depuis quelques jours mon pc est devenu très lent

Msieur Fernand
Bonjour les gens !

Mon PC (un un portable Samsung R55 Intel Centrino Duo) allait bien
jusqu'à la semaine dernière où il s'est mis à être très lent à démarrer
sous windows XP, et très lent dans son fonctionnement, comme s'il
manquait de mémoire (sous Linux Ubuntu 8.04, il ne me pose pas de
problème de lenteur).

Et quand je dis qu'il est long, ne voulant pas dire de connerie, j'ai
chronométré : quand j'allume mon PC, il faut près de 3 minutes avant
qu'il m'affiche la mire de connexion windows (choix du profil
utilisateur), et il faut rajouter 30 secondes pour voir s'afficher le
bureau, et enfin il faut en plus 1 minute avant d'entendre la musique de
démarrage de windows (encore qu'elle soit hachée comme s'il n'y avait
pas assez de mémoire)

En faisant "Ctrl + Alt + Supp" et en cliquant sur l'onglet performance,
j'ai constaté qu'un des coeur tournait un maximum (plus de 80%), et
l'autre tout tranquille tourne à - de 10%.

Au bout de 5 ou 10 minutes, le fonctionnement redevient normal ... et
puis ça le reprend de temps en temps (ralentissement, processeur
tournant à fond les ballons ...)

J'ai donc passé un coup de Ccleaner, puis un coup de Spybot plus un coup
d'AdAware, changé d'antivirus (Avast à la place d'Antivir) et scanné mon
PC sur le site de Trend Micro ... et je n'ai rien constaté de nuisible ...

Qu'est qu'il se passe-t-il dans mon bouzin ? Si vous avez des conseils
... je suis preneur !!!

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Depassage
Msieur Fernand wrote:

J'ai donc passé un coup de Ccleaner, puis un coup de Spybot plus un coup
d'AdAware,

C'est fou ce que ces méthodes ont la vie dure...

changé d'antivirus (Avast à la place d'Antivir)

Aie...

Donc si tu mets Avast, c'est que tu avais une version gratuite d'Antivir

et scanné mon
PC sur le site de Trend Micro ... et je n'ai rien constaté de nuisible ...

Qu'est qu'il se passe-t-il dans mon bouzin ? Si vous avez des conseils
... je suis preneur !!!

Déja on ne sait quel windows...

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses !

On ne sait ce que tu as fais avec ton PC, quels processus tournent etc etc

Va faire un tour ici :

http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f"&t697

Ensuite pour créer un sujet

http://forum.malekal.com/ftopic1065.php

et si tu penses être infecté :

http://forum.malekal.com/viewforum.php?f=3
Ludovic
Bonjour,

vérifie à tout hasard si il n'y aurait pas un élément
de modifié dans le BIOS. J'ai déjà rencontré ce
phénomène sur un PC d'un collègue dont le
cache L2 du processeur était désactivé dans
le BIOS.

Cordialement,
Ludovic.
Le seigneur des rateaux
On Wed, 03 Sep 2008 07:05:39 +0200, Ludovic < .> wrote:

[...]

comment ? un collègue a toi a qui tu n'a pas appliqué la méthode a
Ludo ? a moins que ca n'ait pas marché ?
Xavier
"Msieur Fernand" a écrit dans le message de news:
48bdb5de$0$26384$
[...]

... juste une suggestion en passant, parce que j'ai déja connu un
problème d'extrême lenteur au démarrage comme ça, du jour au lendemain,
et que ce n'était (si je me souviens bien) que la lecture d'un CD/DVD
qui m'avait dégradé la gestion de la mémoire par Windows... (sous XP)

=> à tout hasard donc...dans Démarrer>Paramètres>panneau de
configuration>Propriétés système>Matériel> gestionnaire de
périphériques> contrôleurs ATA/ATAPI IDE>Canal IDE principal> clic doit
+ Propriétés>Onglet "Paramètres avancé" ... contrôlez que le mode de
transfert de votre disque dur n'ait pas été dégradé en "mode PIO" (très
lent)... et remettez le en mode ULTRA DMA le cas échéant...

vous nous direz...
Msieur Fernand
Xavier a écrit :

[...]

Merci d'avoir répondu !
Les indications que je vois sont les suivantes :

Périphérique 0
mode de transfert : DMA si possible
mode de transfert actif : mode PIO

Périphérique 1
mode de transfert : DMA si possible
mode de transfert actif : Ultra DMA mode 2

Personnellement, ça ne me cause pas beaucoup, et je n'ai pas
l'impression que je puisse modifer le mode de transfert actif ... et
n'ayant qu'un seul disque dur sur ce portable, je ne vois pas pourquoi
on me parle d'un périf 0 et d'un périf 1 ... (on peut espérer que le 0
c'est pour le lecteur de CD et le 1 pour le disque dur ??)

Merci encore, et si tu peux m'apporter quelques précisions ... ça me
paraissait une bonne idée de regarder le disque dur, vu que de temps en
temps il se met à fonctionner bruyamment pendant 5 minutes, puis il se
calme ...

Claude

^_^
Msieur Fernand
Depassage a écrit :
Msieur Fernand wrote:

[...]

Bon .. ça va !! j'ai enlevé avast et remis antivir

Déja on ne sait quel windows...

oups ! désolé ! c'est du windows XP avec le SP2

[...]

Ouh la la ! j'ai commencé à lire ... mais j'en ai pour des semaines !!!

Un grand merci pour ces explications et pour le site ... je n'ai plus
qu'à me remonter les manches !! ;-)
Depassage
Msieur Fernand wrote:
Depassage a écrit :
Msieur Fernand wrote:

[...]

Tu n'es pas obligé de tout lire :-)

Y a des filles qui viennent se faire désinfecter et qui à la base ne
savent que cliquer sur l'icone courrier et msn et.. elles s'en sortent
très bien (ne plus pouvoir se servir de MSN ca les motive à écouter ce
qu'on leur dit :-)
Xavier

Xavier a écrit :

[...]

ce ne serait pas tout bêtement les test de la mémoire au démarrage qui
prend un temps anormal... consécutif à un problème de mémoire donc...

En faisant "Ctrl + Alt + Supp" et en cliquant sur l'onglet
performance, j'ai constaté qu'un des coeur tournait un maximum (plus
de 80%), et l'autre tout tranquille tourne à - de 10%.

peut être avez-vous utilisé une option d'économie d'énergie...
=>
Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performances et
maintenance > Options d'alimentation > Modes de gestion de
l'alimentation puis sélectionnez l'option 'Toujours actif'.

Au bout de 5 ou 10 minutes, le fonctionnement redevient normal ...
et
puis ça le reprend de temps en temps (ralentissement, processeur
tournant à fond les ballons ...)

ah bon ! perso ça me fait encore penser à une panne (aléatoire donc) du
côté de la mémoire... mais bon...
Il est encore sous garantie votre portable ?

Sinon,
Ctrl+Alt+suppr puis onglet "performances" >menu "affichage"> cocher
"afficher les temps du noyau", et en faisant tourner une application au
hasard... qu'elle est la charge cpu du kernel ? (graph en rouge)

[...]

A titre de comparaison, le dd de mon sony vaio est en UltraDMA mode 5.
Si c'est votre DD qui est sur l'emplacement 0, alors on pourrait avoir
trouvé le problème... et si le menu déroulant du champ de modification
de l'option de transert n'est pas disponible... cela pourrait vouloir
dire que les capacités DMA de votre DD ont besoin d'être réinitialisées
(cela passera peut être par un formatage du DD...)
Donc,
1) identifier le périphérique correspondant à l'emplacement 0 (DD ou
lecteur de CD/DVD en effet)
=>
Démarrer>Paramètres>panneau de configuration>Propriétés
système>Matériel> gestionnaire de périphériques> cliquer sur le +
devant "Lecteurs de disque", identifiez votre DD et sélectionnez le,
puis clic droit, choisir propriétés, dans "général", et lire au bout de
"emplacement"...
S'il est marqué à 0, alors c'est que c'est bien votre DD qui est dégradé
en mode de transfert de données PIO... et sans possibilité apparente de
le remettre en mode DMA puisque l'option n'est plus disponible d'après
ce que vous dites
=> dans ce cas il vous faut réinitialiser le DMA (Direct Access Memory :
pour info, l'accès direct à la mémoire permet de transférer des données
entre la mémoire système et les périphériques matériels sans passer par
le processeur, ce qui, en l'absence du fonctionnement normal du mode DMA
de votre DD pourrait expliquer le "processeur tournant à fond les
ballons" pour un résultat trés lent)

NB : vous pouvez aussi utiliser le "informations systèmes' dans
Démarrer>programmes>accessoires>outils système>informations
système>volet Ressources matérielles>DMA... pour contrôler le
fonctionnement du dma

Pour réinstaller le DMA du DD, Il me semble que je commencerai par
contrôler les options du BIOS, puis j'essaierai de désinstaller le
périphérique dans Windows avant de booter pour voir si sa redétection et
installation par Windows suffit à réinitialiser son mode DMA... ensuite
j'essaierai de réinstaller le pilote (y a t'il une MAJ sur le site de
samsung ?)
et après seulement j'envisagerai la réinitialisation du mode DMA avec
formatage du DD...
Samsung propose une liste d'utilitaires :
9.Où puis-je me procurer un utilitaire de diagnostic de disque dur
gratuit ?

Mais avant tout, puisque de toutes façons votre DD fait un bruit qui
vous semble anormal, personnellement je commencerai par ***faire une
sauvegarde complète*** sans délai (y compris la recovery partition le
cas échéant, si vous n'avez pas de CD de réinstallation).

Ensuite il faut vite tester votre DD avant qu'il ne risque de vous
prendre au dépourvu (...).
Il y a aussi des utilitaires génériques pour cela (Everest, etc) qui
vont aller chercher les valeurs des diverses données du programme SMART
certainement installé par le fabricant sur votre DD et vous indiquer les
résultats ; mais aussi bien sûr les fabricants de DD proposent souvent
de tels utilitaires "maison" sur leur site web ; utilitaires maison qui
peuvent alors être parfois plus "pointus" et complets

Sinon, il ne vous dit rien votre "Magic Doctor" ?!
Démarrer > Tous les programmes > Samsung > Magic Doctor >
Magic Doctor> Diagnostic OneClick

Après, il se peut aussi que vous ayez une panne sur une barrette de
mémoire
=> test de la mémoire avec (par exemples)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html
ou
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2399-memoire-utiliser-windows-memory-test

D'autre part, si votre portable est le samsung NP-R55 (donnez la Réf
complète du modèle)
http://www.samsung.com/he/products/notebookcomputer/r_series/np_r55.asp?page=Specifications
... il y a un nouveau BIOS dispo depuis un an sur le site de support de
samsung :
http://minilien.com/?tWy0EEmtty
(le cas échéant renseignez vous pour les précautions indispensables à
prendre pour l'installation d'un bios)

Et si ce n'est pas déjà fait, après installation du nouveau bios,
profitez en pour installer les dernières mises à jour disponibles pour
chaque pilote => utilisez votre menu :
Démarrer > Tous les programmes > Samsung > Samsung Update Plus > Samsung
Update Plus
Vous pouvez aussi contrôler les valeurs de votre BIOS grâce à votre
"easybox" samsung
=>
Démarrer > Tous les programmes> Samsung > EasyBox >EasyBox.>BIOS

euhhhhh... dites moi aussi... vous ne faites pas tourner 2 antivirus en
même temps au moins ?...

(bon, à ce stade nous sommes un -très gros- chouya hors charte dans ce
NG, mais bon... on ne va peut être pas se faire tirer dessus tout de
suite malgré tout => baisser la tête quand même ! ;-))
Xavier

http://ars.samsung.com/customer/ctry/jsp/faqs/faqs_view.jsp?isMAIN=Y&SITE_ID=7&PG_ID=-1&AT_IDD263&PROD_SUB_ID=0&PROD_ID=0