Démarrage de Windows bloqué si un périphérique est branché sur le 2nd port IDE

Ciegalo
Bonjour =E0 tous,
Depuis que mon graveur DVD Pionner rencontre des pbs (grave, puis la
v=E9rification =E9choue et le disque est illisible, j'ai voulu le
remplacer par un vieux Philips. Depuis, impossible de booter si ce
graveur (ou un autre disque dur) est connect=E9 sur le 2nd port IDE (le
premier accueille 2 disques IDE). Master/slave/cable select, rien n'y
fait.

Le BIOS boote, c'est windows qui "freeze" (=E9cran avec le gros logo).
J'arrive =E0 d=E9marrer sans soucis sur un liveCD OpenSuse.

J'ai essay=E9 de reinstaller, puis de supprimer+r=E9installer les pilotes
IDE. Rien n'y fait.

Ca marche si le graveur est sur le port IDE 1 (avec seulement le
disque maitre).

Carte m=E8re Abit NF7 v2, Chipset NVIDIA nForce 2.

Merci d'avance pour vos conseils !
@ bient=F4t,
Damien

lucifer
Le BIOS boote, c'est windows qui "freeze" (écran avec le gros logo).
J'arrive à démarrer sans soucis sur un liveCD OpenSuse.

Si ton port IDE 2 est ok (pas de panne hardware) tu peux essayer une
mise à jour du BIOS de ta CM.
J'ai eu un souci presque identique; après un remplacement de CD-Rom mon
Xp mettait très longtemps à booter, depuis flashage du BIOS il a
retrouvé sa rapidité.....je doutais de cette solution puisque c'est
windows qui freezait mais ça a marché :-)

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Ciegalo
On 3 fév, 17:12, lucifer wrote:
[...]

(snip)

Le hic c'est que j'ai déjà dû faire une màj il y a qq années, et c omme
c'est une vieille CM je pense qu'elle est obso chez nos amis ABIT...

Avant de me retaper l'install de windows (ce dont mon pc aurait
besoin, en fait), j'aimerais bien tout essayer... Acharnement
thérapeutique :D

Ciegalo
Bon, c'est résolu...

Boot en mode sans échec, DL du dernier firmware, màj et ça marche pour
l'instant...

@ bientôt,
Damien