Démarrage poussif

20 réponses
Nobody
Bonjour,
Soit un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) sous macOS Mojave version
10.14.5
Ce iMac, lors du démarrage, m'affiche un cercle barré puis après
quelques secondes la pomme et le démarrage se fait. Cela se produit
lorsque mon DD externe (Essentiel B Media de 2To) relié en USB est
alimenté par la prise USB. Si le DD externe n'est pas alimenté, le
démarrage du iMac se fait sans problème (et est plus rapide il me
semble).
Je précise que ce DD externe est utilisé comme clone (cloné avec CCC).
D'où mes questions :
Ceci est-il bien normal ?
Comment corriger ce problème ? (En dehors du fait de ne connecter le
clone qu'après démarrage)

Précision : j'ai utilisé l'Utilitaire de disque pour 'réparer' le DD
interne et le clone hier, cela sans rencontrer de problème (diagnostic :
'le disque semble en bon état').

Merci de vos réponses.

FU2 fcomox (il me semble que ce n'est pas un problème matériel).

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.

10 réponses

1 2
someone
Chris wrote:
Bonjour,
Soit un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) sous macOS Mojave version
10.14.5
Ce iMac, lors du démarrage, m'affiche un cercle barré puis après
quelques secondes la pomme et le démarrage se fait. Cela se produit
lorsque mon DD externe (Essentiel B Media de 2To) relié en USB est
alimenté par la prise USB. Si le DD externe n'est pas alimenté, le
démarrage du iMac se fait sans problème (et est plus rapide il me
semble).
Je précise que ce DD externe est utilisé comme clone (cloné avec CCC).
D'où mes questions :
Ceci est-il bien normal ?
Comment corriger ce problème ? (En dehors du fait de ne connecter le
clone qu'après démarrage)
Précision : j'ai utilisé l'Utilitaire de disque pour 'réparer' le DD
interne et le clone hier, cela sans rencontrer de problème (diagnostic :
'le disque semble en bon état').
Merci de vos réponses.
FU2 fcomox (il me semble que ce n'est pas un problème matériel).

Ton disque interne est-il bien sélectionné comme disque de démarrage
dans Préférences Système > Disque de démarrage ?
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Nobody
SbM prit la peine de répondre :
[...]
Ton disque interne est-il bien sélectionné comme disque de démarrage
dans Préférences Système > Disque de démarrage ?

Oui !
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
mv
SbM n'a pas hésité à écrire :
Ton disque interne est-il bien sélectionné comme disque de démarrage
dans Préférences Système > Disque de démarrage ?

C'est naturellement l'idée qui vient en premier lorsque le démarrage est
plus long que d'habitude sauf que si le disque interne n'est pas
sélectionné comme disque de démarrage, je ne vois pas trop pourquoi ce
genre de symptôme n'apparaîtrait que lorsque le DDE est connecté et
allumé.
Ceci dit, c'est bien entendu à vérifier.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Chris wrote:
Ce iMac, lors du démarrage, m'affiche un cercle barré puis après
quelques secondes la pomme et le démarrage se fait. Cela se produit
lorsque mon DD externe (Essentiel B Media de 2To) relié en USB est
alimenté par la prise USB. Si le DD externe n'est pas alimenté, le
démarrage du iMac se fait sans problème (et est plus rapide il me
semble).

C'est récent ou bien ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1o9rvu0.r3xego2r9nxaN%, Chris
wrote (écrivait) :
Soit un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) sous macOS Mojave version
10.14.5

Combien de RAM ?
J'ai essayé Mojave sur un Mac mini (Late 2014).
Et après le démarrage, plein d'actions étaient devenues lentes aussi.
Je soupçonne que c'était dû à la RAM trop petite pour ce Système et qui
induit alors une pagination ("Swapping") qui retarde tout.
<161220181048537982%
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.
Nobody
Jean-Pierre Kuypers demanda une précision :
[...]
Combien de RAM ?

32 Go
[...]
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 26/06/2019 à 19:03, Chris nous a fait part de ceci :
Jean-Pierre Kuypers demanda une précision :
[...]
Combien de RAM ?

32 Go
[...]

Le problème doit donc venir d'autre chose!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
gilbert.olivier
Chris wrote:
Ce iMac, lors du démarrage, m'affiche un cercle barré puis après
quelques secondes la pomme et le démarrage se fait. Cela se produit
lorsque mon DD externe (Essentiel B Media de 2To) relié en USB est
alimenté par la prise USB. Si le DD externe n'est pas alimenté, le
démarrage du iMac se fait sans problème (et est plus rapide il me
semble).

Vu les cas standards éliminés dans les messages au-dessus, il se
pourrait que ce soit le disque externe qui tire trop de courant.
Pourquoi?
- parce qu'il est aussi dans la phase de démarrage
- parce que la gestion de l'alim USB est au "minimum syndical" quand les
extensions qui la gère ne sont pas encore installés... Là ce n'est
qu'une suposition.
Les solutions à tester:
-Utiliser un cable USB en "Y" typiquement comme on a/avait avec certains
graveurs/diques dur externes sans alim pour avoir assez de courant.
-Avoir une alim externe pour le DD et de l'allumer avant le Mac.
-Ne le brancher que quand le Mac a démarré.
--
Gilbert
jpp
Après mûre réflexion, Gilbert OLIVIER a écrit :
Vu les cas standards éliminés dans les messages au-dessus, il sepourrait que
ce soit le disque externe qui tire trop de courant.

Ici, iMac 13,2/late 2012/16G-SSD512 sous HSierra, si un disque externe
est connecté (TB>FW), il est prioritaire au démarrage et je n'ai accès
au bureau que lorsque ce disque est monté.
De même, s'il est démonté et que je le remonte, impossible de faire
quoi que ce soit tant qu'il n'est pas monté.
gilbert.olivier
jpp wrote:
Après mûre réflexion, Gilbert OLIVIER a écrit :
Vu les cas standards éliminés dans les messages au-dessus, il sepourrait que
ce soit le disque externe qui tire trop de courant.

Ici, iMac 13,2/late 2012/16G-SSD512 sous HSierra, si un disque externe
est connecté (TB>FW), il est prioritaire au démarrage et je n'ai accès

Heu... ça veut dire quoi prioritaire au démarrage?
au bureau que lorsque ce disque est monté.
De même, s'il est démonté et que je le remonte, impossible de faire
quoi que ce soit tant qu'il n'est pas monté.

Oui, mais enfin bon, le monsieur là il est sous Mojave avec un disque
USB ;-))
--
Gilbert
1 2