Denemo 0.8.8 est sorti depuis le 28 août

2 réponses
jj.retorre
Denemo permet d'éditer une partition en mode graphique, et
éventuellement à l'aide d'un clavier MIDI.
C'est un préprocesseur à Lilypond très prometteur.
L'utilisateur peut au choix obtenir une sortie dans un fichier pdf ou
une sortie dans un fichier source Lilypond que l'on peut reprendre
ensuite « à la main » pour fignoler.

En mode graphique, et à l'aide d'un clavier MIDI, l'utilisateur voit les
notes se placer sur une portée, mais le rendu final ne sera obtenu qu'après
l'appel à la visionneuse pdf.

Sans clavier MIDI, on peut disposer les symboles à l'aide de la souris,
ou à l'aide du clavier (a=do, b=re, etc. lire la doc)

La version 0.8.8 n'est en général pas disponible précompilée (sauf pour
Ouindoze), mais la compilation se passe sans problème si l'on prend
soin de lire les instructions.
Voilà qui va intéressé tous les fauchés qui ne peuvent pas se payer
Finale, et qui ont encore un peu de sens moral pour refuser de le voler.

--
JJR.

2 réponses

jj.retorre
(JJ. Rétorré) disait le 10/01/09 que :

Denemo permet d'éditer une partition en mode graphique, et
éventuellement à l'aide d'un clavier MIDI.
C'est un préprocesseur à Lilypond très prometteur.
L'utilisateur peut au choix obtenir une sortie dans un fichier pdf ou
une sortie dans un fichier source Lilypond que l'on peut reprendre
ensuite « à la main » pour fignoler.

En mode graphique, et à l'aide d'un clavier MIDI, l'utilisateur voit les
notes se placer sur une portée, mais le rendu final ne sera obtenu qu'après
l'appel à la visionneuse pdf.

Sans clavier MIDI, on peut disposer les symboles à l'aide de la souris,
ou à l'aide du clavier (a=do, b=re, etc. lire la doc)

La version 0.8.8 n'est en général pas disponible précompilée (sauf pour
Ouindoze), mais la compilation se passe sans problème si l'on prend
soin de lire les instructions.
Voilà qui va intéressé tous les fauchés qui ne peuvent pas se payer

^^^^^^^^^
Finale, et qui ont encore un peu de sens moral pour refuser de le voler.

Intéresser, évidemment.

--
JJR.
Bernard Meylan
JJ. Rétorré wrote:

Voilà qui va intéressé tous les fauchés qui ne peuvent pas se payer
Finale, et qui ont encore un peu de sens moral pour refuser de le voler.

À surveiller de très près pour les mêmes fauchés: MuseScore, un éditeur de
partoches ouiziouigue pour Linux, Ouidoze et Mac... et en français dans le
texte, plize! Le rendu est proche de LilyPond (avec la même police, et on ne
peut pour l'instant pas en changer, mais comme l'évolution de ce logiciel
avance vite, ça ne devrait pas tarder). Il est *le seul* à disposer d'un
"Inspecteur d'objet", un menu qui donne un contrôle sur chaque élément, de
la hampe à la tête de note en passant par le dièze ou bécarre: tous peuvent
être repositionnés au millimètre près... je n'ai pas encore plongé jusque
là, mais ça promet. Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/MuseScore et là:
http://www.musescore.org/fr

Bernard