Démarrage lent et chargement pas dans le bon ordre

C15
Bonjour à tous et toutes,

Le démarrage de win XP Sp2 est très lent (>3 mn) malgré le peu d'éléments
sélectionnés (AVG et ZoneAlarm) dans Msconfig/démarrage.
Le plus long à venir est AVG qui n'est chargé qu'au bout de 3mn environ.

Comment accélérer le démarrage de Windows et faire en sorte que mon
antivirus se charhge en 1er ?

Merci de votre aide

A+

C15

Sabrem JORAM
Le 26/07/2005, C15 a supposé :
[...]

Voir ces pistes (où n'est pas abordé l'hypothèse que vous êtes infecté
par un malware)

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

J'y ajoute, par expérience personnelle, le fait qu'un disque externe en
USB 1.1 branché lors du démarrage augmente considérablement ce
chargement (a prorata de la taille du disque probablement)

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Pat
"C15" <Mé a écrit dans le message de
news: 42e5e562$0$305$
[...]

Depuis que je suis en SP2 j'ai remarqué aussi une ouverture de session
un peu plus lente, mais je pense que c'est lié au fait que XP analyse
maintenant la configuration "sécurité" de ton PC, cependant 3mn c'est
vraiement trop long !

Comment accélérer le démarrage de Windows et faire en sorte que mon
antivirus se charge en 1er ?

Je ne connais pas AVG, mais vérifie que la version que tu utilises soit
entièrement compatible avec le SP2.
Moi aussi je suis interressé par les réponses, car je voudrais bien
savoir si il est possible de modifier l'ordre de chargement ?

@+

--
Pat

Claude LaFrenière
Bonjour *C15* :

Le démarrage de win XP Sp2 est très lent (>3 mn) malgré le peu d'éléments
sélectionnés (AVG et ZoneAlarm) dans Msconfig/démarrage.
Le plus long à venir est AVG qui n'est chargé qu'au bout de 3mn environ.

Peut-être qu'un peu d'entretien ne ferait pas de tort et améliorerait les
performances de votre ordinateur.

Le temps moyen de démarrage de W xp tourne autour de 30 secondes.

1- Utilisez chkdsk pour vérifier l'intégrité du disque:

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" |
cocher les 2 options | validez et redémarrez.

2) Nettoyez les fichiers temporaires

Démarrer | Exécuter | cleanmgr.exe

3) Défragmentez les volumes du disque:

Démarrer | Exécuter | Defrag.msc

4) Vérifiez les pilotes

Vérifier l'état et la mise à jour des pilotes:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:

www.touslesdrivers.com
www.clubic.com/pilotes.html

5) Vérifiez la configuration des services

Les services nécessaires démarrés et en mode automatique
les autres en manuel ou désactivés...

Explications et exemple:
http://climenole.serendipia.net/archives/3-La-Configuration-des-Services-de-Windows-XP.html

6) Vérifiez les applications lancées au démarrage et gardez-les au minimum:

Utilisez Starter de CodeStuff plutôt que msconfig:
http://codestuff.mirrorz.com/

Vérifiez les application démarrées dans les comptes
d'utilisateur ET All Users...

7) Contrôlez ce qui s'exécute sur votre ordinateur:

Autorun :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/autoruns.shtml

Process Explorer :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml

8) Defragmentez les fichiers protégés:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

PageDefrag :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml

9) Optimisez le prefetching

Lancez cette commande:
%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Utile seulement si l'ordinateur est en "idle" ...
Le service Planificateur des tâches doit être démarré et en automatique:

Vérifiez cette valeur:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemoryManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à 3.

10) Vérifiez ces paramètres de l'explorateur:

a) Utilisez le multi-thread pour l'explorateur:

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

DesktopProcess
Reg_DWord
value 1

b) Changez la valeur du "Windows priority separation" :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlPriorityControl

Win32PrioritySeparation
Reg_DWord
Valeur 26 en HEX

11) Safe & Cool ...

a) Conservez votre système libre de parasites (virus, spywares et autres)

Quelques liens utiles:
http://climenole.serendipia.net/archives/5-Quelques-liens-utiles-pour-la-securite-de-Windows-XP.html

b) Conservez votre système libre de poussière et vérifiez la température:

À propos des données S.M.A.R.T.
http://climenole.serendipia.net/archives/9-INTERPRTATION-DES-DONNES-S.M.A.R.T..html

C) Outils

Everest:
http://www.lavalys.com/

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

12) Faites un scan avec HijackThis et postez le résultat ici.
Je vais voir s'il n'y aurait pas quelques trucs à virer...

http://www.merijn.org/downloads.html

:-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

C15
Bonjour Claude,

Merci de cette réponse particulièrement complète - ce n'est d'ailleurs pas
un scoop te concernant ;-))

Une précision :
Windows démarre assez rapidement, c'est surtout AVG qui se traîne.

J'ai vérifié tout ce que tu m'as proposé et voici le log de Hijack ;

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 16:05:05, on 26/07/2005
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:WINDOWSSystem32smss.exe
C:WINDOWSsystem32winlogon.exe
C:WINDOWSsystem32services.exe
C:WINDOWSsystem32lsass.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32spoolsv.exe
C:WINDOWSExplorer.EXE
C:Program FilesFichiers communsEPSONEBAPIeEBSVC.exe
H:AVGavgamsvr.exe
H:AVGavgcc.exe
H:AVGavgemc.exe
H:AVGavgupsvc.exe
C:Program FilesCreativeShareDLLCtNotify.exe
H:ZoneAlarmZoneAlarmzlclient.exe
C:Program FilesFichiers communsEPSONEBAPISAgent2.exe
C:Program FilesCreativeShareDLLMediaDet.Exe
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVS7Debugmdm.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32ZoneLabsvsmon.exe
C:Program FilesInternet Exploreriexplore.exe
C:WINDOWSsystem32ctfmon.exe
C:WINDOWSsystem32devldr32.exe
h:WinZipwinzip32.exe
C:DOCUME~1HERVÉLOCALS~1TempHijackThis.exe

R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://www.club-internet.fr/
R1 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Window Title = Internet
Explorer avec Club-Internet
R1 - HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionInternet
Settings,ProxyServer = HTTP=proxy.club-internet.fr:8080
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbar,LinksFolderName =
Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} -
h:acrobat reader 5.0.5ReaderActiveXAcroIEHelper.ocx
O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} -
H:SpybotSPYBOT~1SDHelper.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} -
c:program filesgooglegoogletoolbar1.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:program
filesgooglegoogletoolbar1.dll
O4 - HKLM..Run: [AVG7_CC] H:AVGavgcc.exe /STARTUP
O4 - HKLM..Run: [AVG7_EMC] H:AVGavgemc.exe
O4 - HKLM..Run: [Disc Detector] C:Program
FilesCreativeShareDLLCtNotify.exe
O4 - HKLM..Run: [Zone Labs Client] H:ZoneAlarmZoneAlarmzlclient.exe
O4 - HKCU..Run: [ctfmon.exe] C:WINDOWSsystem32ctfmon.exe
O8 - Extra context menu item: &Traduire à partir de l'anglais -
res://C:Program FilesGoogleGoogleToolbar1.dll/cmwordtrans.html
O8 - Extra context menu item: E&xport to Microsoft Excel -
res://L:Office10EXCEL.EXE/3000
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel -
res://N:OFFICE11EXCEL.EXE/3000
O8 - Extra context menu item: Pages liées - res://C:Program
FilesGoogleGoogleToolbar1.dll/cmbacklinks.html
O8 - Extra context menu item: Pages similaires - res://C:Program
FilesGoogleGoogleToolbar1.dll/cmsimilar.html
O8 - Extra context menu item: Recherche &Google - res://C:Program
FilesGoogleGoogleToolbar1.dll/cmsearch.html
O8 - Extra context menu item: Version de la page actuelle disponible dans le
cache Google - res://C:Program FilesGoogleGoogleToolbar1.dll/cmcache.html
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} -
N:OFFICE11REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} -
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger -
{FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:Program
FilesMessengermsmsgs.exe
O16 - DPF: teleir_cert -
https://static.ir.dgi.minefi.gouv.fr/secure/connexion/archives/ie4n4/teleir_cert.cab
O16 - DPF: {0A5FD7C5-A45C-49FC-ADB5-9952547D5715} (Creative Software
AutoUpdate) - http://www.creative.com/su/ocx/15009/CTSUEng.cab
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) -
http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v5consumer/V5Controls/en/x86/client/wuweb_site.cab?1104413628864
O16 - DPF: {87AF076E-D86D-4E87-ADDD-F05804E1F150} (VirginMega
DownloadManager) -
https://www.virginmega.fr/DownloadManager/Release/Prod/DownMan.cab
O16 - DPF: {F6ACF75C-C32C-447B-9BEF-46B766368D29} (Creative Software
AutoUpdate Support Package) - http://www.creative.com/su/ocx/15010/CTPID.cab
O23 - Service: AVG7 Alert Manager Server (Avg7Alrt) - GRISOFT, s.r.o. -
H:AVGavgamsvr.exe
O23 - Service: AVG7 Update Service (Avg7UpdSvc) - GRISOFT, s.r.o. -
H:AVGavgupsvc.exe
O23 - Service: EpsonBidirectionalService - Unknown owner - C:Program
FilesFichiers communsEPSONEBAPIeEBSVC.exe
O23 - Service: EPSON Printer Status Agent2 (EPSONStatusAgent2) - SEIKO EPSON
CORPORATION - C:Program FilesFichiers communsEPSONEBAPISAgent2.exe
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC -
C:WINDOWSsystem32ZONELABSvsmon.exe

Merci de ton aide

A+

C15

news: 1w51w39cyq7ct.mum42nr8ls59$
Bonjour *C15* :

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *C15* :

[...]

OK. Je regarde ça et te donne le résultat bientôt.

A+

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *C15* :

Simple : il n'y a aucun malware dans le log.
Au moins cela fait une possibilité d'éliminée...

Est-ce que tu as fait quelques unes des vérifications que je t'avais
suggéré et quel en est le résultat ?

A+

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
C15
Bonsoir,

J'ai fait pratiquement tout sauf
la mise à jour des pilotes,
la config des services (je ne sais pas trop les services indispensables et
les autres)
la clé du point 10a que je n'ai pas trouvée

Pour info j'utilise très régulièrement Spybot et Ad'Aware

Merci de ton aide

A+

C15
news: 1wler2sf7uo9n$.145w82kxpsaph$
[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *C15* :

[...]

Bon signe :)

Pour info j'utilise très régulièrement Spybot et Ad'Aware

Parfait.

Oublie cette histoire de pilotes et de services.
N'allons pas nous compliquer les choses...

Se pourrait-il que la lenteur de ton PC au démarrage
soit causé par ??? une mise à jour automatique ???
d'AVG au démarrage ?

Peut-être qu'AVG "téléphone à la maison" au démarrage de W xp...

C'est peut-être là que ça coince...
Y a-t-il un paramètre d'AVG pour ça ?

Pas d'autre idée pour le moment...

Tiens-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

C15
Bonsoir Claude,

Je m'absente quelques jours et juste avnat de partir un petit mot pour dire
que j'avais effectivement regardé les options de AVG.
N'ai rien remarqué concernant effectivement une MAJ automatique ;-(

Merci de ton aide

A+

C15

news: 7nhn19e040nz$.zj7nhb1h2w95$

[...]

[...]