Destruction de CD

Fabien LE LEZ
Bonjour,

Il m'arrive de devoir détruire des CD-ROM, CD-R et DVD-R contenant des
données confidentielles. Aussi aimerais-je savoir si les couper en
deux avec une bonne vieille paire de ciseaux suffit pour les rendre
illisibles (avec des moyens raisonnables -- j'imagine mal quelqu'un
investir plus de quelques milliers d'euros pour les récupérer), ou
s'il faut employer des méthodes plus radicales...

Merci d'avance...

--
;-)
FLL, Epagneul Breton

1 2 3
Xavier Roche
Fabien LE LEZ wrote:
[...]

Les plier à la main est encore mieux: la couche superficielle réflective
se craquèle alors, rendant d'éventuelles tentatives de récupération fort
peu aisée. Mais l'utilisation de gants est alors conseillée.

Il y a mieux ici, avec y compris une méthode de destruction par micro-onde (!)
http://homepages.paradise.net.nz/ianman/laboratory/research/destroy_cd.html

Notamment:

"It's a little harder to destroy a pressed CD completely. Since the data,
as represented by the transitions between the pits and lands on the disc,
is physically stamped into the polycarbonate, removing the reflective layer
still leaves the pits and lands intact. The only way to truly render a
pressed CD useless is to remove the pits and lands physically from the
polycarbonate. (..) Take it out to the sidewalk and throw it data side
down; put your foot on top of it and rub it around for a bit. That will
do the trick for most purposes."
/
"Il est plus difficile de détruire complètement un CD gravé. Comme les
données sont encodées par les transitions entre les creux et les pics
sur la couche de poly-carbonate du disque, retirer la couche réflective
ne les affecte pas. La seule manière de rendre un CDR illisible est de
retirer cette couche gravée. (..) Placez le CDR par terre, face gravée
vers le sol, et frottez-le énergiquement contre à l'aide de votre chaussure.
Ce sera suffisant dans la plupart des cas"

Mais la méthode micro-onde est plus jolie. :)

Sam Botte
Fabien LE LEZ a utilisé son clavier pour écrire :

s'il faut employer des méthodes plus radicales...

Par exemple: les griffer avec un clou, les percer près du bord, et
les attacher dans un cerisier...

--
Vous pouvez poser votre question à tout moment sur:
http://www.cyber-avocat.com

dominique becaert

[...]

Je n'ai aucune idée de la validité de ce que je vais proposer, mais
puisque les CD sont sensibles aux rayures, est-ce qu'un bon coup de
papier de verre ne serait pas efficace ?
--
Jusqu'ici, tout va bien ...

Michel Arboi
Fabien LE LEZ writes:

[...]

Hier, j'ai tenté de relire un CDROM qui s'était simplement fendu, sans
succès : no medium found.
Il existe des broyeurs (genre hachoir à papier un peu plus musclé) qui
bouffent des CD.

ou s'il faut employer des méthodes plus radicales...

Une méthode très artistique consiste à les passer quelques secondes au
four à micro-ondes (avec un verre d'eau pour charger le magnétron,
sinon il risque de griller)
Ça fait plein d'étincelles, ça pue le plastique cramé, et le résultat
est très joli :)

--
http://arboi.da.ru
FAQNOPI de fr.comp.securite http://faqnopi.da.ru/

serqrevp.fnynpu
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

bonjours,

perso, ils finissent leur vie dans la broyeuse à papier (il faut les
mettre un par un :-) Vu l'état des bouts surtout quant il sont mélangé,
je doute que quelqu'un puisse récupérer des données même avec des moyens
considérable.
De toute facon même couper en deux je pense que les moyens à mettre en
oeuvre pour récuperer des donnés doivent être déjà importants. Sinon les
casser en deux par pliage, ça déforme toute la couche sensible et ça
doit être encore plus dure à récupérer, et en plus ça n'use pas les
ciseaux :)

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

Jerome T
"Fabien LE LEZ" wrote in message

[...]

En plus, tu peux rayer la surface côté étiquette avec un compas, ensuite tu
découpes en morceaux et tu mets le tout dans plusieurs poubelles
différentes.. là je crois que c'est bon :-)
Il ne faut pas rayer la surface côté transparent car les données sont du
coté de l'étiquette... Ceux qui ont essayer de marquer un CD un stylo bic le
savent...

Le Prefet
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de

[...]

Personnellement je les raye avec du papier de verre à gros grain ou bien une
rape à bois, c'est radical. J'avoue m'être parfois défoulé en les brisant
contre le mur ou en les brûlant au briquet ( pas très écolo, d'accord !)
De toute façon, il ne faut pas être parano, la CIA ou autres ne fouillent
surement pas tes poubelles !
Amicalement
Jacques

benoit.sansspam
Fabien LE LEZ wrote:

[...]

Quand tu coupes ton CD en deux le seul endroit où les données sont
effectivement détruites est là où tu as coupé, écrasé des bits
d'information. Or sur le disuqe il y a de la redondance, des checksum...
pour assurer la validité de l'information inscrite donc un CD
« recollé » et lu à basse vitesse (pour éviter les soucis de décentrage)
saura rendre une grosse partie des octets inscrits.

Si tu détruis de temps en temps des CD tu peux les couper en plusieurs
morceaux qui seront jetés de façon aléatoires dans des poubelles
distinctes tirées aussi de façon aléatoires (genre un bout chez toi, un
bout dans une poubelle du métro, un bout au troquet du coin...) et ce en
mélangeant les morceaux de plusieurs CD dans la série bien sûr ;-)

Sinon tu dois effacer toute inscription puis découper tout tes CD sur un
même modèle (façon parts de tarte) afin que chaque morceau puisse
appartenir à n'importe quel CD. Et tu mélanges tout. Plus tu as de
pièces plus cela devient complexe de reconstruire un CD (revoir les
cours de proba ;-)

Dernière mesure : présenter le CD à une source de chaleur genre bec
Bunsen de façon à le ramollir et en faire une boule indescriptible que
tu applatiras en dernier ressort.

Mes 2 cents,

--
Benoît Leraillez

Jceel
Bonjour ...Fabien LE LEZ qui nous as a dit
* Bonjour,
*
[...]

absolument pas... il faut les couper en 3 ou tout nombre impair <999
rofl

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1gcg0yl.1fyur8y3wcitcN%, Benoit
wrote (écrivait) :

[...]

L'important est d'avoir une répartition uniforme aussi indépendante que
possible de tout biais.

Il faut surtout éviter de mettre un morceau dans une poubelle qui en a
déjà reçu un précédemment. Veille donc à marquer chaque poubelle où tu
déposes et à en tenir le catalogue.

En t'arrangeant avec des concierges de grands immeubles, tu pourras
disposer d'un bel ensemble de poubelles différentes.

Mais si tout cela est récolté par le même camion, tes efforts seront
inutiles...

Vois donc à te renseigner auprès des services de la municipalité pour
connaître les tournées des différents camions. Tu pourras alors établir
un plan d'éjection digne du niveau de sécurité à atteindre.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

1 2 3