Désintaller Windows 7 (à l'essai)

8 réponses
Jean Mattern
Bonjour,

J'avais installé Windows 7 pour l'essayer en multiboot avec XP.
Comme j'avais déjà eu des déboires en supprimant un multiboot, je
voudrai savoir comment désinstaller windows 7 proprement sans avoir
comme le dernière fois des problèmes de démarrage.
Je voudrai en même temps supprimer le multiboot bien entendu.
Merci d'avance pour toute aide.

Jean

8 réponses

Le chacal
"Jean Mattern" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'avais installé Windows 7 pour l'essayer en multiboot avec XP.
Comme j'avais déjà eu des déboires en supprimant un multiboot, je voudrai
savoir comment désinstaller windows 7 proprement sans avoir comme le
dernière fois des problèmes de démarrage.
Je voudrai en même temps supprimer le multiboot bien entendu.
Merci d'avance pour toute aide.

bonjour,

il faut booter sur le CD d'install de XP,

choisir "réparer" et taper FIXBOOT C: ou BOOTFIX C: , je ne sais plus mais
c'est un des deux.

une autre méthode a déjà été donnée sur un forum mais je ne m'en souviens
plus. :-/
J. K.
Bonjour, soir à Jean Mattern qui a formulé la demande :

[..]
r,

J'avais installé Windows 7 pour l'essayer en multiboot avec XP.
Comme j'avais déjà eu des déboires en supprimant un multiboot, je voudrai
savoir comment désinstaller windows 7 proprement sans avoir comme le dernière
fois des problèmes de démarrage.
Je voudrai en même temps supprimer le multiboot bien entendu.
Merci d'avance pour toute aide.

On démarre sur l'Os principal, on va avec msconfig dans démarrer, on
supprime W7. On redémarre et le multiboot est supprimé. on peut
supprimer définitivement W7. Il y en a qui ont eu des problèmes pour
formater W7. Je pense d'après ce que j'ai lu c'est que la partition
était déclarée comme primaire. Je l'ai fait il y a 2 semaines, j'ai eu
un peu de souci, car à partir du setup je ne peux plus booter sur un
disque où il n'y a que Vista pour aller sur W7 , alors que si je fais
la même manipulation avec un disque où il y a W7, je peux aller sur
Vista ou W7.
Tu auras d'autres avis.

--
Cordialement.
Jacques
Pierre TORRIS
Jean Mattern a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'avais installé Windows 7 pour l'essayer en multiboot avec XP.
Comme j'avais déjà eu des déboires en supprimant un multiboot, je voudrai
savoir comment désinstaller windows 7 proprement sans avoir comme le dernière
fois des problèmes de démarrage.
Je voudrai en même temps supprimer le multiboot bien entendu.
Merci d'avance pour toute aide.

Bonjour,

Il faut recréer le BOOT XP (NTLDR).

Par exemple de cette manière :

Démarrer avec le DVD de W7 en mode Réparation,
ou monter l'image ISO dans un lecteur virtuel.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 ALL

Où x: = l'unité du lecteur DVD (virtuel ou pas)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Jean Mattern
Pierre TORRIS a écrit :
Jean Mattern a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'avais installé Windows 7 pour l'essayer en multiboot avec XP.
Comme j'avais déjà eu des déboires en supprimant un multiboot, je
voudrai savoir comment désinstaller windows 7 proprement sans avoir
comme le dernière fois des problèmes de démarrage.
Je voudrai en même temps supprimer le multiboot bien entendu.
Merci d'avance pour toute aide.

Bonjour,

Il faut recréer le BOOT XP (NTLDR).

Par exemple de cette manière :

Démarrer avec le DVD de W7 en mode Réparation,
ou monter l'image ISO dans un lecteur virtuel.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 ALL

Où x: = l'unité du lecteur DVD (virtuel ou pas)

Merci à toi Pierre Torris, ta solution était la bonne !
Merci aussi à Le chacal et à J.K.

Jean
J. K.
Bonjour, soir à Pierre TORRIS qui avait soumis l'idée :

[..]

Il faut recréer le BOOT XP (NTLDR).

Par exemple de cette manière :

Démarrer avec le DVD de W7 en mode Réparation,
ou monter l'image ISO dans un lecteur virtuel.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 ALL

Où x: = l'unité du lecteur DVD (virtuel ou pas)

Eh oui ! La solution pour Vista n'est pas totalement applicable à Xp,
j'ai complètement oublié cet Xp.

--
Cordialement.
Jacques
Herser
Pierre TORRIS wrote:
Jean Mattern a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'avais installé Windows 7 pour l'essayer en multiboot avec XP.
Comme j'avais déjà eu des déboires en supprimant un multiboot, je
voudrai savoir comment désinstaller windows 7 proprement sans avoir
comme le dernière fois des problèmes de démarrage.
Je voudrai en même temps supprimer le multiboot bien entendu.
Merci d'avance pour toute aide.

Bonjour,

Il faut recréer le BOOT XP (NTLDR).

Par exemple de cette manière :

Démarrer avec le DVD de W7 en mode Réparation,
ou monter l'image ISO dans un lecteur virtuel.

En ligne de commandes :
x:bootbootsect -nt52 ALL

Où x: = l'unité du lecteur DVD (virtuel ou pas)

Salut Pierre

J'ai déjà eu l'occasion de tester bootsec que tu m'avais donné lors de la
RC.

Mais j'ai vu sur d'autres forums que la solution Le chacal fonctionne aussi
Démarrer avec le CD de XP, console de récupération et Fixboot.
Qui reconstruit le boot XP sur la partition système (où se trouve le boot).

Vois-tu des raisons à l'une plutot qu'à l'autre ?

Herser
Pierre TORRIS
Herser a écrit dans ce message
<news:eTgq# :

Bonjour René,

Salut Pierre

J'ai déjà eu l'occasion de tester bootsec que tu m'avais donné lors de la RC.

Mais j'ai vu sur d'autres forums que la solution Le chacal fonctionne aussi

Je n'ai dit le contraire non plus, encore que et entre nous,
-> la réponse du Chacal a été :

"choisir "réparer" et taper FIXBOOT C: ou BOOTFIX C: , je ne sais
plus mais c'est un des deux."

Démarrer avec le CD de XP, console de récupération et Fixboot.
Qui reconstruit le boot XP sur la partition système (où se trouve le boot).

Vois-tu des raisons à l'une plutot qu'à l'autre ?

En vrac alors : ;-)

Fixboot n'est pris en charge que sur les systèmes x86.

Bootsec permet d'utiliser le paramètre "ALL" (selon les cas) en lieu et
place d'une unité. Pas la peine donc de savoir comment les
installations ont été effectuées, car le code de démarrage principal
sera mis à jour sur toutes les partitions (volumes de démarrage
s'entend).

L'installation de W7 est forcément assez récente et on a plus de chance
d'avoir son DVD ou l'ISO sous la main. Sans parler de ceux qui ne
possèdent pas du tout de CD XP et qui n'ont pas (ou ne peuvent/savent)
utiliser/installer la console de récupération.

Bootsec dispose d'autres options, comme par exemple, celle de forcer le
démontage d'un volume, ou de pouvoir, à contrario, restaurer le BOOT
Vista/7 (si cela s'avérait nécessaire).

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc749177(WS.10).aspx

-> "Cet outil remplace FixFAT et FixNTFS"

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Herser
Pierre TORRIS wrote:
Herser a écrit dans ce message
<news:eTgq# :

Bonjour René,

Salut Pierre

J'ai déjà eu l'occasion de tester bootsec que tu m'avais donné lors
de la RC. Mais j'ai vu sur d'autres forums que la solution Le chacal
fonctionne aussi

Je n'ai dit le contraire non plus, encore que et entre nous,
-> la réponse du Chacal a été :

"choisir "réparer" et taper FIXBOOT C: ou BOOTFIX C: , je ne sais
plus mais c'est un des deux."

Yeah ! d'où mes précisions !

Démarrer avec le CD de XP, console de récupération et Fixboot.
Qui reconstruit le boot XP sur la partition système (où se trouve le
boot). Vois-tu des raisons à l'une plutot qu'à l'autre ?

En vrac alors : ;-)

Fixboot n'est pris en charge que sur les systèmes x86.

Bootsec permet d'utiliser le paramètre "ALL" (selon les cas) en lieu
et place d'une unité. Pas la peine donc de savoir comment les
installations ont été effectuées, car le code de démarrage principal
sera mis à jour sur toutes les partitions (volumes de démarrage
s'entend).

L'installation de W7 est forcément assez récente et on a plus de
chance d'avoir son DVD ou l'ISO sous la main. Sans parler de ceux qui
ne possèdent pas du tout de CD XP et qui n'ont pas (ou ne
peuvent/savent) utiliser/installer la console de récupération.

Bootsec dispose d'autres options, comme par exemple, celle de forcer
le démontage d'un volume, ou de pouvoir, à contrario, restaurer le
BOOT Vista/7 (si cela s'avérait nécessaire).

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc749177(WS.10).aspx

-> "Cet outil remplace FixFAT et FixNTFS"

Que de bonnes raisons :-)
Donc réserver CD XP et Fixboot à ceux qui l'ont déjà pratiqué et le
maîtrisent.
Sinon DVD (ou iso) WIN7 et Bootsec.

Je retiens (du moins tant que memtest me signale mémoire OK)

Herser