detecter une panne materiel

34 réponses
Amandine Parmesan
Bonjour

j'ai un problème de freeze de kubuntu 9.10
Ca arrive d'un coup sans prevenir.

Alt-sys ne fonctionnent plus. Donc reboot à l'arrache.

J'ai une Nvidia, et cela le fait avec ou sans driver proprio.

Je pense a un problème de matos. Memtest est ok.

Par quoi dois je continuer pour trouver le problème ?

merci de vos lumieres

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA

10 réponses

1 2 3 4
jp willm
Hello,

Amandine Parmesan a écrit :

j'ai un problème de freeze de kubuntu 9.10
Ca arrive d'un coup sans prevenir.

Par quoi dois je continuer pour trouver le problème ?

Vérifier une éventuelle surchauffe (processeur).

jp willm
--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
moi-meme
Le Thu, 28 Jan 2010 20:30:38 +0100, Amandine Parmesan a écrit :

Bonjour

j'ai un problème de freeze de kubuntu 9.10 Ca arrive d'un coup sans
prevenir.

Alt-sys ne fonctionnent plus. Donc reboot à l'arrache.

J'ai une Nvidia, et cela le fait avec ou sans driver proprio.

Je pense a un problème de matos. Memtest est ok.

Par quoi dois je continuer pour trouver le problème ?

merci de vos lumieres

/var/log/messages ?
dmesg ?

à tout hasard
Toxico Nimbus
Le Thu, 28 Jan 2010 20:30:38 +0100, Amandine Parmesan a écrit :

Bonjour

j'ai un problème de freeze de kubuntu 9.10 Ca arrive d'un coup sans
prevenir.

Alt-sys ne fonctionnent plus. Donc reboot à l'arrache.

J'ai une Nvidia, et cela le fait avec ou sans driver proprio.

Je pense a un problème de matos. Memtest est ok.

Par quoi dois je continuer pour trouver le problème ?

Freeze à quel niveau ?

--
Toxico Nimbus
debug this fifo
Amandine Parmesan wrote:

Par quoi dois je continuer pour trouver le problème ?

tester en r/w la partition de swap.
yamo'
Salut,

debug this fifo a tapoté, le 29/01/2010 11:05:
tester en r/w la partition de swap.

Et en pratique, on fait comment j'ai des problèmes sous Ubuntu 9.10 mais
ça n'a pas l'air lié à l'OS car sur XP ça plante aussi et franchement je
ne vois rien du tout dans les logs.

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Olivier Miakinen
Le 29/01/2010 11:17, yamo' a écrit :

Et en pratique, on fait comment j'ai des problèmes sous Ubuntu 9.10 mais
ça n'a pas l'air lié à l'OS car sur XP ça plante aussi

Coïncidence ou pas, j'ai des problèmes depuis que je suis passé à Ubuntu
9.10 alors que je n'en avais eu aucun en 9.04 (applications qui
s'arrêtent, en particulier SeaMonkey et Thunderbird, ordinateur qui
freeze), mais moi aussi j'ai du mal à soupçonner l'OS seul car de temps
en temps l'ordinateur ne redémarre même plus (je n'ai même pas le bip du
BIOS).
debug this fifo
yamo' wrote:

debug this fifo a tapoté, le 29/01/2010 11:05:
tester en r/w la partition de swap.

Et en pratique, on fait comment j'ai des problèmes sous Ubuntu 9.10 mais

reperer la partition de swap.
s'assurer que le swap n'est pas utilisé (boot cdlive ou swapoff)
lancer badblocs sur cette partition
NE PAS oublier de refaire un mkswap si test ecriture
Yamo'
Salut,

Le Fri, 29 Jan 2010 12:07:13 +0100, debug this fifo a écrit ce message (
<hjufgu$6md$ ):

reperer la partition de swap.
s'assurer que le swap n'est pas utilisé (boot cdlive ou swapoff) lancer
badblocs sur cette partition
NE PAS oublier de refaire un mkswap si test ecriture

Merci,

J'ai démonté le swap et testé avec la commande sans trouver d'erreur,
pour le test en écriture je le ferais plus tard.

sudo badblocks -s /dev/sda7

--
Stéphane
<http://pasdenom.info/fortune>
Patrick Lamaizière
Amandine Parmesan :

j'ai un problème de freeze de kubuntu 9.10
Ca arrive d'un coup sans prevenir.

Bonne définition d'un freeze :)

Alt-sys ne fonctionnent plus. Donc reboot à l'arrache.

J'ai une Nvidia, et cela le fait avec ou sans driver proprio.

Je pense a un problème de matos. Memtest est ok.

Faut faire tourner Memtest longtemps (24h à 48h) pour être certain ama.

Par quoi dois je continuer pour trouver le problème ?

Faudrait savoir si c'est X qui plante ou l'ensemble. Si tu as un bouton
d'extinction de la machine essaie le : si ça s'arrête proprement seul X
est freezé (sous réserve que la machine sache le faire)

Sinon tu peux essayer de voir si la machine répond toujours par le
réseau (ping, ssh...). Mettre une console série dessus.

Bon courage...
Fabien LE LEZ
On Fri, 29 Jan 2010 13:31:20 +0100, Patrick Lamaizière :

Je pense a un problème de matos. Memtest est ok.

Faut faire tourner Memtest longtemps (24h à 48h) pour être certain ama.

Note : le logiciel qui permet de tester sa RAM s'appelle Memtest86+.
http://www.memtest.org/

Je préfère le préciser parce qu'il y a pas mal de logiciels qui ont
plus ou moins le même nom, et dont l'efficacité est douteuse.
1 2 3 4