Dénombrement dans une base : avis aux spécialistes du SOMMEPROD ?

2 réponses
berapard
Bonjour =E0 tous,

Je souhaite avoir votre concours au sujet d'un d=E9nombrement que
j'essaie de mettre en place.

Dans une base de donn=E9es que je r=E9cup=E8re sous XL, j'ai en ligne tous
mes articles avec diff=E9rentes informations (dont une cat=E9gorie
d'articles).
En colonne, j'ai pour chaque article, ann=E9e et mois, trois colonnes
diff=E9rentes : CA, Quantit=E9s et "1" si l'article si l'article a =E9t=E9
actif au cours de ce mois.

Dans un autre onglet, je cherche =E0 faire une synth=E8se du nombre de
produits actifs par cat=E9gorie de produits, o=F9 j'ai en ligne ces
cat=E9gories et en colonne, les ann=E9es et mois, sous deux angles
diff=E9rents :
- en mois isol=E9 (en franglais MTD) : cela fonctionne correctement avec
un formule du type :
SOMMEPROD(BASE*(CRITERE=3D"ART_ACTIF")*(CAT_ART=3DLC1)*(ANNEE=3DL7C)*
(MOIS=3DL8C))
- en cumul depuis le 1/1/n (en franglais YTD): c'est l=E0 que le bas
blesse, car un article actif en janvier, f=E9vrier .... ne doit =EAtre
d=E9compt=E9 qu'une seule fois.

Merci par avance de votre aide,

Philippe

2 réponses

MichDenis
Si tu avais une colonne supplémentaire qui désignerait
seulement le mois à partir de ta colonne Date:
Formule pour la colonne supplémentaire :
=Mois(A1) 'par exemple

Tu pourrais utiliser cette formule pour dénombrer les entrées uniques:
Et pour les entrées uniques : LesMois -> Plage nommée
=SOMMEPROD((1/NB.SI(LesMois;LesMois)*(Condition2)*(Condition3))

"berapard" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre concours au sujet d'un dénombrement que
j'essaie de mettre en place.

Dans une base de données que je récupère sous XL, j'ai en ligne tous
mes articles avec différentes informations (dont une catégorie
d'articles).
En colonne, j'ai pour chaque article, année et mois, trois colonnes
différentes : CA, Quantités et "1" si l'article si l'article a été
actif au cours de ce mois.

Dans un autre onglet, je cherche à faire une synthèse du nombre de
produits actifs par catégorie de produits, où j'ai en ligne ces
catégories et en colonne, les années et mois, sous deux angles
différents :
- en mois isolé (en franglais MTD) : cela fonctionne correctement avec
un formule du type :
SOMMEPROD(BASE*(CRITERE="ART_ACTIF")*(CAT_ART=LC1)*(ANNEE=L7C)*
(MOIS=L8C))
- en cumul depuis le 1/1/n (en franglais YTD): c'est là que le bas
blesse, car un article actif en janvier, février .... ne doit être
décompté qu'une seule fois.

Merci par avance de votre aide,

Philippe
Michel Angelosanto
si en A2:A65535 ta base avec la référence de tes articles:
il faut trier sur la colonne A pour que la formule suivante marche (tu peux
utiliser une feuille temporaire)
=SOMMEPROD(--(BASEÞcaler(BASE;-1;0));--(CRITERE="ART_ACTIF");--(CAT_ART=LC1);--(ANNEE=L7C))

"berapard" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre concours au sujet d'un dénombrement que
j'essaie de mettre en place.

Dans une base de données que je récupère sous XL, j'ai en ligne tous
mes articles avec différentes informations (dont une catégorie
d'articles).
En colonne, j'ai pour chaque article, année et mois, trois colonnes
différentes : CA, Quantités et "1" si l'article si l'article a été
actif au cours de ce mois.

Dans un autre onglet, je cherche à faire une synthèse du nombre de
produits actifs par catégorie de produits, où j'ai en ligne ces
catégories et en colonne, les années et mois, sous deux angles
différents :
- en mois isolé (en franglais MTD) : cela fonctionne correctement avec
un formule du type :
SOMMEPROD(BASE*(CRITERE="ART_ACTIF")*(CAT_ART=LC1)*(ANNEE=L7C)*
(MOIS=L8C))
- en cumul depuis le 1/1/n (en franglais YTD): c'est là que le bas
blesse, car un article actif en janvier, février .... ne doit être
décompté qu'une seule fois.

Merci par avance de votre aide,

Philippe

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
Dernières mises à jour du site Voyage au pays Internet
http://angelosa.free.fr/index.php?t=8