrible; avec mes excuses ..
Il y a Paragon (gestion partition ou création d'image) qui remet le
démarrage en ordre de bonne façon, mais seulement sur DD MBR; jamais
essayé une nouvelle version sur DD GPT ... là je n'utilise plus que
Acronis (version 12) où j'ai fabriqué 2 USB bootables qui marchent très
bien .... et inutile d'acheter chaque année une nouvelle version!! Sur
MBR j'utiisais des versions qui fonctionnaient sur XP dans les années
2005 et quelques ..
Sur ce bonne journée.
JP