Démarrage windows + barre lancement rapide + organisation bureau

16 réponses
JacquesH
Bonjour à toutes et tous,

A chaque nouveau démarrage de windowsxp, l'organisation de mon bureau
est complètement chamboulée. De même, la barre de lancement rapide
n'apparaît plus.
Un clic droit sur la barre des tâches, puis "Barre d'outils - Lancement
rapide" me permet facilement de la remettre en place mais ce n'est pas
satisfaisant car il faut recommencer la fois suivante.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jacques

10 réponses

1 2
JF
*Bonjour JacquesH* !
(news:)

Bonjour à toutes et tous,
A chaque nouveau démarrage de windowsxp, l'organisation de mon bureau
est complètement chamboulée. De même, la barre de lancement rapide
n'apparaît plus.
Un clic droit sur la barre des tâches, puis "Barre d'outils - Lancement
rapide" me permet facilement de la remettre en place mais ce n'est pas
satisfaisant car il faut recommencer la fois suivante.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Vérifier le Menu Contextuel (clic droit) du Bureau>Réorganisation icônes
si Réorganisation auto n'est pas cochée.
Voir ces articles
www.d2i.ch/pn/az/z.html#z009
www.dougknox.com/xp/scripts_desc/xp_save_settings.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JacquesH
Bonjour et merci pour ton aide,

Je vais essayer cela dès ce soir.

Jacques

*Bonjour JacquesH* !
(news:)

Bonjour à toutes et tous,
A chaque nouveau démarrage de windowsxp, l'organisation de mon bureau
est complètement chamboulée. De même, la barre de lancement rapide
n'apparaît plus.
Un clic droit sur la barre des tâches, puis "Barre d'outils - Lancement
rapide" me permet facilement de la remettre en place mais ce n'est pas
satisfaisant car il faut recommencer la fois suivante.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Vérifier le Menu Contextuel (clic droit) du Bureau>Réorganisation icônes
si Réorganisation auto n'est pas cochée.
Voir ces articles
www.d2i.ch/pn/az/z.html#z009
www.dougknox.com/xp/scripts_desc/xp_save_settings.htm

JacquesH
Bonjour,

Malgré mes essais d'hier soir, je n'ai pas réussi à regler le problème.
J'ai bien réussi à faire fonctionner "dougknox" sans modification. Dans
la base de registre, "userinit" est bien là. Enfin "ré-organisation
auto" n'est pas cochée. Je n'ai pas tenté la restauration du fichier
"userinit" puisque le problème n'existe pas dans toutes les sessions
(voir ci-après).

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé quelques autres "symptomes" qui
me permettent de mieux décrire le problème :
- Pour l'organisation du bureau : je déplace mes icônes à "mon
goût", si je lance une autre application (surf notamment) ou si je
change de session, lorsque je retourne sur le bureau ils sont revenus à
leur place initiale.
- Pour la barre de lancement rapide, le problème est seulement
présent dans la session "Administrateur". Dans les autres, tout fonctionne.

J'espère que ces éléments vous permettront d'avoir une nouvelle idée.

Merci d'avance

Jacques

*Bonjour JacquesH* !
(news:)

Bonjour à toutes et tous,
A chaque nouveau démarrage de windowsxp, l'organisation de mon bureau
est complètement chamboulée. De même, la barre de lancement rapide
n'apparaît plus.
Un clic droit sur la barre des tâches, puis "Barre d'outils - Lancement
rapide" me permet facilement de la remettre en place mais ce n'est pas
satisfaisant car il faut recommencer la fois suivante.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Vérifier le Menu Contextuel (clic droit) du Bureau>Réorganisation icônes
si Réorganisation auto n'est pas cochée.
Voir ces articles
www.d2i.ch/pn/az/z.html#z009
www.dougknox.com/xp/scripts_desc/xp_save_settings.htm

JF
*Bonjour JacquesH* !
(news:)

Bonjour,
Malgré mes essais d'hier soir, je n'ai pas réussi à regler le problème.
J'ai bien réussi à faire fonctionner "dougknox" sans modification. Dans
la base de registre, "userinit" est bien là. Enfin "ré-organisation
auto" n'est pas cochée. Je n'ai pas tenté la restauration du fichier
"userinit" puisque le problème n'existe pas dans toutes les sessions
(voir ci-après).
Au cours de mes recherches, j'ai trouvé quelques autres "symptomes" qui
me permettent de mieux décrire le problème :
- Pour l'organisation du bureau : je déplace mes icônes à "mon
goût", si je lance une autre application (surf notamment) ou si je
change de session, lorsque je retourne sur le bureau ils sont revenus à
leur place initiale.
- Pour la barre de lancement rapide, le problème est seulement
présent dans la session "Administrateur". Dans les autres, tout fonctionne.
J'espère que ces éléments vous permettront d'avoir une nouvelle idée.

J'ai fait la petite expérience suivante : je déplace des icônes sur le
bureau, puis j'arrête Explorer. Le résultat est que la nouvelle disposition
n'ayant pas été enregistrée, les icônes déplacées ont retrouvé leurs
emplacement d'origine. Il semble que le problème, au vu de ce que
vous observez, ne vienne pas du Registre, mais d'un processus
incompatible. Pour le démontrer, essayer en Mode sans échec
(F8 au démarrage), ou en Mode diagnostic avec msconfig :
Exécuter>msconfig
http://support.microsoft.com/kb/310560
http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d002

L'hypothèse probable est virale. Si vous n'avez pas d'anti-virus
et d'anti-spyware, vous trouverez d'excellents gratuits chez
www.gratilog.net (Avast, Spybot ..)

Avast proposera de scanner le système au démarrage.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JacquesH
Bonjour et merci à nouveau pour votre aide,

J'ai déjà Avast et Spybot.
Avast ne m'a jamais rien trouvé lorsqu'il fonctionne en continu. Que
faut-il faire de particulier ? Lancer une recherche ?
Je lance Spybot à peu près toutes les semaines. Habituellement, j'avais
toujours le message "Bravo, aucun mouchard...", hier soir, j'ai eu des
fichiers. J'ai fait "Corriger". Par contre, je n'ai pas remis en route
l'ordinateur ensuite. Je ne sais pas si cela suffira.
Autres idées pour rechercher un éventuel virus ? Je ne pourrai pas
essayer avant ce soir.

Jacques

*Bonjour JacquesH* !
(news:)

Bonjour,
Malgré mes essais d'hier soir, je n'ai pas réussi à regler le problème.
J'ai bien réussi à faire fonctionner "dougknox" sans modification. Dans
la base de registre, "userinit" est bien là. Enfin "ré-organisation
auto" n'est pas cochée. Je n'ai pas tenté la restauration du fichier
"userinit" puisque le problème n'existe pas dans toutes les sessions
(voir ci-après).
Au cours de mes recherches, j'ai trouvé quelques autres "symptomes" qui
me permettent de mieux décrire le problème :
- Pour l'organisation du bureau : je déplace mes icônes à "mon
goût", si je lance une autre application (surf notamment) ou si je
change de session, lorsque je retourne sur le bureau ils sont revenus à
leur place initiale.
- Pour la barre de lancement rapide, le problème est seulement
présent dans la session "Administrateur". Dans les autres, tout fonctionne.
J'espère que ces éléments vous permettront d'avoir une nouvelle idée.

J'ai fait la petite expérience suivante : je déplace des icônes sur le
bureau, puis j'arrête Explorer. Le résultat est que la nouvelle disposition
n'ayant pas été enregistrée, les icônes déplacées ont retrouvé leurs
emplacement d'origine. Il semble que le problème, au vu de ce que
vous observez, ne vienne pas du Registre, mais d'un processus
incompatible. Pour le démontrer, essayer en Mode sans échec
(F8 au démarrage), ou en Mode diagnostic avec msconfig :
Exécuter>msconfig
http://support.microsoft.com/kb/310560
http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d002

L'hypothèse probable est virale. Si vous n'avez pas d'anti-virus
et d'anti-spyware, vous trouverez d'excellents gratuits chez
www.gratilog.net (Avast, Spybot ..)

Avast proposera de scanner le système au démarrage.

JF
*Bonjour JacquesH* !
(news:)

Bonjour et merci à nouveau pour votre aide,

C'est un plaisir. Je suis étonné que le VBS n'ait pas aidé.
Il semble que nous soyons devant quelque chose de nouveau.

J'ai déjà Avast et Spybot.
Avast ne m'a jamais rien trouvé lorsqu'il fonctionne en continu. Que
faut-il faire de particulier ? Lancer une recherche ?
Je lance Spybot à peu près toutes les semaines. Habituellement, j'avais
toujours le message "Bravo, aucun mouchard...", hier soir, j'ai eu des
fichiers. J'ai fait "Corriger". Par contre, je n'ai pas remis en route
l'ordinateur ensuite. Je ne sais pas si cela suffira.
Autres idées pour rechercher un éventuel virus ? Je ne pourrai pas
essayer avant ce soir.

On peut lancer un scan Avast au démarrage, et il a été rapporté
que Spybot utilisé en mode sans échec pouvait trouver des choses.
Ceci est donc pour l'hypothèse virale. Vous sachant équipé et
précautionneux, c'est sans doute une mauvaise piste. La priorité
serait alors de confirmer ou non si le problème existe aussi en
mode sans échec. Si le problème n'apparait pas en mode sans
échec il convient de rechercher un coupable éventuel sous l'onglet
démarrage de msconfig. Il est préférable d'utiliser Codestuff Starter
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"5&lid95
plus souple, plus pratique, et plus détaillé. Décocher tout si
besoin et tester. Si c'est ok recocher par moitié, retester, etc ...

Il y a aussi la solution HiJackThis :
www.spywareinfo.com/~merijn
www.spywareinfo.com/~merijn/htlogtutorial.html
www.zebulon.fr/articles/HijackThis.php
www.zebulon.fr/articles/analyse-rapports-hijack-this-1.php

Sécurité :
Avant de supprimer des choses, je vous invite à faire un Point de
Restauration, et de vérifier que la Restauration fonctionne.
Compléter avec Erunt http://fspsa.free.fr/erunt.htm
À ce propos, il est peut-être jouable de revenir à un Point de
Restauration antérieur au défaut ?

Je pense qu'un nettoyage de disque a déjà été fait ?
Jetez également un oeil dans l'observateur d'évènements.

Recherches web :
Causé par le réseau :
www.echosdunet.net/phpBB2/ftopic1924-0.php
Causé par un virus :
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/windows/barre_lancement_rapides_et_icones_help-432111/messages-1.html
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/windows/resolupb_synchro_serveur__perte_parametres_utilisateurs-433758/messages-1.html

Apparemment un scan anti-virus en ligne serait souhaitable
pour seconder Avast. Celui-ci a bonne presse ==>
http://fr.trendmicro-europe.com/consumer/housecall/housecall_launch.php
maintenir appuyée la touche [Ctrl] pour autoriser momentanément l'ActiveX

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JacquesH
Bonjour et merci à nouveau,

Je m'excuse pour le contact en "pointillé" mais je ne pensais que mon
problème allait résister aussi longtemps aux spécialistes et je n'avais
pas prévu une aussi longue période de tests en tout genre.

En ce qui concerne votre message, je n'ai pas tout essayé et bien que
"précautionneux et équipé", je suis loin d'être un spécialiste.

Les conclusions de mes dernière recherches :
Un scan complet et "minutieux" avec AVAST n'a rien donné.
Même chose pour l'antivirus en ligne.
Spybot n'a rien trouvé non plus.
Je confirme que cela n'arrive que dans la session "Administrateur".
Il y a toujours le problème "icones + barre de lancement rapide".
Je ne suis pas sur un réseau.
Dans les différentes lectures que vous m'avez proposées, la seule chose
qui ait fait "tilt" est l'utilisation de Regseeker (1 fois assez
recemment mais je ne sais pas si cela correspond) + test d'un autre
nettoyeur (easycleaner je crois). Cela peut peut-être vous donner une idée.
Je ne suis pas très familier de "msconfig" et autre et je pense qu'il me
faut un peu de temps pour tester cette piste.

Enfin, j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas utiliser la session
"Administrateur" pour naviguer. Pourquoi ? Que conseillez-vous ?
Une solution ne serait-elle pas de créer une autre session "non
administrateur" et de ne travailler avec celle-ci que pour installer des
programmes ? Je ne me rends pas bien compte des implications.

Jacques

*Bonjour JacquesH* !
(news:)

Bonjour et merci à nouveau pour votre aide,

C'est un plaisir. Je suis étonné que le VBS n'ait pas aidé.
Il semble que nous soyons devant quelque chose de nouveau.

J'ai déjà Avast et Spybot.
Avast ne m'a jamais rien trouvé lorsqu'il fonctionne en continu. Que
faut-il faire de particulier ? Lancer une recherche ?
Je lance Spybot à peu près toutes les semaines. Habituellement, j'avais
toujours le message "Bravo, aucun mouchard...", hier soir, j'ai eu des
fichiers. J'ai fait "Corriger". Par contre, je n'ai pas remis en route
l'ordinateur ensuite. Je ne sais pas si cela suffira.
Autres idées pour rechercher un éventuel virus ? Je ne pourrai pas
essayer avant ce soir.

On peut lancer un scan Avast au démarrage, et il a été rapporté
que Spybot utilisé en mode sans échec pouvait trouver des choses.
Ceci est donc pour l'hypothèse virale. Vous sachant équipé et
précautionneux, c'est sans doute une mauvaise piste. La priorité
serait alors de confirmer ou non si le problème existe aussi en
mode sans échec. Si le problème n'apparait pas en mode sans
échec il convient de rechercher un coupable éventuel sous l'onglet
démarrage de msconfig. Il est préférable d'utiliser Codestuff Starter
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"5&lid95
plus souple, plus pratique, et plus détaillé. Décocher tout si
besoin et tester. Si c'est ok recocher par moitié, retester, etc ...

Il y a aussi la solution HiJackThis :
www.spywareinfo.com/~merijn
www.spywareinfo.com/~merijn/htlogtutorial.html
www.zebulon.fr/articles/HijackThis.php
www.zebulon.fr/articles/analyse-rapports-hijack-this-1.php

Sécurité :
Avant de supprimer des choses, je vous invite à faire un Point de
Restauration, et de vérifier que la Restauration fonctionne.
Compléter avec Erunt http://fspsa.free.fr/erunt.htm
À ce propos, il est peut-être jouable de revenir à un Point de
Restauration antérieur au défaut ?

Je pense qu'un nettoyage de disque a déjà été fait ?
Jetez également un oeil dans l'observateur d'évènements.

Recherches web :
Causé par le réseau :
www.echosdunet.net/phpBB2/ftopic1924-0.php
Causé par un virus :
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/windows/barre_lancement_rapides_et_icones_help-432111/messages-1.html
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/windows/resolupb_synchro_serveur__perte_parametres_utilisateurs-433758/messages-1.html

Apparemment un scan anti-virus en ligne serait souhaitable
pour seconder Avast. Celui-ci a bonne presse ==>
http://fr.trendmicro-europe.com/consumer/housecall/housecall_launch.php
maintenir appuyée la touche [Ctrl] pour autoriser momentanément l'ActiveX

Azo3
de Regseeker (1 fois assez recemment mais je ne sais pas si cela
correspond) + test d'un autre nettoyeur (easycleaner je crois)

ces nettoyeurs (plus dangereux qu'utiles) ont un fonction backup, non?.

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"JacquesH" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour et merci à nouveau,

Je m'excuse pour le contact en "pointillé" mais je ne pensais que mon
problème allait résister aussi longtemps aux spécialistes et je n'avais
pas prévu une aussi longue période de tests en tout genre.

En ce qui concerne votre message, je n'ai pas tout essayé et bien que
"précautionneux et équipé", je suis loin d'être un spécialiste.

Les conclusions de mes dernière recherches :
Un scan complet et "minutieux" avec AVAST n'a rien donné.
Même chose pour l'antivirus en ligne.
Spybot n'a rien trouvé non plus.
Je confirme que cela n'arrive que dans la session "Administrateur".
Il y a toujours le problème "icones + barre de lancement rapide".
Je ne suis pas sur un réseau.
Dans les différentes lectures que vous m'avez proposées, la seule chose
qui ait fait "tilt" est l'utilisation de Regseeker (1 fois assez recemment
mais je ne sais pas si cela correspond) + test d'un autre nettoyeur
(easycleaner je crois). Cela peut peut-être vous donner une idée.
Je ne suis pas très familier de "msconfig" et autre et je pense qu'il me
faut un peu de temps pour tester cette piste.

Enfin, j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas utiliser la session
"Administrateur" pour naviguer. Pourquoi ? Que conseillez-vous ?
Une solution ne serait-elle pas de créer une autre session "non
administrateur" et de ne travailler avec celle-ci que pour installer des
programmes ? Je ne me rends pas bien compte des implications.

Jacques

*Bonjour JacquesH* !
(news:)

Bonjour et merci à nouveau pour votre aide,

C'est un plaisir. Je suis étonné que le VBS n'ait pas aidé.
Il semble que nous soyons devant quelque chose de nouveau.

J'ai déjà Avast et Spybot.
Avast ne m'a jamais rien trouvé lorsqu'il fonctionne en continu. Que
faut-il faire de particulier ? Lancer une recherche ?
Je lance Spybot à peu près toutes les semaines. Habituellement, j'avais
toujours le message "Bravo, aucun mouchard...", hier soir, j'ai eu des
fichiers. J'ai fait "Corriger". Par contre, je n'ai pas remis en route
l'ordinateur ensuite. Je ne sais pas si cela suffira.
Autres idées pour rechercher un éventuel virus ? Je ne pourrai pas
essayer avant ce soir.

On peut lancer un scan Avast au démarrage, et il a été rapporté
que Spybot utilisé en mode sans échec pouvait trouver des choses.
Ceci est donc pour l'hypothèse virale. Vous sachant équipé et
précautionneux, c'est sans doute une mauvaise piste. La priorité
serait alors de confirmer ou non si le problème existe aussi en
mode sans échec. Si le problème n'apparait pas en mode sans
échec il convient de rechercher un coupable éventuel sous l'onglet
démarrage de msconfig. Il est préférable d'utiliser Codestuff Starter
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"5&lid95
plus souple, plus pratique, et plus détaillé. Décocher tout si
besoin et tester. Si c'est ok recocher par moitié, retester, etc ...

Il y a aussi la solution HiJackThis :
www.spywareinfo.com/~merijn
www.spywareinfo.com/~merijn/htlogtutorial.html
www.zebulon.fr/articles/HijackThis.php
www.zebulon.fr/articles/analyse-rapports-hijack-this-1.php

Sécurité :
Avant de supprimer des choses, je vous invite à faire un Point de
Restauration, et de vérifier que la Restauration fonctionne.
Compléter avec Erunt http://fspsa.free.fr/erunt.htm
À ce propos, il est peut-être jouable de revenir à un Point de
Restauration antérieur au défaut ?

Je pense qu'un nettoyage de disque a déjà été fait ?
Jetez également un oeil dans l'observateur d'évènements.

Recherches web :
Causé par le réseau :
www.echosdunet.net/phpBB2/ftopic1924-0.php
Causé par un virus :
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/windows/barre_lancement_rapides_et_icones_help-432111/messages-1.html
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/windows/resolupb_synchro_serveur__perte_parametres_utilisateurs-433758/messages-1.html

Apparemment un scan anti-virus en ligne serait souhaitable
pour seconder Avast. Celui-ci a bonne presse ==>
http://fr.trendmicro-europe.com/consumer/housecall/housecall_launch.php
maintenir appuyée la touche [Ctrl] pour autoriser momentanément l'ActiveX

JF
*Bonjour JacquesH* !
(news:%)

Bonjour et merci à nouveau,

Je m'excuse pour le contact en "pointillé"

Cela ne pause aucun problème.

mais je ne pensais que mon
problème allait résister aussi longtemps aux spécialistes et je n'avais
pas prévu une aussi longue période de tests en tout genre.
En ce qui concerne votre message, je n'ai pas tout essayé et bien que
"précautionneux et équipé", je suis loin d'être un spécialiste.

Les conclusions de mes dernière recherches :
Un scan complet et "minutieux" avec AVAST n'a rien donné.
Même chose pour l'antivirus en ligne.
Spybot n'a rien trouvé non plus.
Je confirme que cela n'arrive que dans la session "Administrateur".
Il y a toujours le problème "icones + barre de lancement rapide".
Je ne suis pas sur un réseau.
Dans les différentes lectures que vous m'avez proposées, la seule chose
qui ait fait "tilt" est l'utilisation de Regseeker (1 fois assez
recemment mais je ne sais pas si cela correspond) + test d'un autre
nettoyeur (easycleaner je crois). Cela peut peut-être vous donner une idée.

Absolument. Ces logiciels provoquent souvent ce genre de désagréments
et sont à éviter. Il y a une chance de réparer: losqu'ils sont utilisés, ils
sauvegardent les clés modifiées du Registre sous la forme d'un fichier
REG. Il doit se trouver dans le dossier d'installation du programme,
sinon voir avec l'aide du logiciel. Il suffit de fusionner le fichier au
registre
(cliquer dessus) et redémarrer. Dans cette optique j'avais suggéré de
revenir à un Point de restauration. Sauf erreur de ma part, cela n'a pas été
tenté(?)

Le fait que le problème ne se produit que dans la session Admin semble
indiquer que le problème est bien dans le Registre. Un double-démarrage
en mode sans échec sur ce même compte devrait alors montrer le même
comportement.

Pour info il est tout à fait possible de créer un autre compte admin et
d'y importer ses données.

Je ne suis pas très familier de "msconfig" et autre et je pense qu'il me
faut un peu de temps pour tester cette piste.

Un double-démarrage en mode sans échec fait la même chose. Je dis
double-démarrage parce qu'il faut démarrer une première fois, installer
la Barre de Lancement rapide, et redémarrer e, mode sans échec. Si la
Barre a disparu, ça vient du Registre. Si elle est encore là, c'est une
incompatibilité logicielle (en mode sans échec il n'y a que Windows,
sans ces extensions que sont les programmes de Démarrage)

Enfin, j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas utiliser la session
"Administrateur" pour naviguer. Pourquoi ? Que conseillez-vous ?

Parce qu'un hostile, venu par ce biais, aurait toutes les possibilités
d'un Administrateur pour agir sur le système. Avec un compte limité,
le mal est limité également. Le conseil est donc de ne naviguer que
depuis un compte limité. Il existe un truc génial qui permet de
naviguer en compte limité depuis un compte Admin :

DROPMYRIGHTS
http://docxp.mvps.org/Conseils.htm
http://babin.nelly.free.fr/drop.htm
http://benoit.aun.free.fr/securite-facile-php/droits.php
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/dncode/html/secure11152004.asp

Une solution ne serait-elle pas de créer une autre session "non
administrateur" et de ne travailler avec celle-ci que pour installer des
programmes ? Je ne me rends pas bien compte des implications.

C'est ce qui est recommandé.
Il existe des commandes pour agir en tant qu'Admin depuis un
compte limité :
Exécuter en tant que - Applications nécessitant droits d'administration
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e013
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e014
http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html
http://www.microapp.com/espace.cfm?module=astuce&numero7

RUNAS
Rechercher cette commande dans Aide et Support ou taper runas
dans une console CMD pour afficher ses possibilités.
Exécuter>cmd

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JacquesH
Bonsoir,

Malgré les Backup des deux nettoyeurs de registre, le problème n'a pas
encoré été résolu.

Cependant, je crois que je vais en rester là. Avec toutes les infos que
vous m'avez données, j'ai des essais à faire pour plusieurs jours. Et de
toute manière, au pire, je vais voir du côté de la seconde session.

Merci encore pour votre gentilesse et disponibilité.

Jacques

*Bonjour JacquesH* !
(news:%)

Bonjour et merci à nouveau,

Je m'excuse pour le contact en "pointillé"

Cela ne pause aucun problème.

mais je ne pensais que mon
problème allait résister aussi longtemps aux spécialistes et je n'avais
pas prévu une aussi longue période de tests en tout genre.
En ce qui concerne votre message, je n'ai pas tout essayé et bien que
"précautionneux et équipé", je suis loin d'être un spécialiste.

Les conclusions de mes dernière recherches :
Un scan complet et "minutieux" avec AVAST n'a rien donné.
Même chose pour l'antivirus en ligne.
Spybot n'a rien trouvé non plus.
Je confirme que cela n'arrive que dans la session "Administrateur".
Il y a toujours le problème "icones + barre de lancement rapide".
Je ne suis pas sur un réseau.
Dans les différentes lectures que vous m'avez proposées, la seule chose
qui ait fait "tilt" est l'utilisation de Regseeker (1 fois assez
recemment mais je ne sais pas si cela correspond) + test d'un autre
nettoyeur (easycleaner je crois). Cela peut peut-être vous donner une idée.

Absolument. Ces logiciels provoquent souvent ce genre de désagréments
et sont à éviter. Il y a une chance de réparer: losqu'ils sont utilisés, ils
sauvegardent les clés modifiées du Registre sous la forme d'un fichier
REG. Il doit se trouver dans le dossier d'installation du programme,
sinon voir avec l'aide du logiciel. Il suffit de fusionner le fichier au
registre
(cliquer dessus) et redémarrer. Dans cette optique j'avais suggéré de
revenir à un Point de restauration. Sauf erreur de ma part, cela n'a pas été
tenté(?)

Le fait que le problème ne se produit que dans la session Admin semble
indiquer que le problème est bien dans le Registre. Un double-démarrage
en mode sans échec sur ce même compte devrait alors montrer le même
comportement.

Pour info il est tout à fait possible de créer un autre compte admin et
d'y importer ses données.

Je ne suis pas très familier de "msconfig" et autre et je pense qu'il me
faut un peu de temps pour tester cette piste.

Un double-démarrage en mode sans échec fait la même chose. Je dis
double-démarrage parce qu'il faut démarrer une première fois, installer
la Barre de Lancement rapide, et redémarrer e, mode sans échec. Si la
Barre a disparu, ça vient du Registre. Si elle est encore là, c'est une
incompatibilité logicielle (en mode sans échec il n'y a que Windows,
sans ces extensions que sont les programmes de Démarrage)

Enfin, j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas utiliser la session
"Administrateur" pour naviguer. Pourquoi ? Que conseillez-vous ?

Parce qu'un hostile, venu par ce biais, aurait toutes les possibilités
d'un Administrateur pour agir sur le système. Avec un compte limité,
le mal est limité également. Le conseil est donc de ne naviguer que
depuis un compte limité. Il existe un truc génial qui permet de
naviguer en compte limité depuis un compte Admin :

DROPMYRIGHTS
http://docxp.mvps.org/Conseils.htm
http://babin.nelly.free.fr/drop.htm
http://benoit.aun.free.fr/securite-facile-php/droits.php
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/dncode/html/secure11152004.asp

Une solution ne serait-elle pas de créer une autre session "non
administrateur" et de ne travailler avec celle-ci que pour installer des
programmes ? Je ne me rends pas bien compte des implications.

C'est ce qui est recommandé.
Il existe des commandes pour agir en tant qu'Admin depuis un
compte limité :
Exécuter en tant que - Applications nécessitant droits d'administration
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e013
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e014
http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html
http://www.microapp.com/espace.cfm?module=astuce&numero7

RUNAS
Rechercher cette commande dans Aide et Support ou taper runas
dans une console CMD pour afficher ses possibilités.
Exécuter>cmd

1 2