Démarrage sans échec impossible => reboot systématique

1 réponse
Flupke
Bonjour à tous !
Mon PC fonctionne très bien en mode normal. McAfee V8.0 pro fait bien son
boulot, et un coup d'Adaware et de Spybot néttoienr régulièrement les
troyens.
Mais voilà, j'ai besoin d'aller en mode sans échec.
Je fais donc F8 au démarrage, et je vois bien alors défiler à l'écran toutes
les lignes cabalistiques habituelles, mais immédiatement, le PC part en
reboot.
Bref, impossible de fonctionner autrement qu'en mode normal..
J'ai bien entendu essayé aussi d'ajouter une ligne /safeboot dans mon
boot.ini , mais le résultat est bien entendu le même qu'avec F8
Qui peut me sortir de là ??? Merci d'avance

1 réponse

Jean Pierre
Dans son message news:45cec6ff$0$1348$,
Flupke a écrit:
Bonjour à tous !
Mon PC fonctionne très bien en mode normal. McAfee V8.0 pro fait bien
son boulot, et un coup d'Adaware et de Spybot néttoienr régulièrement
les troyens.
Mais voilà, j'ai besoin d'aller en mode sans échec.
Je fais donc F8 au démarrage, et je vois bien alors défiler à l'écran
toutes les lignes cabalistiques habituelles, mais immédiatement, le
PC part en reboot.
Bref, impossible de fonctionner autrement qu'en mode normal..
J'ai bien entendu essayé aussi d'ajouter une ligne /safeboot dans mon
boot.ini , mais le résultat est bien entendu le même qu'avec F8
Qui peut me sortir de là ??? Merci d'avance

Bonjour,

Mode sans échec - F8 ne fonctionne pas

Pour accéder au mode sans échec, il faut faire afficher les options du
menu de démarrage du système en appuyant sur la touche F8 (plusieurs
fois si nécessaire) juste après l'affichage de la liste des composants
matériels détectés mais avant le démarrage proprement dit du système XP.

Activation prise en charge USB

Avec les claviers USB, il arrive que la touche F8 ne réagisse pas. Cela
signifie que l'option de prise en charge de ce périphérique n'a pas été
activée dans le Bios. La solution consiste à entre dans la configuration
du Bios (touche Suppr ou F12 ou F2 ou autres selon le Bios de la
carte-mère. L'info est donnée dans un angle de l'écran au démarrage de
l'ordinateur).

Rechercher l'option USB Device Legacy support ou All peripherals USB ou
assimilées et définir l'option sur ENABLED. S'assurer également que
l'option USB controler est définie sur ENABLED. Ces options se situent
souvent dans le menu Integrated Peripherals. La documentation
accompagnant la carte-mère ou le site du fabricant devrait permettre de
localiser ces paramètres.

Créer une entrée Mode sans échec dans le menu de démarrage

Si l'accès à la commande Mode sans échec reste difficile à obtenir,
l'alternative consiste à créer une entrée dans la liste des systèmes qui
s'affiche quelques secondes au démarrage:

1.. Par la séquence de touches Windows+Pause, ouvrir les propriétés du
système et afficher l'onglet Avancé

2.. Cliquer sur le bouton Paramètres de la section Démarrage et
Récupération.

3.. Cocher la case Afficher la liste des systèmes pendant et/ou
définir le délai en secondes

4.. Cliquer sur le bouton Modifier

5.. Dans le fichier boot.ini, sélectionner et copier la totalité de la
ligne contenant ="Microsoft Windows XP Professionnel" /FASTDETECT

6.. Positionner le curseur à la fin du document (début d'une nouvelle
ligne) et coller la ligne copiée précédemment

7.. A la fin de cette nouvelle ligne, ajouter le commutateur
/SAFEBOOT:minimal (respecter l'espace avant le / ). Penser à modifier le
texte entre guillemets afin de pouvoir distinguer les deux modes de
démarrage dans la liste qui s'affichera au démarrage.

La section [operating systems] ressemblera à:

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /FASTDETECT
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Pro Mode sans Echec"
/FASTDETECT /safeboot:minimal

Au démarrage de l'ordinateur, le menu s'affichera brièvement (selon le
délai défini au point 3). Le Mode sans échec est ainsi disponible même
si F8 n'a pas fonctionné. Naturellement, cette astuce reste sans effet
avec des claviers USB non pris en charge (voir Activation prise en
charge USB)

Tiens nous au courant.

Cdt.

Jean Pierre