Détection 2eme DD SATA au demarage à froid

ThierryK
Bonjour à toutes & à tous

lorsque je démarre mon ordi, sur le 1er écran (bios, mémoire, DD etc....)
celui ci n'affiche qu'un seul DD (celui avec Windows XP)

le 2ème DD SATA n'est pas détecté

bien sur, lorsque Windows a démarré, le 2ème DD n'est pas visible (poste de
travail, gérer, gestion des disques).

ce phénomène ne se produit que lors du 1er démarrage (ordi froid)

1ère solution:
si lors de ce 1er démarrage (ordi froid) je vais dans le setup, mon 2ème DD
n'y est pas
et je dois faire une recherche auto, le setup détecte alors immédiatement ce
2ème DD
et la tout va bien

2ème solution:
si lors de ce 1er démarrage (ordi froid)
je fais ctrl+alt+sup des que 1er écran (bios, mémoire, DD etc....) apparait
(avant lancement de Windows),
donc redémarrage et la tout va bien

bien sur ces solutions alternatives ne me conviennent pas,
je souhaiterai que ce 2 DD soit automatiquement détecté

auriez vous une solution à me proposer, une idée?

PS j'ai inversé les branchement des 2 DD sur la CM et dans ce cas,
le problème (avec les mêmes soucis ) se produit sur mon disk de démarrage
j'ai pas trouvé de bios + récent.

merci d'avance

Thierry K

Config: Windows XP Pro SP3

DMI Baseboard
vendor Acer Aspire E351
model F80M-2
revision R02-B0 Phoenix Technologies, LTD date 07/12/2005
serial 04E154205438
serial 929JB72CG354300981EK01
UUID 00016CDD-88F12005-10162016-24000000
Processor manufacturer AMD
model AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+
clock speed 2010.0 MHz
FSB speed 201.0 MHz

Dd pas détecté Seagate Barracuda 7200.12 1To SATA II 7200 trs/mn 32Mo
(ST31000528AS)

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à ThierryK qui dans son message précédent a écrit :
PS j'ai inversé les branchement des 2 DD sur la CM et dans ce cas,
le problème (avec les mêmes soucis ) se produit sur mon disk de démarrage
j'ai pas trouvé de bios + récent.

Ce qui semble indiqué que c'est un problème de câble sATA. Le contact
de certain câble bas de gamme laisse parfois à désirer, et j'ai déjà
rencontré un problème similaire, résolu en changeant le câble.

Olivier
ThierryK
Bonjour Olivier et merci de intéresser à mon soucis,

j'ai également essayer plusieurs câbles, sans résultat
lors de l'inversion des 2 DD sur la carte (en conservant l'association câble
DD),
le problème s'est produit avec l'autre DD (avec Windows) donc en utilisant
le câble qui marche depuis des années.

je pencherai plutôt pour un problème de connecteur sur la CM
mais alors pourquoi en rebootant tout va bien?

sur le net quelques soucis avec le firmware de Seagate, mais il semblerait
que je ne suis pas concerné (st31000528as)!

si tu as d'autres pistes?

merci d'avance

cordialement
thierryK

"Oliver One" a écrit dans le message de news:

[...]

Oliver One
[...]

Si c'est le connecteur au niveau de la carte mère, c'est plus embêtant
! Tu as essayé de le nettoyer (essuyer avec de l'alcool isopropylique).
Le fait que ça marche à chaud peut être du à la dilatation qui rend le
contact plus fiable.

Olivier
serge94
ThierryK a écrit le 01/10/2009 à 17h13 :
[...]

Bonjour,

sur votre CM, combien y t il de connecteur sata ?
Sont ils de deux couleurs ?

Si oui, Avez vous essayer de brancher un hdd sur la couleur rouge pour le disque de boot de l'autre hdd sur l'autre couleur ?
ThierryK
"serge94" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Bonjour et merci de vous intéresser à mon soucis

sur la Cm il y a 2 connecteurs SATA (noir tous les 2)
j'ai essayé d'inverser les branchements des câbles sata sur la CM
et la le HDD bootable n'est pas détecté par contre, l'autre est détecté

je crois que le connecteur sur la Cm est la cause de ce disfonctionnement
mais pourquoi marche t il après un ctrl+Alt+sup même quand l'ordi est froid?

bonne après midi
Thierry K
ThierryK
"Oliver One" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Bonjour Olivier
nettoyage effectué sans résultat
quand je dis à chaud, l'ordi est encore froid,
mais je fais ctrl+Alt+supp lorsque les premiers caractères s'affichent
sur l'écran noir de démarrage (bios, mémoire, HDD etc...)
donc pas de dilatation (amha)

encore merci
bon après midi
Thierry K
serge94
[...]

Bonsoir,

est ce que le pc à été overclocker ?
Est ce que les tensions du chipset ont été modifié ?

Ce pourrait être le début du commencement de la fin du chipset ???
ThierryK
[...]

Bonjour Serge
non pas d'overclocker ni de modif des tensions

config d'origine

Je pense comme toi, "Ce pourrait être le début du commencement de la fin du
chipset ???"