Demon nmbd

12 réponses
mpasdepointbenatia
Bonjour,

J'ai installé littlesnitch depuis quelques jours et de temps en temps,
une application nmbd veut se connecter à une adresse inconnue, avec un
whois, j'ai trouvé que ça arrivait à : specialdata.teliasonera.com.

Mon ordi/system : imac coreduo, 10.4.6, à lour.
Connection free degroupage partiel
Je suis derriere un routeur Asante, avec firewall, mais pour tester le
freeplayer, je me suis mis quelques fois en DMZ.

J'aimerais savoir comment reperer l'appli qui lance nmbd et comment m'en
séparer.

Merci

Marc Benatia

10 réponses

1 2
laurent.pertois
M. Benatia wrote:

J'aimerais savoir comment reperer l'appli qui lance nmbd et comment m'en
séparer.

Le partage de fichiers Windows, alias Samba.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

mpasdepointbenatia
Laurent Pertois wrote:

Le partage de fichiers Windows, alias Samba.

Mais pourquoi cherche-t-il à se connecter à une URL inconnue de moi ?

Et comment le déclanche-t-il ?

Merci

Marc Benatia

jperrocheau
M. Benatia wrote:

Le partage de fichiers Windows, alias Samba.

Mais pourquoi cherche-t-il à se connecter à une URL inconnue de moi ?

Pas inconnu, il doit "broadcaster" sur l'adresse idoine.

Et comment le déclanche-t-il ?

C'est le fonctionnement normal de la diffusion des noms NeBIOS (Partage
de fichiers Windows). nmbd est un élément de Samba qui fait ce boulot.

De la lecture:

<http://support.microsoft.com/kb/188001/fr>,
<http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser>

Pour connaitre qui est la machine master browser dans le groupe auquel
appartient ta machine, dans le Terminal taper:

smbclient -NL localhost

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
M. Benatia wrote:

Laurent Pertois wrote:

Le partage de fichiers Windows, alias Samba.

Mais pourquoi cherche-t-il à se connecter à une URL inconnue de moi ?

De toi, mais pas de lui.

Et comment le déclanche-t-il ?

Déclenche-t-il quoi ?

Le partage windows utilise plusieurs éléments, nmbd en est un, il gère
la résolution des noms.

As-tu besoin de ce partage Windows activé ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

mpasdepointbenatia
Laurent Pertois wrote:

As-tu besoin de ce partage Windows activé ?

Uniquement de temps en temps pour que mon fiston échange un fichier avec
moi.
Donc, dès ta première réponse, j'ai désactivé le partage Windows et
depuis je n'ai effectivement plus de message de souhait de connection.

Je me pose juste la question de savoir qu'est ce qui peut demander à mon
ordi de se connecter à cette url ?

Bonne nuit

Marc Benatia

mpasdepointbenatia
Jacques Perrocheau wrote:

De la lecture:

<http://support.microsoft.com/kb/188001/fr>,
Ps tout compris

<http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser>
Pas eu le temps de regarder ce soir

Pour connaitre qui est la machine master browser dans le groupe auquel
appartient ta machine, dans le Terminal taper:

smbclient -NL localhost

Ca n'a rien donné.

Marc Benatia

mpasdepointbenatia
Désolé, hier soir, j'avais de la semoule dans la tête !
J'ai recommencé après avoir réactivé le partage windows et là, j'ai
obtenu ça :

Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10]

Sharename Type Comment
IPC$ IPC IPC Service (MacIntel)
ADMIN$ IPC IPC Service (MacIntel)
Anonymous login successful
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10]

Server Comment
MACINTEL MacIntel

Workgroup Master
WORKGROUP MACINTEL

Si je comprends bien, il faut que j'attende d'avoir la requête de
connection et ensuite faire cette commande ?

Merci

Marc Benatia
jperrocheau
M. Benatia wrote:

Désolé, hier soir, j'avais de la semoule dans la tête !
J'ai recommencé après avoir réactivé le partage windows et là, j'ai
obtenu ça :

Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10]

Sharename Type Comment
IPC$ IPC IPC Service (MacIntel)
ADMIN$ IPC IPC Service (MacIntel)
Anonymous login successful
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10]

Server Comment
MACINTEL MacIntel

Workgroup Master
WORKGROUP MACINTEL

Si je comprends bien, il faut que j'attende d'avoir la requête de
connection et ensuite faire cette commande ?

Oui, cela veut dire que l'élection du master browser a eu lieu que
c'est la machine MACTINTEL qui est le master bowser pour le groupe
WORKGROUP, et qu'à priori seule ta machine est "réveillée" sur ton LAN.

La liste de Server n'est pas toujours non plus très fiable, il faut que
toutes les machines du LAN se soient "manifesté". Cela dit le résultat
de cette commande est "phantasque" selon le moment où elle est lancée.
Il faut toujours la répéter plusieures fois et ne croire son réultat que
si deux commandes répétés ont donné le même résultat.

En lisant un peu le document <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr>

--
Dans la mesure où le service Explorateur d'ordinateurs repose sur des
diffusions serveur, sa communication s'effectue sans connexion, ce qui,
par définition, la rend peu fiable. Lorsqu'un serveur démarre, il envoie
immédiatement une trame d'annonces d'hôtes. Ce processus est répété à 4,
puis à 8 minutes. Le processus est ensuite répété toutes les 12 minutes.

En tenant compte de la perte de quelques trames de datagramme, il est
raisonnable de penser que le maître explorateur ajoutera à la liste de
parcours le nom d'un ordinateur donné dans les 12 minutes suivant le
démarrage. Au-delà de ce point, le trafic orienté connexion est utilisé
et les séquences sont plus déterministes. Dans les 12 minutes, le maître
explorateur du segment se connectera au contrôleur principal de domaine
pour obtenir la liste de niveau domaine et, dans le même temps, le
contrôleur principal de domaine se connectera au maître explorateur et
apprendra la présence du nouveau serveur.
---

tu vois qu'il faut en moyenne attendre 12 minutes pour avoir un
résultat... pas forcement fiable.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
M. Benatia wrote:

Je me pose juste la question de savoir qu'est ce qui peut demander à mon
ordi de se connecter à cette url ?

Il a du repérer cette machine quand il était en DMZ et cherche à la
recontacter.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

mpasdepointbenatia
Laurent Pertois wrote:

Il a du repérer cette machine quand il était en DMZ et cherche à la
recontacter.

Certainement, je me suis donc remis à l'abri derriere le firewall.
En tout cas, sans littlesnitch, je ne m'en serais pas rendu compte.

Merci à Jacques et à toi pour vos réponses éclairées (et surtout
éclairantes !)

Marc Benatia

1 2