Des épaves et des nus

239 réponses
Michel CADART
Bonjour à tous.

Deux nouvelles séries sur mon site qui n'avait pas été mis à jour depuis
un certain (!) temps.
<URL:http://www.cadart.net>
Une série de photos d'épaves de bateaux, en illustration d'une ancienne
légende bretonne.
Une série de diptyques et triptyques de photos de parties de corps.
Dans les deux cas, il s'agit, en quelques sortes, de paysages.

Merci de votre éventuelle visite et de vos retours.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

10 réponses

Michel CADART
Alf92 wrote:
j'ai trouvé tout ceci d'une grande banalité.
ceci dit je ne sais pas faire mieux, alors... :-)

Merci pour cette visite.
Rien de bien original, en effet.
Peut-être semble-t-il prétentieux d'annoncer ces séries sur un forum tel
que frp, mais les critiques reçues me sont très utiles.

Amicalement.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Est-ce qu'en lisant "nu" on doit s'attendre systématiquement à des
images "émoustillantes" ?

Non. Mais la nudité est toujours plus ou moins liée dans nôtre esprit à
des forces émotionnelles, qu'elle évoque l'érotisme ou la naissance, la
maladie, la mort...Mais il est tout à fait possible de le traiter sous
un angle purement plastique, même si c'est difficile. Je n'ai pas
l'impression non plus que ce soit le vrai choix ici ; peut-être
l'évocation souhaitée est-elle celle de la douceur, de la sensualité
sans désir, mais même la tendresse peut être exprimée avec force.
Bien que les images soient « agréables » l'effet global est une certaine
fadeur, ou plutôt neutralité. Alors que si on regarde individuellement,
ça passe mieux, même si les cadrages assez proches pourtant n'arrivent
pas tant que ça à donner l'idée d'intimité. Ni, ni ... J'aime bien le
cadrage de celle qui est horizontale avec des genoux et une zone
malencontreusement cramée en bas.
Ne t'inquiètes pas pour FiHL, c'est un obsédé notoire. Les autres aussi,
remarque bien, moi comprise :).
En résumé, dans cette série je n'ai pas l'impression qu'il s'agissent
trop de problème technique, mais d'idée, d'intention derrière la série.

L'émoustillage n'est pas un truc facile non plus remarque bien, parce
que si certain poste ici avec l'intention plus ou moins avouée « T'as vu
ma copine comme elle a de beaux nénés » moi ma réaction intime c'est
plutôt mon dieu quel con et quelle pouffe. Simplement parce que quand on
veut évoquer l'érotisme, il faut penser que montrer une paire de seins
aussi chouettes soient-ils ne suffit pas - en tout cas à la plupart des
femmes, et à quelques hommes.

Noëlle Adam.

Daniel Rocha
Michel CADART wrote:
Une série de diptyques et triptyques de photos de parties de corps.

J'aime bcp cette série pleine de délicatesse et de sensibilité.
Le nu ne veut pas dire obligatoirement cru.

Même si c'est un genre connu. Je trouve que c'est bien réalisé.

Vala :)

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

filh
Michel CADART wrote:

FiLH wrote:
Michel CADART wrote:

En tout cas, merci de me confirmer qu'ils n'émoustillent pas vos
aïeux. Le contraire eut été un échec dans ma démarche.

Votre démarche est d'« émasculer » les corps ?

Sans aucune mutilation, j'espère qu'un corps peut évoquer autre chose
que l'érotisme que suggère monsieur "-".
Je me trompe ?
Est-ce qu'en lisant "nu" on doit s'attendre systématiquement à des
images "émoustillantes" ?
J'ai donc bien vieilli ...

Èmoustiller, quel terme bien grivois. Il n'y aurait donc rien entre le
rien et la grivoiserie ?

Et ce émoustiller appelle un peu trop la femme comme objet de jeu...

Qu'est-ce que l'érotisme ? Éros, la vie, le désir qui s'affronte à notre
mort. La chair sans chair, la chair sans âme, la chair déshabillé du
sang qui pusle de la vie...

Comme dit Noëlle, peut-on éviter cette confrontation. Et comme je dis
moi cette évitement est une fuite, au mieux une hypocrisie, au pire une
mutilation (voire même dans certaines idéologie une de la femme à sa
fonction mécanique et reproductrice).

Moi ce qui m'intéresse c'est un corps dans toutes ses dimensions.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Tinus
Michel CADART a exposé le 14/06/2008 :
Bonjour à tous.

Bonjour.

Deux nouvelles séries sur mon site qui n'avait pas été mis à jour depuis un
certain (!) temps.
<URL:http://www.cadart.net>
Une série de photos d'épaves de bateaux, en illustration d'une ancienne
légende bretonne.

J'accroche pas trop sur cette série...une impression de déjà vu mille
fois.

Une série de diptyques et triptyques de photos de parties de corps.

Par contre j'aime beaucoup celle-ci...toute en douceur.
Même si, et surtout parce que, ça tranche avec l'image de la femme que
nous servent les médias aujourd'hui. Ni femme objet, ni femme
hyperactive, ni intellectuelle....simplement douce.

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Pierre Pallier
Hello, Michel CADART a écrit dans
<news:4853e32a$0$21146$

<URL:http://www.cadart.net>
Une série de photos d'épaves de bateaux, en illustration d'une ancienne
légende bretonne.

Peut-être une ou deux photos un peu similaires en trop dans cette série, qui
reste néanmoins agréable à voir, par contre le texte est une horreur à
déchiffrer, à mon avis y'a un truc à revoir là...

Une série de diptyques et triptyques de photos de parties de corps.

Quoi ?
Des photos d'une jeune fille toute tendre, sans piercing, sans tatouage, aux
seins pleins de promesses ?
Mais c'est tout simplement scandaleux ! :)
Bon, c'est agréable malgré mon écran trop petit, c'est doux.
Un petit truc bizarre dans Julie-3-3.htm, à droite, un flou bizarroïde le
long d'une cuisse... Rien de bien méchant.
Et une petite réserve sur le triptyque Julie-6-3.htm, pas très heureux à mon
sens, et une trace bizarre sur la photo de droite.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Michel CADART
Daniel Rocha wrote:
J'aime bcp cette série pleine de délicatesse et de sensibilité.
Le nu ne veut pas dire obligatoirement cru.

Même si c'est un genre connu. Je trouve que c'est bien réalisé.

Merci pour ta visite Daniel.
Tu es un photographe plus "jeune" que moi, mais tellement plus productif
que ton expérience n'a pas de mal à dépasser la mienne. Donc, ce
compliment me touche.

Amicalement.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Michel CADART
Tinus wrote:
Une série de photos d'épaves de bateaux, en illustration d'une
ancienne légende bretonne.

J'accroche pas trop sur cette série...une impression de déjà vu mille
fois.

Oui sûrement. Les images sont, somme toute, assez banales sans doute. Je
me suis fait plaisir en les associant à cette légende qui traduit une
manière de trouver un réconfort. C'est cette association qui me
plaisait.

Une série de diptyques et triptyques de photos de parties de corps.

Par contre j'aime beaucoup celle-ci...toute en douceur.
Même si, et surtout parce que, ça tranche avec l'image de la femme que
nous servent les médias aujourd'hui. Ni femme objet, ni femme
hyperactive, ni intellectuelle....simplement douce.

Merci de me rassurer sur ce point. Avec les premières réponses reçues,
j'avais l'angoissante impression que cette manière d'apprécier le corps,
qu'il soit féminin ou masculin, avait définitivement disparu des
esprits.
Des critiques plus équilibrées, comme la vôtre me réconfortent.
Le nu évocateur de fantasmes n'est pas devenu obligatoire. Ouf !

Amicalement.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Michel CADART
Pierre Pallier wrote:
Une série de photos d'épaves de bateaux, en illustration d'une
ancienne légende bretonne.

Peut-être une ou deux photos un peu similaires en trop dans cette
série, qui reste néanmoins agréable à voir, par contre le texte est
une horreur à déchiffrer, à mon avis y'a un truc à revoir là...

Bonjour Pierre. J'avouerai que j'attendais ta critique ;-)
En ce qui concerne le texte, je me range à l'avis général et je rectifie
immédiatement. J'avais essayé de récupérer le beau texte imprimé sous
mes tirages barytés d'exposition, mais ça passe très mal avec les
contraintes des fichiers destinés au web. Je suis donc revenu à une
solution plus simple et plus lisible.

Une série de diptyques et triptyques de photos de parties de corps.

Quoi ?
Des photos d'une jeune fille toute tendre, sans piercing, sans
tatouage, aux seins pleins de promesses ?
Mais c'est tout simplement scandaleux ! :)

Tu me rassures autant qu'a pu le faire Tinus : le nu simple et doux peut
encore être apprécié. Ouf, je ne suis peut-être pas un vieux con,
finalement.

Bon, c'est agréable malgré mon écran trop petit, c'est doux.

Ton écran trop petit ? Ne me dis pas que tu as toujours le même depuis
que je ne suis pas venu ! As-tu l'ADSL, maintenant, au moins ?

Un petit truc bizarre dans Julie-3-3.htm, à droite, un flou
bizarroïde le long d'une cuisse... Rien de bien méchant.

Il s'agit de la courbe de l'autre cuisse, hors profondeur de champ. Je
n'avais pas remarqué que cela pouvait être gênant.

Et une petite réserve sur le triptyque Julie-6-3.htm, pas très
heureux à mon sens, et une trace bizarre sur la photo de droite.

Ah ... mon assemblage de courbes ne plaît pas ? Je sais qu'il n'est pas
tout à fait abouti, mais je l'aimais bien quand même. J'avoue qu'il
n'avait pas été prévu à la prise de vue, mais aperçu lors de la
composition du book.
Quand à la trace bizarre, il s'agit de cette zone verticale entre le
nombril et le pli de l'aine ? Je ne sais pas ce que c'est ... Mais
c'est vrai que cela perturbe la texture si douce de la peau.

Amicalement, Pierre.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Michel CADART
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
...Mais il est tout à fait possible de
le traiter sous un angle purement plastique, même si c'est difficile.
Je n'ai pas l'impression non plus que ce soit le vrai choix ici ;
peut-être l'évocation souhaitée est-elle celle de la douceur, de la
sensualité sans désir, mais même la tendresse peut être exprimée avec
force. Bien que les images soient « agréables » l'effet global est une
certaine fadeur, ou plutôt neutralité. Alors que si on regarde
individuellement, ça passe mieux, même si les cadrages assez proches
pourtant n'arrivent pas tant que ça à donner l'idée d'intimité. Ni,
ni ... J'aime bien le cadrage de celle qui est horizontale avec des
genoux et une zone malencontreusement cramée en bas.

Merci beaucoup opouir ta précieuse analyse, Noëlle. L'image que tu
préfères est effectivement celle qui donne le plus l'idée de la
proximité avec le modèle.

En résumé, dans cette série je n'ai pas l'impression qu'il s'agissent
trop de problème technique, mais d'idée, d'intention derrière la
série.

L'intention était, tu l'as compris, l'évocation de la douceur, d'une
certaine proximité et de la complicité qui la permet. C'est ce qui s'est
passé à la prise de vue, d'après ce que je lis, ce n'est pas ce qui
apparaît. Dommage pour moi. Je tiendrai compte de tes remarques pour
mieux réussir lors des prochaines séances, puisque le modèle qui a posé
pour ce book m'a demandé de continuer ce travail.

Amicalement.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>