Désactiver l'écran interne d'un MBP SANS rabattre le capot

michele
Soit un MacBookPro avec un 20' au cul via son connecteur DVI externe.
Boot avec le MacBookPro ouvert, évidemment.
Cela donne 2 écrans allumés et pompant en même temps sur la carte vidéo.
Bien sûr, si je ferme l'écran interne du MBP en rabattant le capot,
l'écran va s'éteindre automatiquement.

Ce n'est pas ce que je cherche parce que je ne veux pas que le MBP
chauffe plus à cause du capot fermé.

Donc :
Existe-t-il un utilitaire qui permet de désactiver l'écran interne du
MBP SANS rabattre le capot.

Merci.

michele
Soit un MacBookPro (sous snow léopard) avec un 20' au cul via son
[...]
Je veux désactiver l'écran interne du MBP SANS rabattre le capot.

Dans un article de MacGénération, il est indiqué que Léopard sait le
faire :
"Sous Snow Leopard, vous pouviez ouvrir le capot (meilleur
refroidissement, meilleure réception Wi-Fi) mais garder l'écran éteint,
pour ne pas utiliser le mode bureau étendu."

J'ai pas le MBP snowléo + 20' au cul devant moi -> c'est quoi la manip ?

Accessoirement, y aurait-il des utilitaires qui feraient aussi ça ?
Du genre, je boote écran interne ouvet (je vois pas comment atteindre le
bouton de démarrage autrement), et dès le boot, l'intégralité de la
vidéo est envoyée vers le 20' externe et le'écran interne du MBP est
complètement désactivé.

Merci.
Anne G
Le 19/09/12 08:48, michele a écrit :
[...]

Sur mon vieux MBP 2006, je démarre et je referme immédiatement l'écran.

Heureusement que j'ai trouvé ce truc, d'ailleurs; l'écran interne est
inutilisable).
J. Vernet
Le 19/09/2012 16:37, michele a écrit :
[...]

Il ne chauffe pas plus, les entrées/sorties d'air étant à l'arrière.
C'est bizarre comme idée ?? J'utilise mon MacBook fermé comme ça, je
n'ai pas l'impression que ce soit plus chaud -l'ecran est un poil plus
chaud, peut être-

J'ai un problème similaire avec un iMac Intel dont l’écran est naze
(lignes verticales, problème connu, non pris en charge). Je l'utilise
branché à un ecran HP externe, mais je ne peut pas désactiver l’écran
interne SAUF en ouvrant la machine et en déconnectant le câble à
l’intérieur. Et ça me fait ch*** de l'ouvrir.

Donc s'il existe une solution, je suis preneur !
Jerome
michele
Anne : Sur mon vieux MBP 2006, je démarre et
je referme immédiatement l'écran.

C'est exactement ce que je veux éviter, comme je le dis dans mon texte.

Ma question concerne la manip snowléo pour désactiver l'écran interne
dont parle macgé.
michele
J. Vernet : Il ne chauffe pas plus, les entrées/sorties d'air
étant à l'arrière.

Ça n'a rien à voir. Je veux éviter le confinement, vecteur d'un
accrooissement de chaleur.

Avec écran fermé = confinement.
On ne peut même pas récupérer la zone métallique du capot pour créer un
dissipateur thermique supplémentaire car celle-ci n'entre pas en contact
avec le bas de caisse (le clavier, quoi), la dalle fait barrage.

Au contraire, la fermeture du capot apporte une barrière supplémentaire
: l'air ambiant n'entre plus en contact avec la partie clavier. La
carte-mère sera encore plus confinée. elle chauffera donc plus. Ce que
je veux éviter.

Avec l'écran ouvert :
- moins de confinement -> une dissipation thermique qui se fera un peu
mieux.
- une accroche de l'antenne wifi (qui est dans le capot écran) qui sera
meilleure. Bref, que du mieux.

Avec l'écran ouvert et dalle désactivée :
- même chose qu'en haut : meilleure dissipation + meilleur accroche wifi
+
- récupération de l'intégralité de la vidéo vers l'écran externe.
- pas besoin d'alimenter électriquement la dalle -> la carte-mère
chauffera moins.

Et tout ceci dans un but élémentaire : que les ventilos ne fonctionnent
pas en permanence. Ce modèle est sujet à des emballements fréquents de
ce côté (une autre des raisons de ma migration vers un modèle récent).

Je pense même mettre un SSD dedans pour faire encore baisser la chaleur
interne. Ça permettra en plus de ne plus avoir le bruit mécanique du
disque dur. Accessoirement, la rapidité du SSD sera la cerise. Mais ce
n'est pas le facteur déterminant dans ce cas précis.

Ici, 2 facteurs qu'on cherche à fuir : la chaleur interne du MBP et le
bruit des ventilos (en plus, c'est lié).
Anne G
Le 19/09/12 11:45, michele a écrit :
> Anne : Sur mon vieux MBP 2006, je démarre et
> je referme immédiatement l'écran.

C'est exactement ce que je veux éviter, comme je le dis dans mon texte.

Je disais ça juste pour que l'écran externe prenne le dessus sur
l'interne au démarrage. Après le démarrage, on peut rouvrir.

Ma question concerne la manip snowléo pour désactiver l'écran interne
dont parle macgé.
michele
Anne G : Je disais ça juste pour que l'écran externe prenne
le dessus sur l'interne au démarrage. Après le démarrage,
on peut rouvrir.

Disons que s'il existe une solution plus pratique du genre cocher une
case ou lancer un script pour que ce soit automatique au démarrage,
c'est mieux.

Et j'ignore si le fait de ré-ouvrir le capot ne réalimenterait pas la
dalle, ce que je voudrais éviter.
Anne G
Le 19/09/12 12:43, michele a écrit :
> [...]

Disons que s'il existe une solution plus pratique du genre cocher une
case ou lancer un script pour que ce soit automatique au démarrage,

L'écran interne étant HS, le MBP démarrait sur ce dernier et présentait
un écran externe sans possibilité d'activer quoi que ce soit.

D'où la solution de fermer le capot immédiatement après mise en marche.
J'ai depuis modifié les préférences écran en déplaçant la barre de menu
vers l'écran externe (une télé 32", en l'occurrence).

Et j'ignore si le fait de ré-ouvrir le capot ne réalimenterait pas la
dalle, ce que je voudrais éviter.

Je ne saurais te dire; l'écran interne étant HS.
Anne G
Le 19/09/12 12:52, Anne G a écrit :

Dans le fichier "aide" de Leopard :

Pour utiliser votre portable écran fermé, mais relié à un moniteur :

Branchez un clavier et une souris USB (Universal Serial Bus) à votre
ordinateur.

Branchez l’adaptateur secteur à l’ordinateur et à une prise de courant.

Fermez l’écran du portable pour mettre ce dernier en veille.

Branchez votre ordinateur à un écran externe.

Attendez quelques secondes, puis appuyez sur une touche du clavier
externe afin de réactiver l’ordinateur.

=============
Rien du fameux "truc".

Maintenant, est-ce qu'on peut mettre un écran en veille et l'autre pas ?
Ou baisser la luminosité séparément ?
michele
Anne G : Rien du fameux "truc".

Bon, je vais voir in situ comment je peux me dépatouiller de ça.
Enfin, si c'est possible.

Maintenant, est-ce qu'on peut mettre un écran en veille
et l'autre pas ?

C'est bien ce qui se passe quand on rabat le capot.

Ou baisser la luminosité séparément ?

Ça, ça doit être possible avec les utils du genre shade ou bien un
script, mais y'aurait toujours du jus dedans et la oitié de la vidéo
bloquée dessus. Pas glop.

Bon, je vais demander à un copain si un script est faisable dans le
genre "dors, je le veux".
Sauf que je vais le laisser se remettre doucement de son mariage
d'abord. Au copain, pas au MBP.
1 2