Démontage nfs problématique.

12 réponses
Bernardo
Bonjour,

Testing 64 =C3=A0 jour.

Dans mon /etc/fstab, j'ai un montage nfs sur /mnt/nas.

Jusques l=C3=A0, =C3=A7a fonctionne correctement.

=C3=80 l'arr=C3=AAt du portable, le processus se bloque apr=C3=A8s l'arr=C3=
=AAt de rsyslog et je
suis oblig=C3=A9 d'avoir recours aux "SysRq Magic Keys" pour arr=C3=AAter=
le syst=C3=A8me.

J'ai pu une fois apercevoir un message du genre : Fail umount.nfs /mnt/na=
s.

J'ai fait =C3=A0 plusieurs reprises l'essai de d=C3=A9monter manuellement=
/mnt/nas avant
de stopper le syst=C3=A8me et l=C3=A0 : aucun probl=C3=A8me, tout s'arr=C3=
=AAte proprement.

Il y a bien un K05unmountnfs.sh dans Rc0.d, juste apr=C3=A8s K04rsyslog.

Auriez-vous quelques id=C3=A9es pour avancer ?

--=20
Cordialement,
Bernardo.

Aime la v=C3=A9rit=C3=A9, mais pardonne =C3=A0 l'erreur.
-+- Voltaire -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/525026C7.6070609@siorat.net

10 réponses

1 2
David Prévot
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2LUSMOSSTUWKQNVRKAGOU
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Le 05/10/2013 10:48, Bernardo a écrit :

J'ai pu une fois apercevoir un message du genre : Fail umount.nfs /mnt/ nas.

J'ai fait à plusieurs reprises l'essai de démonter manuelleme nt /mnt/nas avant
de stopper le système et là : aucun problème, tout s'arr ête proprement.

Auriez-vous quelques idées pour avancer ?

Peut-être s’assurer que le démontage du lecteur ré seau est effectif
avant le démontage du réseau pour commencer (en particulier si le réseau
est géré par network-manager).

Amicalement

David

------enig2LUSMOSSTUWKQNVRKAGOU
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iQEcBAEBCAAGBQJSUEwJAAoJEAWMHPlE9r08H6kIAJqGaGq2IV4SWu5Ei0JE/rfn
jRWbzdPfGoEL7hXZrWoV2UvCoJysAnLiEJKiqlqy6uyIODEjYqAm/+MJ6vvAMCF6
xIv+P+cbHvssNo08HG7jHuvrihUtcFGe27JgL8bfQ3N9JgATZowd4KfzJmrH3fE6
3TPFd1sBHZdVRWEloTNGmP2viX5xov3cPjggYvv/qy5JCMazwClRqvwjp9ZDjacA
GPLwZmcB+mc4TuW9Z/LnROvZUFjwy8CU4NVAIl82t/YuxagYk+qejBqbgp7lMpxR
/w/WTTGi5l29K9GC2u1sptouVmjduhB0xs1XfHDreDxX3eP0v/i/BftojU14F04 =i98r
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2LUSMOSSTUWKQNVRKAGOU--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/l2pi6k$j3r$
Bernardo
Bonjour,

David Prévot a écrit :
Salut,

[...]

Peut-être s’assurer que le démontage du lecteur ré seau est effectif avant
le démontage du réseau pour commencer (en particulier si le r éseau est géré
par network-manager).

C'est peut-être là le noeud du problème : network-manager est déjà arrêté
(K02network-manager dans rc0.d).

Et dans man umount.nfs :

"OPTIONS
-f Forcer le démontage du système de fichiers dans le cas où le
partage NFS est inaccessible."

Mais je ne sais pas dire si dans umountnfs.sh cette option est prise en c harge...

Amicalement

David

--
Cordialement,
Bernardo.

Ôtez la crainte de l'enfer à un chrétien et vous lui ô terez sa croyance.
-+- Diderot, Denis -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Re,

Bernardo a écrit :
Bonjour,

David Prévot a écrit :
Salut,

[...]

Et dans man umount.nfs :

"OPTIONS -f Forcer le démontage du système de fichiers da ns le cas
où le partage NFS est inaccessible."

Mais je ne sais pas dire si dans umountnfs.sh cette option est prise en
charge...

Question : cette option peut-elle être inscrite dans celles de la li gne de
montage de nfs dans /etc/fstab ?

La lecture de man fstab et man mount ne m'a pas permis d'éclaircir c e point...

--
Cordialement,
Bernardo.

J'aurais voulu être un espion, mais il fallait avaler des microfilms
et mon médecin me l'a déconseillé.
-+- Woody Allen -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 6 octobre 2013 10:30:46 Bernardo a écrit :
Re,

’lut,

[…]
Question : cette option peut-elle être inscrite dans celles de
la ligne de montage de nfs dans /etc/fstab ?

Sûrement mais ce n’est pas une bonne idée. D’ abord parce que
tu vas oublier cette modification et qu’elle va t’embà ªter quand
il y aura des mises à jour. Ensuite parce que c’est une op tion à
utiliser en cas de pépin, pas quotidiennement. Il vaudrait mieux
analyser ton utilisation et l’ordre des différentes é tapes.

D’abord, est-ce que ta connexion est gérée au nivea u de
l’utilisateur (applet NM) ?
Si c’est le cas, quand tu demandes à ton PC de s’ éteindre, la
connexion réseau est coupée dès la sortie de session (no rmal :
plus d’utilisateur). Le démontage fstab est bien plus tard if.

On peut automatiser le montage/démontage via des scripts dans
NM (/etc/NeworkManager/dispatcher.d/).

Ça pose aussi la question du comment/quand le montage est
fait.
Si c’est manuel, il est logique que le démontage soit ma nuel
aussi. Ou alors, il faut utiliser autofs (montage à l’accà ¨s et
démontage automatique au timeout).

Au passage, j’ai un peu de mal avec l’idée d†™un montage NFS
fixe sur un portable (censé être nomade par nature).

Sinon, il y a le bogue suivant (fermé ; je n’ai pas cher ché de
bogue correspondant sur bugs.debian.org) :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/859075

avec un contournement donné :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/859075/comments/41

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Bonsoir,

Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le dimanche 6 octobre 2013 10:30:46 Bernardo a écrit :
Re,

’lut,

[…] Question : cette option peut-elle être inscrite dans celles de la
ligne de montage de nfs dans /etc/fstab ?

Sûrement mais ce n’est pas une bonne idée. D’ abord parce que tu vas oublier
cette modification et qu’elle va t’embêter quand i l y aura des mises à
jour. Ensuite parce que c’est une option à utiliser en cas de pépin, pas
quotidiennement. Il vaudrait mieux analyser ton utilisation et l’ ordre des
différentes étapes.

D’abord, est-ce que ta connexion est gérée au niveau de l’utilisateur
(applet NM) ?

Oui, c'est le cas.

Si c’est le cas, quand tu demandes à ton PC de s’à ©teindre, la
connexion réseau est coupée dès la sortie de session (n ormal : plus
d’utilisateur). Le démontage fstab est bien plus tardif.

On peut automatiser le montage/démontage via des scripts dans NM
(/etc/NeworkManager/dispatcher.d/).

Je vais regarder ça. Je ne connaissait pas. Pour le moment, mon cont ounement
est un lanceur avec sudo et un fichier .sh pour démonter le nfs pour arrêter
ou rebooter le système.

Ça pose aussi la question du comment/quand le montage est fait.

Montage auto au boot via fstab.

Si c’est
manuel, il est logique que le démontage soit manuel aussi. Ou alor s, il
faut utiliser autofs (montage à l’accès et démon tage automatique au
timeout).

Au passage, j’ai un peu de mal avec l’idée d†™un montage NFS fixe sur un
portable (censé être nomade par nature).

En fait, c'est un portable utilisé en fixe. (C'est petit chez moi... )

Sinon, il y a le bogue suivant (fermé ; je n’ai pas cherch é de bogue
correspondant sur bugs.debian.org) :

J'ai cherché, mais rien trouvé.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/859075

avec un contournement donné :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/859075/comments/41

Je ne voulais pas modifier umountnfs.sh : risques lors des mises à j our...

Merci à tous pour ces infos.

--
Cordialement,
Bernardo.

La musique est une mathématique sonore,
la mathématique est une musique silencieuse.
-+- Edouard Herriot -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le dimanche 06 octobre 2013 à 22:14 +0200, Bernardo a écrit :
> Au passage, j’ai un peu de mal avec l’idée d’un montage NFS fixe sur un
> portable (censé être nomade par nature).

En fait, c'est un portable utilisé en fixe. (C'est petit chez moi...)

Dans ce cas tu peux virer le paquet network-manager et configurer ton
réseau dans /etc/network/interfaces. Du coup ton réseau sera géré au
niveau du système et non au niveau utilisateur. Ça devrait régler ton
problème.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Julien a écrit :
Le dimanche 06 octobre 2013 à 22:14 +0200, Bernardo a écrit :
Au passage, j’ai un peu de mal avec l’idée d†™un montage NFS fixe sur
un portable (censé être nomade par nature).

En fait, c'est un portable utilisé en fixe. (C'est petit chez moi ...)

Dans ce cas tu peux virer le paquet network-manager et configurer ton
réseau dans /etc/network/interfaces. Du coup ton réseau sera géré au niveau
du système et non au niveau utilisateur. Ça devrait régl er ton problème.

Je pourrai, mais ça ne résoudrait pas le fait que le montage nf s doit être
démonté _avant_ que eth0 ou wlan0 soit down...
Et en plus je trouve NetworkManager est très pratique pour gére r mes
différents VPN...

Mais merci pour tes suggestions.

Julien

--
Cordialement,
Bernardo.

Ah les femmes! Ces animaux sans queue ni tête.
-+- Sacha Guitry -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Bonjour,

Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le dimanche 6 octobre 2013 10:30:46 Bernardo a écrit :

[...]
On peut automatiser le montage/démontage via des scripts dans NM
(/etc/NeworkManager/dispatcher.d/).

Marche pas... l'événement déclencheur est que eth0 | wlan0 est tombé, et c'est
déjà trop tard pour démonter un montage nfs...

Il faudrait un événement pre-down qui d'après ce que j'ai compris de
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id87832 n'est pas pour tout d e suite...
je reste donc avec sudo et mon script !

[...]

Merci pour ton aide.
--
Cordialement,
Bernardo.

Ils parlent avant d'avoir pensé et même s'ils se rendent compte par la
suite que leur assertion est fausse et qu'ils ont tort, il faut
néanmoins que cela semble le contraire.
-+- Arthur Schopenhauer (1788-1860) -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Bernardo wrote:
Julien a écrit :
Le dimanche 06 octobre 2013 à 22:14 +0200, Bernardo a écrit :
Au passage, j’ai un peu de mal avec l’idée d’un montage NFS fixe sur
un portable (censé être nomade par nature).

En fait, c'est un portable utilisé en fixe. (C'est petit chez moi...)

Dans ce cas tu peux virer le paquet network-manager et configurer ton
réseau dans /etc/network/interfaces. Du coup ton réseau sera géré au niveau
du système et non au niveau utilisateur. Ça devrait régler ton problème.

Je pourrai, mais ça ne résoudrait pas le fait que le montage nfs doit être
démonté _avant_ que eth0 ou wlan0 soit down...
Et en plus je trouve NetworkManager est très pratique pour gérer mes
différents VPN...

Mais merci pour tes suggestions.

Je ne comprends pas bien le problème. Si tu écris un script de
démontage dans /etc/init.d qui est lancé avant que network-manager soit
arrêté (donc que eth0 ou wlan0 ne soient démontées), cela devrait
fonctionner, non ?

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le mardi 08 octobre 2013 à 13:40 +0200, Bernardo a écrit :
Julien a écrit :
> Le dimanche 06 octobre 2013 à 22:14 +0200, Bernardo a écrit :
>>> Au passage, j’ai un peu de mal avec l’idée d’un montage NFS fixe sur
>>> un portable (censé être nomade par nature).
>>
>> En fait, c'est un portable utilisé en fixe. (C'est petit chez moi...)
>
> Dans ce cas tu peux virer le paquet network-manager et configurer ton
> réseau dans /etc/network/interfaces. Du coup ton réseau sera géré au niveau
> du système et non au niveau utilisateur. Ça devrait régler ton problème.
>
Je pourrai, mais ça ne résoudrait pas le fait que le montage nfs doit être
démonté _avant_ que eth0 ou wlan0 soit down...

Si tu supprimes network-manager le réseaux sera gérer au niveau du
système et non au niveau de ta session. Actuellement si tu fermes ta
session sans éteindre l'ordinateur tu devrais avoir les même problèmes
avec ton montage NFS. En supprimant network manager le réseau sera
disponible qu'il y ai une session ouverte ou non. Et donc le réseau se
coupera beaucoup plus tard lors de l'extinction.

Et en plus je trouve NetworkManager est très pratique pour gérer mes
différents VPN...

effectivement, c'est plus pratique.

Quel est le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces ? est-ce que
tout est commenté ? est-ce qu'en rajoutant :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

ça ne règle pas le pb sans supprimer network-manager ?

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2