desactiver suspend to disk

Hugolino
Salut,

J'ai un vieux portable Toshiba (2001 ou 2002) qui ne gère pas ou très
mal l'acpi. Il est sous Debian/Lenny 2.6.26.

Depuis une quinzaine de jours et sans doute suite à l'installation d'un
utilitaire foireux, il tente de sauver le contenu de la RAM sur disque
quand je ferme l'écran.
Le problème, c'est que c'est une galère sans nom pour arriver à le
redémarrer: je dois passer une demi-heure à jouer avec le bouton de
mise sous tension, brancher et débrancher le cordon secteur et la
batterie. Et de toute façon, il ne redémarre jamais depuis ce qu'il est
censé avoir sauvé sur disque, mais normalement en passant par le menu
de GrUB.

Je ne veux de toute manière pas de cette fonctionnalité pour décideur
pressé, je veux juste qu'il éteigne l'écran quand je le rabats sans
faire de suspend to disk et autres conn*ries.

J'ai édité le fichier "/etc/default/acpi-support" pour désactiver toutes
les options de suspend --> que dalle.

J'ai supprimé par "aptitude purge", les paquets apcid, acpi-support,
acpi-support-base et hibernate. Mais le portable continue à tenter de
suspendre sur disque quand je rabats l'écran.

J'ai même reformaté la partition de swap pour être sûr d'éliminer une
scorie qui y trainerait...

Le seul moyen que j'ai trouvé pour revenir au comportement classique que
j'avais il y a 15 jours, c'est de passer acpi=off à GrUB lors du boot,
mais alors, je ne peux plus connaître la température du portable car le
fichier /proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature n'existe plus.

Bref, qu'est-ce que je devrais faire pour empêcher ce comportement
débile ?

Merci de votre aide.

--
Sniper Alley:
Tranche spatio-temporelle signalée motardesquement pour la première fois

Sergio
Le 09/02/2009, Hugolino a supposé :

[...]

Il n'y a pas un truc qui règle ça dans le setup du BIOS ?
En espérant que ton Toshiba à un setup BIOS qui ne se lance pas depuis
Windows... (c'est une spécialité Toshiba).

En passant, si quelqu'un connait un moyen d'accéder au setup d'un
portable Toshiba qui, normalement, ne s'obtient que depuis Windows...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Hugolino
Le 09-02-2009, Hugolino a écrit :

[...]

La nuit portant conseil, je suis aller jeté un oeil dans les options de
kpowersave qui était paramétré avec les pieds. J'ai tripoté les cases à
cocher et ça rocks.

Ce qui est bizarre, c'est que j'avais testé le comportement du bouton de
fermeture de l'écran sans que kde soit démarré et j'avais quand même ce
comportement indésirable...

--
Pas de panique ! Inhiber le plasma mécanique ne nous empêche pas de diminuer le
plutonneur binaire ni même d'analyser le rétro-aimant hétéro-moléculaire.
Sergio
[...]

Je suppose que kpowersave n'est qu'un "cliquodrome" qui va régler des
options dans la gestion ACPI de Linux. Que l'interface graphique soit
lancée ou pas...

Finalement c'est un vieux réflexe windozien, où l'OS est intimement lié
à l'interface graphique...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Hugolino
Le 09-02-2009, Sergio a écrit :
> [...]

> quand je ferme l'écran.

Il n'y a pas un truc qui règle ça dans le setup du BIOS ?

Non, les réglages qu'on peut y faire sont *très* limités.

En espérant que ton Toshiba à un setup BIOS qui ne se lance pas depuis
Windows... (c'est une spécialité Toshiba).

Dieu merci, non.

En passant, si quelqu'un connait un moyen d'accéder au setup d'un
portable Toshiba qui, normalement, ne s'obtient que depuis Windows...

Pas ce problème pour moi. Mais je tacherais de me souvenir de ce genre
de "feature" quand je choisirais mon prochain portable.

--
Deux façons de réaliser une analyse de logiciel existent. L'une consiste à
rendre les choses très simple, de sorte qu'il soit patent qu'elle ne souffre
Hugolino
Le 09-02-2009, Sergio a écrit :
> [...]

Je suppose que kpowersave n'est qu'un "cliquodrome" qui va régler des
options dans la gestion ACPI de Linux. Que l'interface graphique soit

C'est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé.

Finalement c'est un vieux réflexe windozien, où l'OS est intimement lié
à l'interface graphique...

Et cette tendance de lier interface graphique et paramètres systèmes
commence à sérieusement me gaver avec Linux/KDE. Plus ça va, pire c'est.

Sans parler du fait qu'aucune doc n'existe pour décrire l'emplacement et
la syntaxe des fichiers de configuration de KDE.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est un fichier ~/.kde./share/config/kpowersaverc
qui contient seulement 2 lignes:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
[General]
AlreadyStarted=true
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

On peut même se demander ce qu'il se passerait si ma fille qui utilise
la même machine, mais sous Gnome, allait elle aussi bidouiller les
options de mise en veille. J'espère qu'elle n'en a pas la permission...

x-post et fu2: fosse aux trolls

--
Software is like sex. It's better when it's free... (Linus Torvalds)
Hugo (né il y a 1 413 650 828 secondes)
Sergio
Il se trouve que Hugolino a formulé :

[...]

Normal, c'est au niveau de l'utilisateur. Les réglages concernant
l'énergie doivent se situer dans /etc

x-post et fu2: fosse aux trolls

Pas suivi (car infos AMHA interessantes).

Pour tes expériences, j'ai trouvé dans le répertoire /etc/acpi des
scripts qui sont lancés sur les "actions". Donc un magnifique "lidbtn"
censé être lancé quand on ferme le capot (Ubuntu 8.10 sous Gnome).

--
Serge http://leserged.online.fr/
pehache-tolai
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Le 09-02-2009, Sergio a écrit :
[...]

Eh oui, quel bazar Linux... Chaque interface graphique fait ce qu'elle veut
dans son coin sans se soucier des autres.

Au moins sous Windows ou MacOSX il n'y a pas ce genre de problème.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Ricolla
pehache-tolai a présenté l'énoncé suivant :

Le 09-02-2009, Sergio a écrit :
[...]

Ben c'est fait par des vrais programmeurs...
Hugolino
Le 09-02-2009, Ricolla é.zh> a écrit :
> [...]
>
> Au moins sous Windows ou MacOSX il n'y a pas ce genre de problème.

Ben c'est fait par des vrais programmeurs...

Tellement fiers de leur code qu'ils préfèrent le cacher...

--
How do I run Crack under DOS/Win95?

Reformat your hard-drive and install Linux, then try again. CAUTION: this
process may lose data.
Hugo (né il y a 1 413 663 349 secondes)
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 09 Feb 2009 22:11:45 +0100, *Ricolla* a caressé son

[...]

C'est pour cela que vous n'utilisez pas un de leurs produits phares comme
lecteur de nouvelles ?