Désactiver contrôles dans la zone détail d'un formulaire

2 réponses
pierre
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour finaliser un formulaire sous access 2003.
Le formulaire en question est un formulaire de type "Tableau".
Sur chaque ligne de ce tableau, j'aimerais avoir un bouton qui ne soit actif
que sur certaines lignes et pas d'autres.
Concrètement :
- ligne 1 : le champ C est null, le bouton B doit être actif
- ligne 2 : le champ C n'est pas null, le bouton B doît être inactif
Pour l'instant je n'arrive pas à traiter séparément ces boutons, ils sont
soit inactifs sur toutes les lignes, soit actifs sur toutes.

Ce que je souhaite faire est-il possible ? Et surtout si oui : comment ?

Merci d'avance !

Remarque : Ce bouton me sert à enregistrer la validation d'une ligne de
facturation. Le formulaire sert à afficher toutes les lignes de la facture,
le bouton sert à valider les lignes une par une au fur et à mesure de leur
paiement (en enregistrant la date du jour et le login de l'utilisateur). Pour
l'instant je cherche une autre idée pour pouvoir gérer ces opérations au cas
où ma première idée ne serait pas réalisable, je suis preneur de toute autre
suggestion ;-)

2 réponses

Goupil
Bonjour,

Pour les boutons, effectivement, il seront toujours tous actif ou inactif,
tu ne peux rien faire contre ça.
Une parade:
Utilise un champ avec une mise en forme conditionnelle (le champ boolean
désactivé et verouillé), il faut que cette mise en forme ressemble à un
bouton actif ou inactif selon le contexte.
Enfin, par dessus ce champ, tu poses un bouton transparent qui déclenchera
une procédure également selon le contexte (vrai ou faux).
C'est simple à mettre en place.

Goup'

"pierre" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour finaliser un formulaire sous access 2003.
Le formulaire en question est un formulaire de type "Tableau".
Sur chaque ligne de ce tableau, j'aimerais avoir un bouton qui ne soit
actif
que sur certaines lignes et pas d'autres.
Concrètement :
- ligne 1 : le champ C est null, le bouton B doit être actif
- ligne 2 : le champ C n'est pas null, le bouton B doît être inactif
Pour l'instant je n'arrive pas à traiter séparément ces boutons, ils sont
soit inactifs sur toutes les lignes, soit actifs sur toutes.

Ce que je souhaite faire est-il possible ? Et surtout si oui : comment ?

Merci d'avance !

Remarque : Ce bouton me sert à enregistrer la validation d'une ligne de
facturation. Le formulaire sert à afficher toutes les lignes de la
facture,
le bouton sert à valider les lignes une par une au fur et à mesure de leur
paiement (en enregistrant la date du jour et le login de l'utilisateur).
Pour
l'instant je cherche une autre idée pour pouvoir gérer ces opérations au
cas
où ma première idée ne serait pas réalisable, je suis preneur de toute
autre
suggestion ;-)

pierre
Bonjour et merci pour cette réponse !

J'ai effectivement pu contourner le problème des boutons en les remplaçants
par une zone de texte en relief sur laquelle j'ai appliqué une mise en forme
conditionnelle pour l'activer/désactiver selon le contexte de la ligne
traitée.
J'avoue ne pas avoir compris l'utilité de passer par un bouton transparent
pour gérer les clics sur ce "faux bouton", j'utilise l'événement clic de ma
zone de texte et cela fonctionne parfaitement.

Restait à gérer le texte affiché dans cette zone de texte ! Il est différent
d'une ligne à l'autre et ne correspond pas au libellé que je voulais pour mon
bouton.
J'ai contourné le problème en basant la fameuse zone de texte en relief sur
un nouveau champ calculé de la requête source :
Si le champ C est null alors le champ calculé vaut "Valider"
Sinon le champ calculé vaut " Valider ".
C'est-à-dire le libellé que je veux pour mon bouton, entouré d'espaces dans
un cas et pas dans l'autre.
En centrant l'affichage de la zone de texte sur le formulaire, cela ne se
voit pas du tout ! ;-) Et on a bien 2 valeurs différentes à comparer pour
gérer la mise en forme conditionnelle...

Pierre

"Goupil" a écrit :

Bonjour,

Pour les boutons, effectivement, il seront toujours tous actif ou inactif,
tu ne peux rien faire contre ça.
Une parade:
Utilise un champ avec une mise en forme conditionnelle (le champ boolean
désactivé et verouillé), il faut que cette mise en forme ressemble à un
bouton actif ou inactif selon le contexte.
Enfin, par dessus ce champ, tu poses un bouton transparent qui déclenchera
une procédure également selon le contexte (vrai ou faux).
C'est simple à mettre en place.

Goup'

"pierre" a écrit dans le message de news:

> Bonjour,
>
> J'aurais besoin d'aide pour finaliser un formulaire sous access 2003.
> Le formulaire en question est un formulaire de type "Tableau".
> Sur chaque ligne de ce tableau, j'aimerais avoir un bouton qui ne soit
> actif
> que sur certaines lignes et pas d'autres.
> Concrètement :
> - ligne 1 : le champ C est null, le bouton B doit être actif
> - ligne 2 : le champ C n'est pas null, le bouton B doît être inactif
> Pour l'instant je n'arrive pas à traiter séparément ces boutons, ils sont
> soit inactifs sur toutes les lignes, soit actifs sur toutes.
>
> Ce que je souhaite faire est-il possible ? Et surtout si oui : comment ?
>
> Merci d'avance !
>
> Remarque : Ce bouton me sert à enregistrer la validation d'une ligne de
> facturation. Le formulaire sert à afficher toutes les lignes de la
> facture,
> le bouton sert à valider les lignes une par une au fur et à mesure de leur
> paiement (en enregistrant la date du jour et le login de l'utilisateur).
> Pour
> l'instant je cherche une autre idée pour pouvoir gérer ces opérations au
> cas
> où ma première idée ne serait pas réalisable, je suis preneur de toute
> autre
> suggestion ;-)