"déplacer" D&S grâce à un point de montage NTFS ?

pehache-tolai
Bonjour,

Le d=E9placement du dossier "Documents and Settings" n'est pas pr=E9vue
nativement par le syst=E8me, et les solutions d=E9crites =E7a et l=E0
(notamment chez JCBellamy http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#doca=
ndset)
sont toutes assez "d=E9licates". De plus ce qui se passe en cas de
r=E9installation du syst=E8me n'est pas bien clair (la r=E9installation ne
va-t'elle pas r=E9initialiser D&S =E0 son emplacement d'origine ??)

La solution par point de montage NTFS ne serait-elle pas plus
simple ?
-- on cr=E9e un compte temporaire avec les droits d'admin
-- on se connecte sous ce compte
-- on d=E9place tous les r=E9pertoires pr=E9sents dans D&S vers la racine
d'une partition NTFS ind=E9pendante
-- on monte cette partition sur le dossier D&S actuel.
-- on reboote et on supprime le compte temporaire

Avantage : pas besoin de trifouiller dans la BDR. Mais =E0 priori je
vois un obstacle: le dossier D&S initial ne peut pas =EAtre totalement
vid=E9 avant de faire le montage, car le dossier du compte temporaire ne
peut pas =EAtre d=E9plac=E9... Est-ce qu'en pratique cela pose probl=E8me ?
Quelqu'un a-t'il d=E9j=E0 tent=E9 la manip ?

--
pehache

William Marie
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le déplacement du dossier "Documents and Settings" n'est pas prévue
nativement par le système, et les solutions décrites ça et là
(notamment chez JCBellamy
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#docandset)
sont toutes assez "délicates". De plus ce qui se passe en cas de
réinstallation du système n'est pas bien clair (la réinstallation ne
va-t'elle pas réinitialiser D&S à son emplacement d'origine ??)

La solution par point de montage NTFS ne serait-elle pas plus
simple ?
-- on crée un compte temporaire avec les droits d'admin
-- on se connecte sous ce compte
-- on déplace tous les répertoires présents dans D&S vers la racine
d'une partition NTFS indépendante
-- on monte cette partition sur le dossier D&S actuel.
-- on reboote et on supprime le compte temporaire

Avantage : pas besoin de trifouiller dans la BDR. Mais à priori je
vois un obstacle: le dossier D&S initial ne peut pas être totalement
vidé avant de faire le montage, car le dossier du compte temporaire ne
peut pas être déplacé... Est-ce qu'en pratique cela pose problème ?
Quelqu'un a-t'il déjà tenté la manip ?

---------------------

La manip de montage n'étant pas fiable avec Windows, contrairement aux
Unix-Linux, elle est tout à fait à déconseiller pour les montages autres que
provisoires (PGP disks par exemple)

Le reste n'est pas "délicat" et toute manip dans la BdR, du moment qu'on
sait ce qu'on fait, n'est pas plus craignosse qu'autre chose. Je rapelle la
manip (j'ai bien dû l'énoncer 32767 fois ici)

1. Créer un répertoire "Profils" dans une partoche (de données, par exemple)

2. Copier le ou les profils que l'on veut (sauf le sien qui est en cours et
qui est donc grisé) avec l'utilitaire Poste de
travail/Propriétés/Avancés/Profils des utilisateurs/Copier on pointe sur le
dossier Profils qu'on a créé et on n'oublie pas d'indiquer le nom du profil
pour qu'il crée, dans la lancée un sous-dossier.

3. Une fois la manip faite on va voir Mamselle Bédéaire dans
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList.
On repère dans des sous-clés composés de numéros de sécu pas très causants
le nom de son profil et là il suffit de mettre le nouveau chemin dans la clé
ProfileImagePath.

4. On peut effacer l'ancien profil dans Document and settings.

A savoir

1. default user et current user ne doivent pas être déplacés

2. pour changer son profil en cours il faut donc se loguer sur un autre
compte admin. La déconnexion ne suffit pas pour dégriser le bouton "copier",
il faut redémarrer.

3. certains logiciels persistent à écrire sur l'ancien chemin de profil
(comme ACDSee et sa fichue base de donnée) il faut donc rectifier ce chemin
dans les options du logiciel. Après quoi on peut à nouveau effacer le bout
de profil mis dans Document and settings (mais sans rien faire dans la BdR)

Pas bien compliqué il me semble ? Sûr que si Krosoft demandait, dès le
départ, où ce qu'on veut mettre les profils utilisateurs il n'y aurait pas à
faire manuellement cette manip (qu'on ne peut pas scripter vu le numéro ID
non prévisible).

Quelqu'un, de grâce, pour mettre tout ça dans une FAQ parce que, dans 15
jours, je vais devoir me le refader.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
pehache-tolai
On 14 fév, 14:42, "William Marie" wrote:

La manip de montage n'étant pas fiable avec Windows, contrairement aux
Unix-Linux,

Là je demande à voir. Quels sont réellement les problèmes posés p ar
les montages NTFS ? Tu avais évoqué celui de la taille visible par le
système, qui ne considérait que la taille de la partition accueillant
le montage mais jamais celle de la partition montée. Pour le dossier
D&S cela me semble être un inconvénient mineur.

Quoi d'autre ?

[...]

Au secours :-) !

[...]

Ce genre de gag ne peut arriver avec un point de montage. Et ACDSee
n'est sans doute pas le seul à chier dans la colle à ce niveau.

Pas bien compliqué il me semble ?

euh...

[...]

En quoi ta manip diffère-t'elle de celle indiquée sur le site de JCB ?

--
pehache
Michel_D
pehache-tolai a écrit :
[...]

Répertoire utilisateur seulement, sans problème particulier, mais
sans suffisamment de recul non plus.

Donc on laisse 1 seul utilisateur (administrateur) à sa place et à
partir de celui-ci on déplace les répertoires des autres utilisateurs.

PS: A faire bien sur avec l'utilitaire junction de sysinternals.
pehache-tolai
"Michel_D" a écrit dans le
message de news: 45d37313$0$5068$

[...]

Je ne connaissais pas les jonctions NTFS. C'est l'équivalent des liens
symboliques d'unix, apparemment ?

Je crois que je vais tenter ça...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
William Marie
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Je ne connaissais pas les jonctions NTFS. C'est l'équivalent des liens
symboliques d'unix, apparemment ?

Toutafé !

Je crois que je vais tenter ça...

C'est bien pratique dans un serveur FTP, par exemple, pour faire des
liens sur des dossiers qui ne font pas explicitement partie du site. Ce
qu'un lien simple ne pourrait pas faire (inutilisable pour le client).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
pehache-tolai
On 15 fév, 09:31, "William Marie" wrote:
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

> Je ne connaissais pas les jonctions NTFS. C'est l'équivalent des liens
> symboliques d'unix, apparemment ?

Toutafé !

Et ça existe depuis W2K ! On en découvre tous les jours...

Mais pourquoi diable cette fonctionnalité, qui est de toutes façons
implémentée dans NTFS, n'est-elle pas accessible en standard plutôt
que de devoir télécharger des outils supplémentaires ???

--
pehache
Nina Popravka
On 15 Feb 2007 01:17:44 -0800, "pehache-tolai"
wrote:

Mais pourquoi diable cette fonctionnalité, qui est de toutes façons
implémentée dans NTFS, n'est-elle pas accessible en standard plutôt
que de devoir télécharger des outils supplémentaires ???

Tu considères la doc comme un outil supplémentaire ?
--
Nina
pehache-tolai
On 14 fév, 22:54, "pehache-tolai" wrote:
"Michel_D" a écrit dans le
message denews: 45d37313$0$5068$ba4ac__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MA SK_i?a63jfAD$

> [...]

> PS: A faire bien sur avec l'utilitaire junction de sysinternals.

Je ne connaissais pas les jonctions NTFS. C'est l'équivalent des liens

évoilà, c'est fait.

Pour l'instant pas de problème à noter.

Un truc marrant/pénible que j'avais déjà remarqué à d'autres
occasions: en déplaçant les dossiers des profils utilisateurs, des
fois ça coince sur des fichiers que le système refuse de déplacer,
alors même que les permissions l'autorisent et que ces fichiers n'ont
aucune raison d'être utilisés par le système lui-même ou d'autres
programmes.

Dans ce cas là, en faisant le déplacement à partir d'un shell CYGWIN,
ça passe sans problème. Allez comprendre...

--
pehache
Michel_D
> [...]

Dans ce cas là, en faisant le déplacement à partir d'un shell CYGWIN,
ça passe sans problème. Allez comprendre...

Je suppose que tu as déplacé les répertoires sous l'explorateur, hum
je ne pratique jamais comme cela, car avec cette façon de procéder
dans certain cas les noms courts (8+3) ne sont pas forcément
préservés, il vaut mieux utiliser un utilitaire comme xxcopy par
exemple.

PS: Dans la bdr, il est souvent fait référence au nom court, c'est
pour cela que je prends cette précaution supplémentaire.
pehache-tolai
wrote:

> [...]
>que de devoir télécharger des outils supplémentaires ???

Tu considères la doc comme un outil supplémentaire ?

1 2