Démonter proprement une clé 3G ?

6 réponses
Marc Robert
Bonjour,

Soit une clé 3 G d'Orange installée sur un Dell Inspiron 510 tournant sous
XP Sp3, toutes MAJ faites. L'installation des programmes s'est passée
correctement, la connexion / déconnexion aussi.

Les programmes installés sur la clé créent dans le panneau de connexion un
choix "connexion sans fil 2", OK.

Mais dans la mesure où cette clé n'a pas vocation à rester fichée dans le
port USB du PC, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de la démonter
proprement, comme on démonte les volumes USB "en toute sécurité". Mis à part
le fait de l'enlever "à chaud" (comme on débranche une souris), je ne vois
pas d'autre moyen (puisque la clé n'est pas vue comme un périphérique dans
C/) de la démonter (ce qui fait disparaître "connexion sans fil 2, qui se
recrée, ou remonte, la fois d'après).

Pas de risque d'abîmer le port USB ni la clé elle-même avec cette méthode "à
chaud" ? Y en a-t-il une autre ? Merci de vos précisions/compléments
d'information.

M. R

6 réponses

Alex Chauvin
Pas de soucis Marc, c'est au pilote de gérer correctement sa sortie
lorsque le périphérique n'est plus présent.

Sur les supports d'information (disque, carte flash) on force au niveau
logiciel pour que les buffers soient correctement vidés. On peut
également mettre ses supports disque en mode synchrone et alors les
retirer directement sans autre information à l'OS, sur mes clé USB
mémoire c'est ce que je fais à titre personnel, c'est plus simple à gérer.

Alex.

Pas de risque d'abîmer le port USB ni la clé elle-même avec cette méthode "à
chaud" ? Y en a-t-il une autre ? Merci de vos précisions/compléments
d'information.

M. R

--
Alex Chauvin / http://bikeo.fr
Marc Robert
dans l'article gv5hsu$umi$, Alex Chauvin à
a écrit le 22/05/09 08:49 :

mettre ses supports disque en mode synchrone

Et tu fais comment ? - question qui te paraîtra sans doute basique, mais je
ne suis qu'un utilisateur pas sectaire, mais très occasionnel de windows :)

Merci pour ta réponse d'ores et déjà.

M. R
Nicolas George
Alex Chauvin wrote in message
<gv5hsu$umi$:
également mettre ses supports disque en mode synchrone et alors les
retirer directement sans autre information à l'OS, sur mes clé USB
mémoire c'est ce que je fais à titre personnel, c'est plus simple à gérer.

Et du coup, ça t'interdit d'enchaîner directement plusieurs opérations, et
ça réduit la durée de vie des supports.
era
Alex Chauvin a écrit :

On peut
également mettre ses supports disque en mode synchrone

Comment fais-tu ?
Merci.

et alors les
retirer directement sans autre information à l'OS, sur mes clé USB
mémoire c'est ce que je fais à titre personnel, c'est plus simple à gérer.

Alex.

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Nicolas George
Alex Chauvin wrote in message
<gv5hsu$umi$:
On peut
également mettre ses supports disque en mode synchrone et alors les
retirer directement sans autre information à l'OS, sur mes clé USB
mémoire c'est ce que je fais à titre personnel, c'est plus simple à gérer.

Selon l'interface utilisée, ça peut être moins pratique pour copier
successivement plusieurs fichiers, parce qu'il faut à chaque fois attendre
la fin complète du précédent pour commencer le suivant.

(Si l'interface permet de paralléliser, ça risque d'engendrer de la
fragmentation ; la fragmentation n'est pas un gros problèmes sur les
supports en mémoire flash, mais il faut espérer qu'elle ne fait pas la même
chose si elle est branchée à un disque dur mécanique.)

Et ça use beaucoup plus le support si on écrit beaucoup de petits fichiers.
trent
Marc Robert a écrit :
Bonjour,

Soit une clé 3 G d'Orange installée sur un Dell Inspiron 510 tournant sous
XP Sp3, toutes MAJ faites. L'installation des programmes s'est passée
correctement, la connexion / déconnexion aussi.

Les programmes installés sur la clé créent dans le panneau de connexion un
choix "connexion sans fil 2", OK.

Mais dans la mesure où cette clé n'a pas vocation à rester fichée dans le
port USB du PC, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de la démonter
proprement, comme on démonte les volumes USB "en toute sécurité". Mis à part
le fait de l'enlever "à chaud" (comme on débranche une souris), je ne vois
pas d'autre moyen (puisque la clé n'est pas vue comme un périphérique dans
C/) de la démonter (ce qui fait disparaître "connexion sans fil 2, qui se
recrée, ou remonte, la fois d'après).

Pas de risque d'abîmer le port USB ni la clé elle-même avec cette méthode "à
chaud" ? Y en a-t-il une autre ? Merci de vos précisions/compléments
d'information.

M. R

Bonjour,
il n'y a aucun risque avec ce type de clef de débrancher à chaud,
d'ailleurs même si on cherche à forcer avec
"%SystemRoot%System32RUNDLL32.EXE shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll"
ce type de clefs n'apparait pas dans la liste des périphériques à
"retirer en sécurité"

je dispose actuellement d'une ICON225 et d'une Huawei E180, aucune ne
m'a posé le moindre souci, sous XP comme sous Vista.

Cdlt