Dépannage préampli

14 réponses
Pierre Consejo
Bonjour, par hasard y aurait-il quelqu'un pour me conseiller ? La
télécommande de mon préampli HC Nad T163 (7 ans) ne télécommande plus
rien du tout (j'ai bien sûr procédé à toutes les vérifications basiques
d'usage). En plus, le potentiomètre de volume est devenu totalement
caractériel : le niveau affiché monte ou descend sans aucun rapport avec
l'action exercée sur ledit potentiomètre. A part ça, tout va bien ;-)
Alors ? Ça se répare ? On change pour un nouveau préampli (cher !) ? On
trouve un intégré moderne (hdmi, décodages HD) avec sorties préampli pas
trop cher ? Oui mais lequel ?
Le meilleur conseil gagne tous mes voeux pour 2013 ;-) !
Merci,
PC

10 réponses

1 2
Marc Van Dyck
Pierre Consejo pretended :
Bonjour, par hasard y aurait-il quelqu'un pour me conseiller ? La
télécommande de mon préampli HC Nad T163 (7 ans) ne télécommande plus rien du
tout (j'ai bien sûr procédé à toutes les vérifications basiques d'usage). En
plus, le potentiomètre de volume est devenu totalement caractériel : le
niveau affiché monte ou descend sans aucun rapport avec l'action exercée sur
ledit potentiomètre. A part ça, tout va bien ;-)
Alors ? Ça se répare ? On change pour un nouveau préampli (cher !) ? On
trouve un intégré moderne (hdmi, décodages HD) avec sorties préampli pas trop
cher ? Oui mais lequel ?
Le meilleur conseil gagne tous mes voeux pour 2013 ;-) !
Merci,
PC

Peut-être d'abord essayer de savoir d'où provient le problème : du
pré-ampli ou de la télécommande ? Si c'est la télécommande qui est
naze,
une universelle résoudra le problème pour une centaine d'euros...

--
Marc Van Dyck
Pierre Consejo
Peut-être d'abord essayer de savoir d'où provient le problème : du
pré-ampli ou de la télécommande ? Si c'est la télécommande qui est naze,
une universelle résoudra le problème pour une centaine d'euros...

Certes c'est aussi ce que je pensais... Néanmoins sur ce point j'ai
épuisé les rares points de méthodologie que je suis capable de mettre en
½uvre... Je ne sais plus comment faire. Ceci dit, le fait que le
potentiomètre du volume déconne à ce point m'inquiète tout autant. Après
tout je pouvais me passer de télécommande. Mais là, plus possible... ;-)
Merci de votre réponse ! Et allez, soyons originaux, bonne année !
Jean-Pierre Roche
Le 04/01/2013 15:51, Pierre Consejo a écrit :

Peut-être d'abord essayer de savoir d'où provient le
problème : du
pré-ampli ou de la télécommande ? Si c'est la télécommande
qui est naze,
une universelle résoudra le problème pour une centaine
d'euros...

Certes c'est aussi ce que je pensais... Néanmoins sur ce
point j'ai épuisé les rares points de méthodologie que je
suis capable de mettre en ½uvre... Je ne sais plus comment
faire. Ceci dit, le fait que le potentiomètre du volume
déconne à ce point m'inquiète tout autant. Après tout je
pouvais me passer de télécommande. Mais là, plus possible...
;-)
Merci de votre réponse ! Et allez, soyons originaux, bonne
année !

Pour faire un diagnostic approximatif et donner une
éventuelle marche à suivre il faudrait savoir s'il s'agit
d'un réglage électronique ou d'un "bon vieux" potentiomètre
motorisé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Le Fri, 04 Jan 2013 16:54:44 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour faire un diagnostic approximatif et donner une
éventuelle marche à suivre il faudrait savoir s'il s'agit d'un réglage
électronique ou d'un "bon vieux" potentiomètre motorisé...

Le problème est bien expliqué, il est représentatif des roues a impulsions
pour un réglage "électronique" du gain.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Fri, 04 Jan 2013 16:54:44 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour faire un diagnostic approximatif et donner une
éventuelle marche à suivre il faudrait savoir s'il s'agit d'un réglage
électronique ou d'un "bon vieux" potentiomètre motorisé...

Le problème est bien expliqué, il est représentatif des roues a impulsions
pour un réglage "électronique" du gain.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Fri, 04 Jan 2013 16:54:44 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour faire un diagnostic approximatif et donner une
éventuelle marche à suivre il faudrait savoir s'il s'agit d'un réglage
électronique ou d'un "bon vieux" potentiomètre motorisé...

Le problème est bien expliqué, il est représentatif des roues a impulsions
pour un réglage "électronique" du gain.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Fri, 04 Jan 2013 16:54:44 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour faire un diagnostic approximatif et donner une
éventuelle marche à suivre il faudrait savoir s'il s'agit d'un réglage
électronique ou d'un "bon vieux" potentiomètre motorisé...

Le problème est bien expliqué, il est représentatif des roues a impulsions
pour un réglage "électronique" du gain.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 04/01/2013 20:30, Philippe a écrit :
Le Fri, 04 Jan 2013 16:54:44 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour faire un diagnostic approximatif et donner une
éventuelle marche à suivre il faudrait savoir s'il s'agit d'un réglage
électronique ou d'un "bon vieux" potentiomètre motorisé...

Le problème est bien expliqué, il est représentatif des roues a impulsions
pour un réglage "électronique" du gain.

Un potentiomètre classique usé ou encrassé peut présenter
les mêmes symptômes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Le Sat, 05 Jan 2013 08:20:39 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Un potentiomètre classique usé ou encrassé peut présenter les mêmes
symptômes...

Je n'ai pas encore vu de potar qui ait une action erratique, des
crachouillis, des coupures tant que tu veux mais si la commande est a
réduire, le son qui monte ou qui descend selon l'humeur est affaire de
codeur a impulsions (optique le plus souvent).

un truc comme ça par ex:
http://industrial.panasonic.com/www-data/pdf/ATC0000/ATC0000CE25.pdf

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 05/01/2013 10:26, Philippe a écrit :

Je n'ai pas encore vu de potar qui ait une action erratique, des
crachouillis, des coupures tant que tu veux

Alors disons que tu n'as pas vu grand chose ;-)

mais si la commande est a
réduire, le son qui monte ou qui descend selon l'humeur est affaire de
codeur a impulsions (optique le plus souvent).

Il existe bien d'autres composants pour le réglage du
volume... Sans parler des circuits qui intègrent un grand
nombre de fonctions, dont le réglage volume. Mais je ne
connais rien du modèle en cause.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2