Démonter un Konica-Minolta Dimage X21/X31 : vis cachée ?

Tf
Bonjour,

Je voudrais ouvrir un Dimage X31 ayant un souci de contacts avec son
"joystick".

J'ai enlevé toutes les vis apparentes, mais il reste une résistance au
niveau du milieu du côté supérieur (là où sont le bouton ON/OFF, le
déclencheur...).

Je soupçonne une vis cachée sous le petit miroir pour les autoportraits
mais comment s'enlève-t'il (collé) ?

Si vous avez déjà réussi, votre expérience m'intéresse.

Merci d'avance.

jp willm
Bonsoir,

Bonjour,

Je voudrais ouvrir un Dimage X31 ayant un souci de contacts avec son
"joystick".
J'ai eu un cas similaire sur le joystick d'un Fuji qui m'avait coûté

plus de 1000 € et duré un an et 15 jours (15 jours de trop pour la
garantie...)

Je l'ai démonté pour me rendre compte que les contacts étaient du même
genre que sur les télécommande c'est à dire bien calculés pour ne pas
durer et que les pistes du circuit imprimé étaient fissurées et non
réparables.
En fait ces pistes ne sont pas en cuivre (ou alliage) comme dans le
temps, mais faites d'une espèce de couche conductrice rapportée (par
sérigraphie ?), fragile et friable...

Ce n'est pas la réponse que tu attendais, mais une cause probable de la
panne :o|

--
jp willm

Tf
En fait, je vois très bien le genre de contacts, mais mon problème vient
plus du fait que le joystick semble excentré, comme si le "cône" en
caoutchouc en dessous s'était décalé.

Je me dis que peut-être une rotation du cône, si possible (et un
nettoyage des contacts en bonus) améliorerait les choses

Mais, effectivement, ce n'est pas la réponse que j'attendais. ;-)
jp willm

Je soupçonne une vis cachée sous le petit miroir pour les autoportraits
mais comment s'enlève-t'il (collé) ?
Déposer de l'essence a ou f à l'aide d'un compte-goutte ou coton-tige.

J'ai déjà fait. L'essence s'infiltre sous l'étiquette et finit par
ramollir la colle. Si la colle réagit à l'essence et ramollit c'est bon,
on peut lever délicatement un coin et continuer "l'arrosage"

Inutile de dire qu'il faut le faire en un lieu sûr et ne pas en faire
couler dans l'appareil !

Ne pas fumer pendant l'opération :o|

--
jp willm

PJ
Merci pour cette réponse, mais j'ai mal placé mon point d'interrogation
: je ne sais pas si ce miroir est collé ou clipsé sur l'appareil, je ne
peux pas riquer une infiltration d'essence avant d'en être sûr !

"Je soupçonne une vis cachée sous le petit miroir pour les autoportraits
mais comment s'enlève-t'il ? (collé ?)"

Alf92
Dans <news:483308a5$0$11121$,

[...]

j'ai déjà démonté un X20 (équivalent du X31, 1Mp en moins, le son en
plus).
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/dimagex20.html
je ne me souviens pas avoir rencontré de difficulté particulière.
de mémoire il n'y a pas de vis cachée sous le miroir.

je viens de retrouver les photos de l'opération et je les ai mises en
ligne.
si ça peut t'aider :
http://frpn.online.fr/0divers/x20
je te confirme qu'il n'y a pas de vis sous le miroir.
le joystick est directement monté sur la carte. il n'y a pas de
caoutchouc dessous mais des lamelles métaliques clic/clac.
il est probable que ce soit un petit teton en plastique qui soit cassé
sous le joystick.
à 90% c'est réparable.

si tu es parisien, je peux éventuellement y jetter un oeil.
good luck.

--
Alf92

Tf
je te confirme qu'il n'y a pas de vis sous le miroir.
le joystick est directement monté sur la carte. il n'y a pas de
caoutchouc dessous mais des lamelles métaliques clic/clac.

Merci beaucoup pour ton post ! Rassuré par ton témoignage, j'ai réussi à
ouvrir le X31 en basculant le couvercle, avec le haut de l'appareil pour
"charnière" : en fait, il y a une languette et un taquet sur la face
supérieure, juste au niveau du miroir (qui est placé au milieu de
l'appareil sur le X31).

Pour le joystick, je n'ai pas pu faire grand chose car sous le petit
bouton chromé se cache... un minuscule joystick scellé et non pas des
contacts. Par contre, il y avait une sorte de fin disque de protection
entre le joystick et le bouton qui s'était froissé et avait laissé
remonter une nappe qui gênait peut-être un peu le fonctionnement...(pas
flagrant après remontage).

Par contre, pour avoir déjà utilisé le X20, il n'a rien à envier au X31,
si ce n'est quelques pixels en plus : écran de qualité inférieure, pas
de son, joystick peut-être pire que les contrôles déjà moyens du X20,
problème d'autofocus en basse lumière... Mais ca reste quand même un
appareil bien sympathique !

Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide.

Alf92
Dans <news:483b2426$0$15607$,

[...]

donc si j'ai bien compris, ça fonctionne.
heureux pour toi !
à bientot sur ce forum.
Cordialement,

--