Désactiver la compression automatique des fichiers sur XP

Cor Caroli
Bonjour,
Il y a quelques temps, pour économiser la place, j'avais demandé à
WXPSP2 de compresser automatiquement tous les fichiers qui n'étaient pas
utilisés ou lus depuis une longue période.

Aujourd'hui, mon souci est plutôt de gagner en rapidité. Donc, je
souhaiterais savoir s'il existe une instruction (mode graphique ou ligne
de commande) quelconque pour (1) désactiver cette fonction (2)
décompresser tous les fichiers traités entretemps et revenir à une
configuration normale sans aucun fichier réduit (non apparent en bleu).

Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté cette situation ?
Merci de vos judicieuses lumières...

Cor Caroli.

Azo3
démarrer/exécuter Compact /U /S /A /I /F C:*.* si les fichiers sont sur
C:

tout sera décompressé et la compression désactivée

mais , à mon avis, la décompression sous XP est quasiment "indolore"

NB - en invite de commandes , tape compact /? pour avoir toutes les
options au cazs uù tu voudrais revenir ou affiner...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Cor Caroli" <"f.guerin"@Antipubifrance.com> a écrit dans le message de
news: O$z$
[...]

Le Novice
[...]

Bonsoir

J'ai lu sur un Forum, une question semblable à la votre
Je vous fais un copié/collé de la réponse

Forum Orange Entraide Informatique
RE : Compression fichiers De : Jesses Posté le 31/07/2007 à
19:40:22
Bonjour Carlos,

Je suppose que tu parles de l'utilitaire de nettoyage de disque :
"démarrer" -> "Tous les programmes" -> "Accessoires" -> "Outils
système" -> "Nettoyage de disque"
Qu'est-ce que tu appelles "le fichier compression des fichiers non
utilisés" ?
A ma connaissance, il ne range pas les fichiers compressés dans un
dossier spécial, il les compresse pour qu'ils tiennent moins de place.
C'est tout.

Il ne faut jamais cocher cette option "Compression des fichiers
non utilisés"
L'accès aux fichiers compressés est fortement ralenti.
Sans compter que Windows a souvent des estimations plutôt
aléatoire sur les fichiers "non utilisés".
Annuler cette compression est une vraie galère. La méthode bourrin
que l'on peut trouver sur le Web consiste à décompresser sans
distinction tous les fichiers du disque dur. Mais certains dossiers
système sont normalement compressés, autant les laisser ainsi.
Cette option n'est intéressante que pour ceux qui ont un gros
problème d'espace disque (peu fréquent sur les disques durs actuels).
Plutôt que d'utiliser cette option, il vaut mieux se débarrasser
des programmes et fichiers inutiles, ou de sauvegarder certains fichiers
(divx, images...) sur CD (nécessite un graveur) ou disque dur externe.
La solution la plus élégante est d'ajouter un second disque dur
exclusivement consacré aux données.

L'existence de cette option a aussi un effet très désagréable :
Lors du nettoyage, même si l'on ne s'en sert pas, l'analyse des
fichiers pouvant être compressés prend un temps fou.
Cette analyse bloque même le nettoyage sur certaines
configurations.
Je n'ai pas bien compris ta question. Serait-elle "comment se
débarrasser une fois pour toutes de cette option inutile ?".

Pour te débarrasser de cette option inutile :
- Pour les utilisateurs confirmés :
Il faut supprimer la clé "Compress old file" dans la base de
registre :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerVolumeCachesCompress
old file
- Pour ne pas se prendre la tête :
SI tu n'aimes pas le surf dans la base de registre, tu peux
trouver un fichier tout fait :
Sous le titre "B) Nettoyage de disque impossible ou très lent",
clique sur le lien "Cliquez" pour désactiver....
Ceci te permettra de télécharger le fichier
"compressnotoldfiles.reg"
Une fois téléchargé, double-clique dessus, réponds "Oui" à la
demande de confirmation et redémarre Windows pour que la modification
soit prise en compte. Tu es maintenant débarrassé de ce machin inutile.
Si tu as des regrets, retourne sur le site. Tu peux cliquer au
même endroit sur le lien "Pour réactiver". Il te permettra de retrouver
l'option de compression avec le fichier téléchargé
"compressoldfiles.reg". La méthode est identique.
Le Novice °¿°