désinstallation instances récalcitrantes

Christophe
Bonjour,
j'ai de gros soucis à la suite de l'installation de SQL server 2005 Express
Edition que j'avais installé il y a quelque temps, avec l'illusion de m'y
former pour ne plus utiliser une base access en réseau... Une autre édition
de SQL server était déjà installé sur le poste (à cause je crois du
gestionnaire de contacts professionnels d'outlook que je n'utilise pas.)
Finallement, je me suis retrouvé avec 3 instances de SQL server.
Depuis 2 mois Windows Update me propose la mise à jour KB948109. A l'inverse
de ce que j'ai pu déjà lire ailleurs et aussi ici, je n'avais pas de message
d'erreur lors de l'installation. Apparemment une instance seulement 3
s'était mise à jour et, pour les 2 autres, même si le fichier log indiquait
"succès", le numéro de version restait toujours le même et KB948109 m'était
toujours proposée...
Dans l'idée de tout réinstaller proprement, je me suis donc décidé d'abord à
tous désinstaller... en essayant de suivre l'article
http://support.microsoft.com/kb/909967/fr

L'une des 3 instances a bien été désinstallée (celle qui s'était mise à
jour, enfin je présume) mais les 2 autres persistent : MSSMLBIZ et
SQLEXPRESS. J'ai même exécuter la commande suivante :
E:\>setup.exe /qb REMOVE=ALL INSTANCENAME= SQLEXPRESS
à partir d'un CD d'une version béta de SQL server mais s'affiche alors le

"SQL Server Setup could not run. Another instance of SQL Server Setup is
already running. The running instance must complete before you can run SQL
Server Setup again."

Bref, c'est désespérant... Que dois-je faire pour désinstaller ces 2
instances ? Faut-il désinstaller totalement SQL server avant de le
réinstaller ? Faut-il désinstaller le gestionnaire de contacts d'outlook ?
J'attends réellement vos conseils avec impatience.

En vous remerciant, cordialement,

Christophe

Jacques Vuillermet
Après des déboires d'installation/désinstallation/réinstallation j'ai appris
quelque chose : une désinstallation de SQL Server propre est une
désinstallation suivie d'un reboot.

Pas plus d'infos dans un fichier de log ?

A+
Jacques.

"Christophe" a écrit dans le
message de news:
[...]

Ingrid
Merci pour votre aide.
Il existe en fait plusieurs fichiers log d'erreur... J'ai tellement
bidouillé... En voici un et plus bas le log de l'installation défectueuse.

2008-09-06 13:17:51.93 Server Microsoft SQL Server 2005 - 9.00.3042.00
(Intel X86)
Feb 9 2007 22:47:07
Copyright (c) 1988-2005 Microsoft Corporation
Express Edition with Advanced Services on Windows NT 6.0 (Build 6001:
Service Pack 1)

2008-09-06 13:17:51.95 Server (c) 2005 Microsoft Corporation.
2008-09-06 13:17:51.95 Server All rights reserved.
2008-09-06 13:17:51.95 Server Server process ID is 2280.
2008-09-06 13:17:51.95 Server Authentication mode is MIXED.
2008-09-06 13:17:52.01 Server Logging SQL Server messages in file
'c:Program FilesMicrosoft SQL ServerMSSQL.2MSSQLLOGERRORLOG'.
2008-09-06 13:17:52.01 Server This instance of SQL Server last reported
using a process ID of 2312 at 05/09/2008 17:44:20 (local) 05/09/2008
15:44:20 (UTC). This is an informational message only; no user action is
required.
2008-09-06 13:17:52.01 Server Registry startup parameters:
2008-09-06 13:17:52.01 Server -d c:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.2MSSQLDATAmaster.mdf
2008-09-06 13:17:52.01 Server -e c:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.2MSSQLLOGERRORLOG
2008-09-06 13:17:52.01 Server -l c:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.2MSSQLDATAmastlog.ldf
2008-09-06 13:17:52.01 Serveur SQL Server is starting at normal priority
base (=7). This is an informational message only. No user action is
required.
2008-09-06 13:17:52.01 Serveur Detected 2 CPUs. This is an informational
message; no user action is required.
2008-09-06 13:17:52.40 Serveur Using dynamic lock allocation. Initial
allocation of 2500 Lock blocks and 5000 Lock Owner blocks per node. This is
an informational message only. No user action is required.
2008-09-06 13:17:52.56 Serveur Database mirroring has been enabled on
this instance of SQL Server.
2008-09-06 13:17:52.56 spid5s Starting up database 'master'.
2008-09-06 13:17:52.82 spid5s SQL Trace ID 1 was started by login "sa".
2008-09-06 13:17:52.82 spid5s Starting up database
'mssqlsystemresource'.
2008-09-06 13:17:52.82 spid5s The resource database build version is
9.00.3042. This is an informational message only. No user action is
required.
2008-09-06 13:17:52.84 spid5s Server name is
'XPS-DE-INGRIDSQLEXPRESS'. This is an informational message only. No user
action is required.
2008-09-06 13:17:52.84 Serveur Erreur : 17182, Gravité : 16, État : 1.
2008-09-06 13:17:52.84 Serveur TDSSNIClient initialization failed with
error 0xd, status code 0x4.
2008-09-06 13:17:52.84 Serveur Erreur : 17182, Gravité : 16, État : 1.
2008-09-06 13:17:52.84 Serveur TDSSNIClient initialization failed with
error 0xd, status code 0x1.
2008-09-06 13:17:52.84 Serveur Erreur : 17826, Gravité : 18, État : 3.
2008-09-06 13:17:52.84 Serveur Could not start the network library
because of an internal error in the network library. To determine the cause,
review the errors immediately preceding this one in the error log.
2008-09-06 13:17:52.84 spid8s Starting up database 'model'.
2008-09-06 13:17:52.84 spid5s Starting up database 'msdb'.
2008-09-06 13:17:52.84 Serveur Erreur : 17120, Gravité : 16, État : 1.
2008-09-06 13:17:52.84 Serveur SQL Server could not spawn FRunCM thread.
Check the SQL Server error log and the Windows event logs for information
about possible related problems.

Voici le résumé de l'installation à l'origine de tous mes soucis :
il indique un succès mais, au redémarrage les instances sélectionnées
restait sur la version 3042...

Time: 08/24/2008 10:35:15.982

KB Number: KB948109

Machine: XPS-DE-INGRID

OS Version: Professional Service Pack 1 (Build 6001)

Package Language: 1033 (ENU)

Package Platform: x86

Package SP Level: 2

Package Version: 3068

Command-line parameters specified:

Cluster Installation: No

**********************************************************************************

Prerequisites Check & Status

SQLSupport: Passed

**********************************************************************************

Products Detected Language Level Patch Level
Platform Edition

SQL Server Database Services 2005 (MSSMLBIZ) FRA SP2
2005.090.3042.00 x86 EXPRESS

SQL Server Database Services 2005 (MSSQLSERVER) FRA SP2
2005.090.3068.00 x86 EXPRESS

SQL Server Database Services 2005 (SQLEXPRESS) FRA SP2
2005.090.3042.00 x86 EXPRESS_ADVANCED

SQL Server Tools and Workstation Components 2005 FRA SP2
9.2.3042 x86 EXPRESS_ADVANCED

**********************************************************************************

Products Disqualified & Reason

Product Reason

**********************************************************************************

Processes Locking Files

Process Name Feature Type User Name
PID

**********************************************************************************

Product Installation Status

Product : SQL Server Database Services 2005 (MSSMLBIZ)

Product Version (Previous): 3042

Product Version (Final) : 3068

Log File : C:Program FilesMicrosoft SQL Server90Setup
BootstrapLOGHotfixSQL9_Hotfix_KB948109_sqlrun_sql.msp.log

SQL Express Features :

Error Number : 0

Error Description :

Product : SQL Server Database Services 2005 (MSSQLSERVER)

Product Version (Previous): 3068

Product Version (Final) :

Status :Not Selected

Log File :

SQL Express Features :

Error Number : 0

Error Description :

Product : SQL Server Database Services 2005 (SQLEXPRESS)

[...]

Product : SQL Server Tools and Workstation Components 2005

Product Version (Previous): 3042

Product Version (Final) : 3068

Status Success

Log File : C:Program FilesMicrosoft SQL Server90Setup
BootstrapLOGHotfixSQLTools9_Hotfix_KB948109_sqlrun_tools.msp.log

SQL Express Features :

Error Number : 0

Error Description :

**********************************************************************************

Summary

Success

Exit Code Returned: 0

de discussion :

"Christophe" a écrit dans le
[...]

Fred BROUARD
Commencez par arrêter tous les services SQL Server.

A +

Christophe a écrit :
[...]

le message suivant :

[...]

Ingrid
Bonjour,
desole de repondre et de reposer la meme quesstion mais mon post n'apparait
pas dans lecteur Windows Live mail alors qu'il est visible sur l'interface
Web...
Par ailleurs, il y a manistement un probleme de codage puisque les
caracteres accentues n'apparaissent pas (?)

Je repose donc ma question a la suite de l'intervention de Fred, sans accent
:

Les services MSSMLBIZ et SQLEXPRESS sont arretes lors des desinstallations.
Y-en-a-t-il d'autres a arreter ?

Christophe.

PS : puisque ma 1ere reponse n'apparaissait pas, j'ai envoye celle-ci a
partit d'un autre PC d'ou le nom "Ingrid"
Desole pour tout.

de discussion : O#