dessin vectoriel

17 réponses
jaky.p
Je cherche un logiciel simple gratuit ou à prix modique pour remplacer
MacDraw, que j'utilisais il y a quelques années sur Mac. Quelqu'un
peut-il m'en recommander un ? Merci
iMac, OS X 10.6.6

--
JRP

10 réponses

1 2
gerald.coyot
JRP wrote:

Je cherche un logiciel simple gratuit ou à prix modique pour remplacer
MacDraw, que j'utilisais il y a quelques années sur Mac. Quelqu'un
peut-il m'en recommander un ? Merci
iMac, OS X 10.6.6

AppleWorks ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
SAM
Le 11/01/11 13:53, JRP a écrit :
Je cherche un logiciel simple gratuit ou à prix modique pour remplacer
MacDraw, que j'utilisais il y a quelques années sur Mac. Quelqu'un
peut-il m'en recommander un ? Merci
iMac, OS X 10.6.6

AppleWorks ?

Compatible Mac Draw, DXF, etc ... -----> EasyDraw
(95$ ou 20$ pour 9 mois)
<http://www.eazydraw.net/landSite/EZDLand.htm>
(pas essayé)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
pdorange
Gérard Cojot wrote:

> Je cherche un logiciel simple gratuit ou à prix modique pour remplacer
> MacDraw, que j'utilisais il y a quelques années sur Mac. Quelqu'un
> peut-il m'en recommander un ? Merci
> iMac, OS X 10.6.6

AppleWorks ?

Pas sur que ce soit une très bonne idée... Si le module AppleWorks de
dessin vectoriel a des qualités indéniable, ce logiciel est devenu
obsolète (abonné par Apple depuis quelques années) et risque de devenir
a court ou moyen terme inexploitable. A ma connaissance aucune autre
logiciel ne sait (malheureusement) relire son format de fichier...

Aujourd'hui je conseillerai OpenOffice. Son module de dessin vectoriel
est perfectible mais plutot fonctionnel. Certes son ergonomie n'est pas
très évolué mais la plupart des fonctions sont là (redimensionnement
précis, cotations...). Mais a son avantage il est à jour, son format de
fichier est standard.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
jaky.p
Gérard Cojot wrote:

JRP wrote:

> Je cherche un logiciel simple gratuit ou à prix modique pour remplacer
> MacDraw, que j'utilisais il y a quelques années sur Mac. Quelqu'un
> peut-il m'en recommander un ? Merci
> iMac, OS X 10.6.6

AppleWorks ?

Oups, merci ! Je me donne une claque, j'avais complètement perdu de vue
AppleWorks. J'ai récupéré la version 6 sur une sauvegarde de deux ans en
arrière (sous Tiger), et cela marche très bien pour ce que je veux
faire. Génial. ;-))

--
JRP
jaky.p
Pierre-Alain Dorange wrote:

Gérard Cojot wrote:

>
> AppleWorks ?

Pas sur que ce soit une très bonne idée... Si le module AppleWorks de
dessin vectoriel a des qualités indéniable, ce logiciel est devenu
obsolète (abonné par Apple depuis quelques années) et risque de devenir
a court ou moyen terme inexploitable. A ma connaissance aucune autre
logiciel ne sait (malheureusement) relire son format de fichier...

Aujourd'hui je conseillerai OpenOffice. Son module de dessin vectoriel
est perfectible mais plutot fonctionnel. Certes son ergonomie n'est pas
très évolué mais la plupart des fonctions sont là (redimensionnement
précis, cotations...). Mais a son avantage il est à jour, son format de
fichier est standard.

J'ai fait rapidement quelques essais. L'AppleWorks en question peut
enregistrer sous différents formats qui sont tous ouverts par Graphic
Converter : pnp, tiff, jpg, pict.... GC bute sur le format original.
Photoshop Elements en ouvre aussi.

Pour un travail important, le plus prudent serait évidemment d'acheter
un truc comme iWork. J'ai essayé OpenOffice, ne l'ai pas trouvé très
agréable... C'est une solution fonctionnelle aussi.

Quant à a présentation d'AppleStore venue avec la dernière mise à jour,
je la trouve détestable, tape à l'oeil, descriptions imprécises. Affaire
de goût. J'ai eu envie de la virer, au moins du dock.

--
JRP
Jacques Perrocheau
In article <1juxs4e.hr1qcn38m2m8N%,
(JRP) wrote:

Gérard Cojot wrote:

> JRP wrote:
>
> > Je cherche un logiciel simple gratuit ou à prix modique pour remplacer
> > MacDraw, que j'utilisais il y a quelques années sur Mac. Quelqu'un
> > peut-il m'en recommander un ? Merci
> > iMac, OS X 10.6.6
>
> AppleWorks ?

Oups, merci ! Je me donne une claque, j'avais complètement perdu de vue
AppleWorks. J'ai récupéré la version 6 sur une sauvegarde de deux ans en
arrière (sous Tiger), et cela marche très bien pour ce que je veux
faire. Génial. ;-))

On peut aussi suggérer Intaglio
<http://www.purgatorydesign.com/Intaglio/>, c'est celui-ci qui se
rapproche le plus de MacDraw et ClarisDraw.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
jaky.p
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1juxs4e.hr1qcn38m2m8N%,
(JRP) wrote:

> Gérard Cojot wrote:
>
> > JRP wrote:
> >
> > > Je cherche un logiciel simple gratuit ou à prix modique pour remplacer
> > > MacDraw, que j'utilisais il y a quelques années sur Mac. Quelqu'un
> > > peut-il m'en recommander un ? Merci
> > > iMac, OS X 10.6.6
> >
> > AppleWorks ?
>
> Oups, merci ! Je me donne une claque, j'avais complètement perdu de vue
> AppleWorks. J'ai récupéré la version 6 sur une sauvegarde de deux ans en
> arrière (sous Tiger), et cela marche très bien pour ce que je veux
> faire. Génial. ;-))

On peut aussi suggérer Intaglio
<http://www.purgatorydesign.com/Intaglio/>, c'est celui-ci qui se
rapproche le plus de MacDraw et ClarisDraw.

Je vais charger la demo, mais il est assez cher (80 euros)

--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html
alain
JRP wrote:

Gérard Cojot wrote:

> JRP wrote:
>
> > Je cherche un logiciel simple gratuit ou à prix modique pour remplacer
> > MacDraw, que j'utilisais il y a quelques années sur Mac. Quelqu'un
> > peut-il m'en recommander un ? Merci
> > iMac, OS X 10.6.6
>
> AppleWorks ?

Oups, merci ! Je me donne une claque, j'avais complètement perdu de vue
AppleWorks. J'ai récupéré la version 6 sur une sauvegarde de deux ans en
arrière (sous Tiger), et cela marche très bien pour ce que je veux
faire. Génial. ;-))

En plus, si vous ne disposez que d'une imprimante A4, il vous permet
d'imprimer en A3, A2 et plus suivant vos besoins.

Fonction parfois très utile pour des plans mais aussi affiches, images,
textes à grande lisibilité...

Alain
xavier
Alain191 wrote:

En plus, si vous ne disposez que d'une imprimante A4, il vous permet
d'imprimer en A3, A2 et plus suivant vos besoins.

Fonction parfois très utile pour des plans mais aussi affiches, images,
textes à grande lisibilité...

C'est comme ça que j'ai procédé pour le drapeau Tibétain qui orne mon
bureau? AW m'a sorti 4 pages A4 un coup de cutter pour découper les
marges, un peu de colle et hop ! Histoire de faire ch**r les missions
chinoises qui viennent nous voir :-D

Bon, à côté de ça, le service informatique les intéresse assez peu
rarement pour que j'aie l'occasion de voir leur tête...

--
XAv - je suis un r3be1Z !
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
pdorange
JRP wrote:

> Pas sur que ce soit une très bonne idée... Si le module AppleWorks de
> dessin vectoriel a des qualités indéniable, ce logiciel est devenu
> obsolète (abonné par Apple depuis quelques années) et risque de devenir
> a court ou moyen terme inexploitable. A ma connaissance aucune autre
> logiciel ne sait (malheureusement) relire son format de fichier...
>
> Aujourd'hui je conseillerai OpenOffice. Son module de dessin vectoriel
> est perfectible mais plutot fonctionnel. Certes son ergonomie n'est pas
> très évolué mais la plupart des fonctions sont là (redimensionnement
> précis, cotations...). Mais a son avantage il est à jour, son format de
> fichier est standard.

J'ai fait rapidement quelques essais. L'AppleWorks en question peut
enregistrer sous différents formats qui sont tous ouverts par Graphic
Converter : pnp, tiff, jpg, pict.... GC bute sur le format original.
Photoshop Elements en ouvre aussi.

Pour un travail important, le plus prudent serait évidemment d'acheter
un truc comme iWork. J'ai essayé OpenOffice, ne l'ai pas trouvé très
agréable... C'est une solution fonctionnelle aussi.

Quant à a présentation d'AppleStore venue avec la dernière mise à jour,
je la trouve détestable, tape à l'oeil, descriptions imprécises. Affaire
de goût. J'ai eu envie de la virer, au moins du dock.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
1 2