demo analogique, urgent

13 réponses
brunodujura
Bonjour,

J'ai un vieux démo analogique que je viens de ressortir du placard pour un
copain.
Alors qu'à l'époque où je l'utilisais j'avais les 6 chaines françaises sans
problème (il y a 20 ans) maintenenant il me manque TF1 et la 3 qui semblent
etre hors fréquence.
La notice dit qu'il a la fréquence 950 à 2050MHz
Puis-je résoudre cela en utilisant une autre tete ?

Est-ce normal ? les fréquences ont-elles changé ces dernières années ?

Je sais qu'on est passé de telecom 2B à Atlantic bird

Merci,
bruno

NB: les démos analogiques plus récents ont l'air d'aller jusqu'à 2150 MHz

10 réponses

1 2
JCR
brunodujura a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieux démo analogique que je viens de ressortir du placard pour
un copain.
Alors qu'à l'époque où je l'utilisais j'avais les 6 chaines françaises
sans problème (il y a 20 ans) maintenenant il me manque TF1 et la 3 qui
semblent etre hors fréquence.
La notice dit qu'il a la fréquence 950 à 2050MHz
Puis-je résoudre cela en utilisant une autre tete ?

Est-ce normal ? les fréquences ont-elles changé ces dernières années ?

Je sais qu'on est passé de telecom 2B à Atlantic bird

Merci,
bruno

NB: les démos analogiques plus récents ont l'air d'aller jusqu'à 2150 MHz

En effet, les fréquences des oscillateurs locaux des LNB ont changé. Le
plus simple est d'acheter un kit analogique en grande surface pour
quelques dizaines d'euros.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 9 Jul 2008 21:56:05 +0200, "brunodujura"
wrote:

Bonjour,

J'ai un vieux démo analogique que je viens de ressortir du placard pour un
copain.
Alors qu'à l'époque où je l'utilisais j'avais les 6 chaines françaises sans
problème (il y a 20 ans) maintenenant il me manque TF1 et la 3 qui semblent
etre hors fréquence.
La notice dit qu'il a la fréquence 950 à 2050MHz
Puis-je résoudre cela en utilisant une autre tete ?

Est-ce normal ? les fréquences ont-elles changé ces dernières années ?

Je sais qu'on est passé de telecom 2B à Atlantic bird

Strictement rien de changé au niveau des fréquences, mais ne remonte pas si
loin, il y a 20 ans il n'y avait pas TF1, pas Antenne 2 et pas FR 3, sur 5°
ouest

Par contre il y avait uniquement Canal J, LA 5 et M6 plus 2 canaux de feeds et
un certain nombre de radios (alimentation des premier émetteurs FM de province
des réseaux).

A mon avis il faut que tu vérifie que ta tête soit adaptée à ton démodulateur.
Si c'est du matériel compatible "universel" des deux côté aucun problème, ce
qui ne semble pas être ton cas vu ton message.

Soit tu trouves une vieille tête dite TELECOM pour la bande des 12,5 à 12,750
GHz qui a un oscillateur local de 11,475 GHz, soit une tête double bande
10,950/11,750 GHz avec O.L. de 10 GHz + OL à 11,475 GHz, mais ça risque d'être
dur à trouver de nos jours en dehors des brocantes ;
Soit tu achètes un ensemble complet et tu ajoutes TMC 11,474 V, en analogique
SECAM à tes 6 chaines analogiques diffusant en terrestre. Il y a quelques
années on trouvait des ensembles complet avec parabole à 30/40 euros. Essayer
de mettre en conformité du vieux matos risque de coûter plus cher que du neuf
prêt à fonctionner.

France 3 diffusant sur 12,732 GHz, avec un démo ne montant à 2,050 GHz, il
faut donc que la tête compense. La bande haute avec un LNB universel est à
10,6 GHz au niveau de l'oscillateur local, donc 12,732 - 10,6 GHz = le
récepteur doit être capable de monter jusqu'à 2,13 MHz, ce qui n'est pas le
cas de ton matos. TF1 idem 12,690 GHz - 10,6 GHz = 2,090 GHz. A première vue
tu as donc mis une tête universelle sur du matériel qui ne la supporte pas.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
brunodujura
Bonsoir,

20 ans j'ai peut-être un peu exagéré, 15 ans sûr... la meme tete et le meme
démo ne me donnent plus ni TF1 ni Fr3
C'est un intertronic sr810

Ajd nous avons essayé avec un Tonna sas500 qui va jusqu'à 2150 MHz et cela
fonctionne pour les 6 chaines + tmc

Merci,
Bruno
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 9 Jul 2008 21:56:05 +0200, "brunodujura"
wrote:

Bonjour,

J'ai un vieux démo analogique que je viens de ressortir du placard pour un
copain.
Alors qu'à l'époque où je l'utilisais j'avais les 6 chaines françaises
sans
problème (il y a 20 ans) maintenenant il me manque TF1 et la 3 qui
semblent
etre hors fréquence.
La notice dit qu'il a la fréquence 950 à 2050MHz
Puis-je résoudre cela en utilisant une autre tete ?

Est-ce normal ? les fréquences ont-elles changé ces dernières années ?

Je sais qu'on est passé de telecom 2B à Atlantic bird

Strictement rien de changé au niveau des fréquences, mais ne remonte pas
si
loin, il y a 20 ans il n'y avait pas TF1, pas Antenne 2 et pas FR 3, sur

ouest

Par contre il y avait uniquement Canal J, LA 5 et M6 plus 2 canaux de
feeds et
un certain nombre de radios (alimentation des premier émetteurs FM de
province
des réseaux).

A mon avis il faut que tu vérifie que ta tête soit adaptée à ton
démodulateur.
Si c'est du matériel compatible "universel" des deux côté aucun problème,
ce
qui ne semble pas être ton cas vu ton message.

Soit tu trouves une vieille tête dite TELECOM pour la bande des 12,5 à
12,750
GHz qui a un oscillateur local de 11,475 GHz, soit une tête double bande
10,950/11,750 GHz avec O.L. de 10 GHz + OL à 11,475 GHz, mais ça risque
d'être
dur à trouver de nos jours en dehors des brocantes ;
Soit tu achètes un ensemble complet et tu ajoutes TMC 11,474 V, en
analogique
SECAM à tes 6 chaines analogiques diffusant en terrestre. Il y a quelques
années on trouvait des ensembles complet avec parabole à 30/40 euros.
Essayer
de mettre en conformité du vieux matos risque de coûter plus cher que du
neuf
prêt à fonctionner.

France 3 diffusant sur 12,732 GHz, avec un démo ne montant à 2,050 GHz, il
faut donc que la tête compense. La bande haute avec un LNB universel est à
10,6 GHz au niveau de l'oscillateur local, donc 12,732 - 10,6 GHz = le
récepteur doit être capable de monter jusqu'à 2,13 MHz, ce qui n'est pas
le
cas de ton matos. TF1 idem 12,690 GHz - 10,6 GHz = 2,090 GHz. A première
vue
tu as donc mis une tête universelle sur du matériel qui ne la supporte
pas.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Polaris
"brunodujura" a écrit dans le message de
news: 48752d88$0$25187$
Bonsoir,

20 ans j'ai peut-être un peu exagéré, 15 ans sûr... la meme tete et le

meme
démo ne me donnent plus ni TF1 ni Fr3
C'est un intertronic sr810

Ajd nous avons essayé avec un Tonna sas500 qui va jusqu'à 2150 MHz et cela
fonctionne pour les 6 chaines + tmc

Essayer de changer la polarité

Paul à Ris
Thierry VIGNAUD
On Thu, 10 Jul 2008 09:27:23 +0200, "Polaris"
wrote:

"brunodujura" a écrit dans le message de
news: 48752d88$0$25187$
Bonsoir,

20 ans j'ai peut-être un peu exagéré, 15 ans sûr... la meme tete et le

meme
démo ne me donnent plus ni TF1 ni Fr3
C'est un intertronic sr810

Ajd nous avons essayé avec un Tonna sas500 qui va jusqu'à 2150 MHz et cela
fonctionne pour les 6 chaines + tmc

Essayer de changer la polarité

Son problème, c'est un problème de démo qui n'est pas adapté aux
bandes couvertes par un LNB universel qu'il utilise (2050 MHz au lieu
de 2150 MHz), pas un problème de polarité.

Je pense avoir assez détaillé hier le pourquoi du blocage de la
réception pour TF1 et France 3.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
glubex
Il a raison Thierry Vignaud, mais les jeunes ne savent pas que les démo
n'avaient la même (de bande)largeur que maintenant, je ne me souviens
plus quand ça a changer, mais je dirais 15 ans, voire plus , si
quelqu'un a l'année

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 10 Jul 2008 09:27:23 +0200, "Polaris"
wrote:

"brunodujura" a écrit dans le message de
news: 48752d88$0$25187$
Bonsoir,

20 ans j'ai peut-être un peu exagéré, 15 ans sûr... la meme tete et le

meme
démo ne me donnent plus ni TF1 ni Fr3
C'est un intertronic sr810

Ajd nous avons essayé avec un Tonna sas500 qui va jusqu'à 2150 MHz et cela
fonctionne pour les 6 chaines + tmc

Essayer de changer la polarité

Son problème, c'est un problème de démo qui n'est pas adapté aux
bandes couvertes par un LNB universel qu'il utilise (2050 MHz au lieu
de 2150 MHz), pas un problème de polarité.

Je pense avoir assez détaillé hier le pourquoi du blocage de la
réception pour TF1 et France 3.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

JCR
glubex a écrit :
Il a raison Thierry Vignaud, mais les jeunes ne savent pas que les démo
n'avaient la même (de bande)largeur que maintenant, je ne me souviens
plus quand ça a changer, mais je dirais 15 ans, voire plus , si
quelqu'un a l'année

ça a même changé plusieurs fois. Au début des années 90, ils étaient
limités à 1750 MHz. Puis Astra a ajouté des transpondeurs dans la bande
10.7 - 10.9 GHz, et il a fallu sortir des démos montant jusqu'à 2050 Mhz
et des LNB Full Band. Puis est apparu le LNB universel avec des OL
différents, et les démos ont dû s'adapter en élargissant leur bande
jusqu'à 2150 MHz. Je pense que c'était à la fin des années 90.
Une relecture des archives de ce newsgroup permettrait de dater plus
précisément ces évolutions.
Jerome804
"JCR" a écrit dans le message de news:
g54gjr$qmk$
glubex a écrit :
Il a raison Thierry Vignaud, mais les jeunes ne savent pas que les démo
n'avaient la même (de bande)largeur que maintenant, je ne me souviens
plus quand ça a changer, mais je dirais 15 ans, voire plus , si quelqu'un
a l'année

ça a même changé plusieurs fois. Au début des années 90, ils étaient
limités à 1750 MHz. Puis Astra a ajouté des transpondeurs dans la bande
10.7 - 10.9 GHz, et il a fallu sortir des démos montant jusqu'à 2050 Mhz
et des LNB Full Band. Puis est apparu le LNB universel avec des OL
différents, et les démos ont dû s'adapter en élargissant leur bande
jusqu'à 2150 MHz. Je pense que c'était à la fin des années 90.
Une relecture des archives de ce newsgroup permettrait de dater plus
précisément ces évolutions.

en fait, les LNB universels sont apparus vers 1995-1996 lorsque les bouquets
numériques Premiere (Allemagne, Astra), TPS (Hotbird) et Canal+ numérique
(Astra) sont arrivés (Avril-juin 1996).
C'est là qu'Astra et Eutelsat ont commencé à augmenter la plage de la bande
de fréquence de diffusion de leurs satellites (bande KU, entre 10,7 et 12,7
GHz).
d'où l'apparition des LNB universels à ce moment là.

C'est aussi pour cette raison que les chaines analogiques Allemandes sont
toujours restées inférieures à 11,7 GHz, sur la bande basse.
Elles devaient pouvoir être captés par les vieux démodulateurs analogiques
associés aux LNB simple OL (9600 puis 9750 MHz, si je ne me trompe pas)
Beaucoup de monde en Allemagne continue de capter leurs chaines analogiques
avec du matériel du début des années 90, n'envoyant pas le 22kHz vers le
LNB.
era
brunodujura a écrit :

demo analogique, urgent

Salut,
en quoi est-ce urgent ?
era.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 9 Jul 2008 21:56:05 +0200, "brunodujura"
wrote:

Alors qu'à l'époque où je l'utilisais j'avais les 6 chaines françaises sans
problème (il y a 20 ans) maintenenant il me manque TF1 et la 3 qui semblent
etre hors fréquence.

Pour info, je peux te confirmer une chose c'est que France 3 a démarré le 20
décembre 1996 en analogique sur 5° ouest, via Telecom 2B et la fréquence n'a
pas changé depuis 12 ans, soit l'actuelle 12,732 GHz V.

La preuve un prospectus annonçant le lancement que je viens de retrouver dans
mes archives :
http://cjoint.com/?hkvfhv8OGr

Donc si tu avais France 3 à cette époque avec ton démo qui ne monte qu'à 2,050
GHz, c'est que forcément tu ne pouvais pas avoir le type de tête, donc
universelle, que tu as utilisé pour faire tes tests actuellement.

Après d'autres recherches, j'ai retrouvé à peu près la date de sortie des LNB
universels, en janvier 1995 on en parlait pas, en décembre 1995, j'ai un
article et des pubs pour ce type de matériel.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2